Les mariages mixtes en chute libre à cause du Covid-19

30 novembre 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Casablanca a enregistré beaucoup moins de célébrations de mariages mixtes cette année à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Les données obtenues auprès du tribunal social de première instance de Casablanca indiquent que le nombre de mariages mixtes a chuté de plus de 60% jusqu’au 24 novembre 2020. Dans une déclaration à la MAP, la procureure du roi près cette juridiction, Malika Chgoura a précisé que les actes de mariage de ce type scellés au niveau de la métropole se sont élevés à 506 cas seulement, contre 1 295 durant la même période de l’année dernière.

Selon ses explications, plusieurs facteurs expliquent cette baisse : la fermeture des frontières marocaines pour une longue période et les difficultés de déplacement entre les pays, la cessation de l’activité au niveau des juridictions spécialisées de statuer sur ces demandes durant plus de 3 mois (confinement obligatoire) et le renforcement des lois en vigueur dans ce domaine, qui visent en premier lieu à protéger et à préserver les droits des citoyens marocains désireux de convoler avec une personne étrangère.

Ces mariages ont concerné 366 citoyennes marocaines et ont engagé des ressortissants de plusieurs pays, essentiellement la France (137 cas), l’Arabie saoudite (44 cas), les États-Unis (36 cas), la Turquie (32 cas), la Grande-Bretagne (27 cas), l’Allemagne (22 cas), l’Italie (19 cas), le Canada (17 cas), l’Égypte (15 cas), l’Algérie (14 cas), l’Espagne (13 cas), la Tunisie (12 cas), Qatar (11 cas) et les Pays-Bas (10 cas).

Sujets associés : Casablanca - Mariage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Passeport vaccinal obligatoire pour les mariages ? fake news selon les autorités

La photo d’un acte de mariage biométrique largement diffusée sur les réseaux sociaux et certains médias marocains est fausse, selon le ministère de la Justice. C’est également...

Les défis juridiques des mariages mixtes au Maroc

La question du mariage mixte était au cœur d’un webinaire organisé le samedi 27 février par l’Association « Français du Monde », pour expliquer aux participants, les principaux...

Un livre-témoignage sur le mariage mixte entre un Marocain et une Française

Marie-Claude Mezouar, auteure de « François-Samir, ou la romance d’un couple mixte » raconte son mariage mixte à Poitiers, avec Noureddine, un homme originaire du Maroc. Le...

Maroc : chute des mariages, explosion des divorces

La crise sanitaire a engendré un grand recul des mariages au Maroc. Dans le même temps, les divorces connaissent un boom, même si les chiffres ne sont pas encore officiels,...

Dossiers :

Casablanca

Casablanca : où en sont les travaux du tramway ?

Les projets de construction de nouvelles lignes de tramway et de busway à Casablanca se sont poursuivis de façon progressive en 2021. Cette année, l’essentiel des travaux sera consacré à la plateforme voie ferrée.

Maroc : des mineurs sous la coupe des mendiants professionnels

Au Maroc, nombreux sont les mineurs qui sont exploités par des mendiants professionnels. Ces enfants qui subissent l’asservissement s’adonnent parfois à des activités criminelles.

Casablanca : les cafés et restaurants exemptés temporairement des taxes locales

Soulagement du côté des patrons de cafés et restaurants de la ville de Casablanca qui viennent de voir le vote de l’augmentation de la taxe sur l’occupation reporté par la municipalité.

Casablanca : des policiers condamnés pour agression

Le tribunal de Casablanca a condamné à quatre ans de prison ferme, assortie d’une amende de 5 000 dirhams plusieurs policiers impliqués dans une affaire d’agression d’un employé de café. Les faits s’étaient déroulés l’été dernier.

Casablanca : une cérémonie d’hommage aux Lions de l’Atlas (vidéo)

Une cérémonie a été organisée vendredi 27 janvier à Casablanca, en hommage aux Lions de l’Atlas, auteurs d’une belle performance en Coupe du monde 2022.

Mariage

Mariage d’Abd El Fattah Grini et de Jamila El Badaouiila

Les chanteurs Abd El Fattah Grini et Jamila El Badaouiila se sont mariés à l’hôtel Palace Layali à Casablanca.

Tanger : les nouveaux mariés prennent la fuite à l’arrivée de la police

Malgré les nombreuses sensibilisations et les mesures restrictives qui interdisent les fêtes, les rassemblements, un couple a quand même organisé avec faste son mariage suivi d’une fête. Mais c’est sans compter avec la vigilance de la police qui s’est...

Après sa séparation, Brittany Snow se change les idées à Marrakech (photos)

L’actrice et chanteuse américaine Brittany Snow a passé quelques jours au Maroc pour la célébration du mariage de sa meilleure. Quelques jours plus tôt, elle a annoncé sa séparation de son mari.

Laila Charani et Ned Nwoko ont divorcé

Laila Charani, la cinquième épouse de Ned Nwoko, a annoncé mardi sur Instagram, son divorce. La top model marocaine n’a pas accepté les dernières escapades de l’homme d’affaires nigérian avec l’actrice Regina Daniels.

Les imams de France dénoncent l’ingérence des politiques dans le religieux

Dans une déclaration, la ministre déléguée à la citoyenneté avait indiqué que les imams allaient « reconnaître », avec la charte de l’islam de France, le droit pour les couples homosexuels de se marier. La réaction des imams, n’a pas tardé.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Faire un test de dépistage du Covid-19 à Casablanca est un parcours du combattant

Effectuer son test de dépistage du Covid-19 à Casablanca relève du parcours de combattant. Les laboratoires sont débordés et les Casablancais, indignés, ne savent plus où se diriger.

Le Maroc mise sur la préférence nationale

Permettre aux entreprises marocaines, TPE et PME surtout, de profiter des commandes publiques pour leur relance en cette période de crise, c’est tout le sens du principe "préférence nationale". Le gouvernement entend aller vite.

Des vols pour faciliter le retour des Britanniques bloqués au Maroc

Des vols réguliers sont opérés par les compagnies Easyjet et TUI jusqu’au 30 octobre pour rapatrier les citoyens britanniques bloqués au royaume.

Algésiras a perdu 90% de ses voyageurs à cause de l’absence des MRE

Le port d’Algésiras, premier port espagnol en nombre de passagers, a perdu une majorité de son flux cette année. En cause, l’absence de Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : des agences de communication pour relancer le tourisme

La bataille de la relance touristique au Maroc s’opère sur les deux fronts, domestique et international. Un appel d’offres international a été lancé, et trois agences mondiales de communication sont en train de travailler sur le projet et qui...