Qu’est ce qui explique l’augmentation des divorces au Maroc ?

14 septembre 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les cas de divorce se sont envolés ces deux dernières années au Maroc. Rien qu’en 2021, près de 27 000 divorces ont été enregistrés. Pour le ministre de la Justice, cela s’explique par une prise de conscience des couples sur la nécessité de mettre fin au mariage lorsque tout va mal, mais ceci de manière à prioriser le dialogue.

C’est en réponse à une question écrite du groupe parlementaire du PJD sur « l’augmentation des cas de divorce », qu’Abdellatif Ouahbia, ministre de la Justice a fourni cette réponse, soulignant que le Maroc avait connu une baisse des cas de divorce depuis l’entrée en vigueur de la Moudawana en 2004. Mais depuis 2021, les divorces sont repartis à la hausse même ceux obtenus par consentement mutuel dans le total des cas de divorce a sensiblement augmenté (76 % contre 7 % en 2004).

À lire : Les demandes de divorce explosent au Maroc

Les Marocains, a expliqué le ministre, ne veulent plus les divorces déchirants dont les seuls perdants restent dans la majorité des cas, les enfants. C’est la raison pour laquelle ils choisissent davantage aujourd’hui de résoudre les conflits familiaux par le dialogue pour parvenir à un accord. Il a par ailleurs indiqué que le divorce révocable est en baisse, soit 526 cas en 2021 contre 7 146 cas en 2004. « Le Code de la famille comprend de nombreuses garanties pour faire progresser l’institution de la famille avec toutes ses composantes pour lui permettre de continuer à remplir ses fonctions de première cellule de la société », note le ministre.

À lire : Maroc : plus de divorces et forte baisse des mariages

Il rappelle que ces dernières années, de nombreux efforts ont été fournis pour que le divorce ne porte pas préjudice à la femme ou les enfants. Toutefois, Abdellatif Ouahbi souligne que cela n’est pas une façon de promouvoir le divorce, puisque le législateur priorise la réconciliation dans le couple. C’est après échec de la médiation que le divorce intervient en dernier recours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés - Divorce

Aller plus loin

Maroc : chute des mariages, explosion des divorces

La crise sanitaire a engendré un grand recul des mariages au Maroc. Dans le même temps, les divorces connaissent un boom, même si les chiffres ne sont pas encore officiels,...

Les demandes de divorce explosent au Maroc

Au Maroc, les unions sont moins durables, car les séparations et les divorces ne se cessent de se multiplier. Quelles en sont les causes ?

Maroc : sa femme enceinte, le juge rejette sa demande de divorce

Le tribunal de la famille de Safi a rejeté la demande d’un Marocain qui a décidé de divorcer alors que son épouse est enceinte. Pour le juge, une dissolution du mariage...

Maroc : plus de divorces et forte baisse des mariages

La crise sanitaire n’a pas seulement impacté l’économie marocaine, mais a également provoqué une vague de divorces et surtout une baisse de mariages. C’est ce que révèle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.