Recherche

Un livre-témoignage sur le mariage mixte entre un Marocain et une Française

© Copyright : DR

23 mai 2021 - 17h30 - Culture - Par: S.A

Marie-Claude Mezouar, auteure de « François-Samir, ou la romance d’un couple mixte » raconte son mariage mixte à Poitiers, avec Noureddine, un homme originaire du Maroc. Le couple s’est rencontré dans les années 1970 et ne s’est plus quitté.

Un mariage mixte immortalisé. Marie-Claude Mezouar a donné le prénom de son fils unique à l’ouvrage. François-Samir est composé d’un prénom chrétien et d’un prénom musulman. La présentation de l’ouvrage s’est déroulée le 18 mai, à Civray. « François-Samir, ou la romance d’un couple mixte », c’est l’histoire d’une Française, une campagnarde blonde de 1,67 m venue d’un bourg viticole aux confins des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire et d’un homme de 1,87 m venu du Maroc. La rencontre entre les deux amoureux a eu lieu à la faculté de Poitiers dans les années 1970.

« Cette relation brûlante allait aboutir à un mariage mixte entre l’orient et l’occident, un pont entre deux mondes totalement opposés… et allait prendre forme, s’enraciner et s’épanouir dans les soubresauts de l’histoire des deux pays », raconte à La Nouvelle République Marie-Claude Mezouar. Cette époque était marquée par certains faits : étudiants maghrébins peu nombreux, couples mixtes rares, et se retrouver au restaurant universitaire, le soir, avec un bébé dans un couffin n’était pas ordinaire. « Les Arabes ont été arrêtés à Poitiers, je n’ai pas osé aller plus loin », assure son époux Noureddine.

« Ce livre est l’évocation d’une tranche de vie d’un couple mixte (une femme française et un homme marocain) entre 1970 et 1987. Il fait revivre les moments fondateurs de ce couple : la rencontre à la faculté de Poitiers, le mariage œcuménique à Poitiers, la naissance de leur enfant, l’univers des étudiants des années 1970, l’installation au Maroc, le monde des coopérants français au Maroc, la grande famille marocaine, etc. C’est le récit de vie de ce couple mixte, de ses accommodements, ses quêtes, ses reconstructions, ses trouvailles, plongé dans la réalité religieuse, sociale, culturelle du Maroc », peut-on lire dans la description de l’éditeur.

Ce livre raconte aussi les années de plomb marquées par la violence et la répression sous le règne du roi Hassan II ou l’arrivée de l’Ayatollah Khomeini en Iran et la transformation de la révolution populaire en révolution islamiste. « Notre vie, assure Marie-Claude Mezouar, a été faite de voyages, je suis devenue moi à travers le monde. Je dis les choses comme je les ai vécues, c’est un témoignage fait de rencontres et d’échanges. Ce livre se veut le témoignage d’une entreprise réussie d’alliance et de liens humains ».

Mots clés: Livres , Mariage , Intégration
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact