Maroc : chute des mariages, explosion des divorces

4 octobre 2020 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La crise sanitaire a engendré un grand recul des mariages au Maroc. Dans le même temps, les divorces connaissent un boom, même si les chiffres ne sont pas encore officiels, compte tenu de la fermeture des tribunaux pendant le confinement.

Les adouls ont affirmé lors d’un sondage effectué par Médias24, que la baisse considérable des mariages s’explique par plusieurs causes liées à la crise sanitaire. Le président de l’association marocaine des jeunes adouls, Mohamed Haddaoui a, à cet effet, annoncé une baisse de 55 à 60% du nombre de mariages dans la région de l’Orient, prenant l’exemple d’Oujda qui, cette année, a enregistré moins de 2 000 mariages , contre 5 000 habituellement, chaque année.

Le président de l’instance nationale des adouls, Bouchaib Fadlaoui, pour sa part, partage le même constat. " Casablanca est passé de 36 000 mariages par an à 14 700 enregistrés entre début 2020 jusqu’à ce jour, a-t-il expliqué.

Les causes sont socio-économiques. Premièrement beaucoup de personnes ont perdu leur travail à cause de la crise sanitaire, ou, ne gagnent plus assez pour subvenir aux besoins d’une vie de famille. Ensuite l’interdiction des rassemblements, donc "pas de fête" a poussé plusieurs à attendre encore un peu, ajoute M. Haddaoui .

En ce qui concerne les divorces, la même source indique que trois avocats sur quatre, ont confirmé l’augmentation des demandes de divorce dues au confinement. Mais, les trois mois de fermeture des tribunaux pendant le confinement et les vacances judiciaires laissent redouter une explosion des divorces.

Selon M.Haddaoui, le lien entre l’augmentation des divorces et la pandémie est visible, mais seuls les jugements de divorces prononcés par les tribunaux peuvent confirmer les chiffres. Cependant vu que les tribunaux travaillent au ralenti, on ne peut pas parler de hausse a-t-il souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - Crise économique - Divorce - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les mariages mixtes en chute libre à cause du Covid-19

Casablanca a enregistré beaucoup moins de célébrations de mariages mixtes cette année à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Maroc : les futurs époux au tribunal pour un problème de dot

Avis aux futurs époux. Un différend sur la dot conduit futurs époux marocains et leurs parents devant le tribunal.

Bangladesh : la mention "Vierge" disparaît des certificats de mariage

La Cour suprême du Bangladech a décidé, le mardi 27 août 2019, de supprimer des actes de mariage musulmans le terme, "Vierge". Cette décision qui fait l’unanimité sera...

Maroc : une femme tuée après avoir demandé le divorce

La ville de Skhirat s’est réveillée le mercredi 11 septembre sur un horrible homicide conjugal. L’auteur du crime est un pharmacien qui s’est donné la mort une heure après avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Qui est Ghita El Allaki, la fiancée de Saâd Lamjarred ?

Le chanteur marocain Saâd Lamjarred s’apprête à se marier avec sa meilleure amie Ghita El Allaki.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

La mère d’Achraf Hakimi clashe Hiba Abouk

La mère d’Achraf Hakimi, Saida, a déclaré ne pas être informée du transfert en son nom de tous les biens du joueur. Mais elle assure que c’est la meilleure solution pour « se débarrasser » d’Hiba Abouk, en instance de divorce avec son fils.