Maroc : chute des mariages, explosion des divorces

4 octobre 2020 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La crise sanitaire a engendré un grand recul des mariages au Maroc. Dans le même temps, les divorces connaissent un boom, même si les chiffres ne sont pas encore officiels, compte tenu de la fermeture des tribunaux pendant le confinement.

Les adouls ont affirmé lors d’un sondage effectué par Médias24, que la baisse considérable des mariages s’explique par plusieurs causes liées à la crise sanitaire. Le président de l’association marocaine des jeunes adouls, Mohamed Haddaoui a, à cet effet, annoncé une baisse de 55 à 60% du nombre de mariages dans la région de l’Orient, prenant l’exemple d’Oujda qui, cette année, a enregistré moins de 2 000 mariages , contre 5 000 habituellement, chaque année.

Le président de l’instance nationale des adouls, Bouchaib Fadlaoui, pour sa part, partage le même constat. " Casablanca est passé de 36 000 mariages par an à 14 700 enregistrés entre début 2020 jusqu’à ce jour, a-t-il expliqué.

Les causes sont socio-économiques. Premièrement beaucoup de personnes ont perdu leur travail à cause de la crise sanitaire, ou, ne gagnent plus assez pour subvenir aux besoins d’une vie de famille. Ensuite l’interdiction des rassemblements, donc "pas de fête" a poussé plusieurs à attendre encore un peu, ajoute M. Haddaoui .

En ce qui concerne les divorces, la même source indique que trois avocats sur quatre, ont confirmé l’augmentation des demandes de divorce dues au confinement. Mais, les trois mois de fermeture des tribunaux pendant le confinement et les vacances judiciaires laissent redouter une explosion des divorces.

Selon M.Haddaoui, le lien entre l’augmentation des divorces et la pandémie est visible, mais seuls les jugements de divorces prononcés par les tribunaux peuvent confirmer les chiffres. Cependant vu que les tribunaux travaillent au ralenti, on ne peut pas parler de hausse a-t-il souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - Crise économique - Divorce - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Bangladesh : la mention "Vierge" disparaît des certificats de mariage

La Cour suprême du Bangladech a décidé, le mardi 27 août 2019, de supprimer des actes de mariage musulmans le terme, "Vierge". Cette décision qui fait l’unanimité sera...

Les défis juridiques des mariages mixtes au Maroc

La question du mariage mixte était au cœur d’un webinaire organisé le samedi 27 février par l’Association « Français du Monde », pour expliquer aux participants, les principaux...

Maroc : les futurs époux au tribunal pour un problème de dot

Avis aux futurs époux. Un différend sur la dot conduit futurs époux marocains et leurs parents devant le tribunal.

L’ex d’Adil Rami, Pamela Anderson, divorce au bout de 15 jours

Le mariage de Pamela Anderson avec le producteur de cinéma, Jon Peters, n’aura duré que deux semaines. L’ancienne star de la série TV "Alerte à Malibu", a annoncé sa séparation,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Yassine Bounou et Imane khallad : une vie de couple loin des rumeurs

Alors que le couple Yassine Bounou et Imane khallad est supposé battre de l’aile, avec même une séparation et un divorce évoqués, il n’en serait apparemment rien.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Séparation de Tamer Hosny et Basma Boussel : Jalila nie toute implication

Dans le tumulte médiatique qui entoure la récente séparation entre la star égyptienne Tamer Hosny et son épouse Basma Boussel, la Marocaine Jalila se retrouve malgré elle au cœur des spéculations. Des rumeurs circulent, laissant entendre qu’une...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...