Qu’est ce qui explique l’augmentation des divorces au Maroc ?

14 septembre 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les cas de divorce se sont envolés ces deux dernières années au Maroc. Rien qu’en 2021, près de 27 000 divorces ont été enregistrés. Pour le ministre de la Justice, cela s’explique par une prise de conscience des couples sur la nécessité de mettre fin au mariage lorsque tout va mal, mais ceci de manière à prioriser le dialogue.

C’est en réponse à une question écrite du groupe parlementaire du PJD sur « l’augmentation des cas de divorce », qu’Abdellatif Ouahbia, ministre de la Justice a fourni cette réponse, soulignant que le Maroc avait connu une baisse des cas de divorce depuis l’entrée en vigueur de la Moudawana en 2004. Mais depuis 2021, les divorces sont repartis à la hausse même ceux obtenus par consentement mutuel dans le total des cas de divorce a sensiblement augmenté (76 % contre 7 % en 2004).

À lire : Les demandes de divorce explosent au Maroc

Les Marocains, a expliqué le ministre, ne veulent plus les divorces déchirants dont les seuls perdants restent dans la majorité des cas, les enfants. C’est la raison pour laquelle ils choisissent davantage aujourd’hui de résoudre les conflits familiaux par le dialogue pour parvenir à un accord. Il a par ailleurs indiqué que le divorce révocable est en baisse, soit 526 cas en 2021 contre 7 146 cas en 2004. « Le Code de la famille comprend de nombreuses garanties pour faire progresser l’institution de la famille avec toutes ses composantes pour lui permettre de continuer à remplir ses fonctions de première cellule de la société », note le ministre.

À lire : Maroc : plus de divorces et forte baisse des mariages

Il rappelle que ces dernières années, de nombreux efforts ont été fournis pour que le divorce ne porte pas préjudice à la femme ou les enfants. Toutefois, Abdellatif Ouahbi souligne que cela n’est pas une façon de promouvoir le divorce, puisque le législateur priorise la réconciliation dans le couple. C’est après échec de la médiation que le divorce intervient en dernier recours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés - Divorce

Aller plus loin

Le sexe, l’une des principales causes de divorce au Maroc ?

Le sexe serait l’une des principales causes de divorce au Maroc. Des recherches scientifiques menées récemment démontrent que 40% des femmes au Maroc ont souffert de troubles...

Maroc : plus de divorces et forte baisse des mariages

La crise sanitaire n’a pas seulement impacté l’économie marocaine, mais a également provoqué une vague de divorces et surtout une baisse de mariages. C’est ce que révèle...

Les demandes de divorce explosent au Maroc

Au Maroc, les unions sont moins durables, car les séparations et les divorces ne se cessent de se multiplier. Quelles en sont les causes ?

Le boxeur Mohammed Rabii annonce son divorce et se fait lyncher sur les réseaux sociaux

Le boxeur marocain Mohammed Rabii a annoncé sur les réseaux sociaux que la procédure de divorce lancée l’année dernière est désormais close, mais le message publié par la star a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk revient sur son divorce avec Achraf Hakimi

Lors de sa participation aux Goya Awards 2025, Hiba Abouk a éludé la question des journalistes au sujet de la déclaration de son ex-mari Achraf Hakimi qui a récemment confié avoir été très affecté par leur séparation.

Farah El Fassi-Omar Lotfi : le divorce ?

La relation entre la comédienne marocaine Farah El Fassi et l’acteur marocain Omar Lotfi a connu des hauts et des bas. Aujourd’hui, le couple serait au bord de l’éclatement. Le divorce s’annonce imminent.

Yassine Bounou et Imane Khallad : leur couple scruté sur Instagram

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a commencé à suivre à nouveau son mari sur Instagram, laissant croire à une amélioration de leurs relations après des rumeurs de séparation.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : mendicité 2.0

La mendicité sur les réseaux sociaux est une infraction au même titre que la mendicité dans la rue, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Achraf Hakimi sur son divorce : « C’était la chose la plus difficile »

Achraf Hakimi a évoqué pour la première fois son divorce controversé avec l’actrice espagnole Hiba Abouk, mère de ses deux enfants. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain a confessé que cette séparation a été « la chose la plus difficile » qu’il...