Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

1er septembre 2022 - 11h40 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un mariage posthume.

Diagnostiqué avec un double cancer en 2019, Mustapha, un électricien de formation, avait décidé de se marier avec Henriette l’année suivante, afin de la mettre à l’abri du besoin. Il avait enclenché les procédures administratives, mais la crise sanitaire liée au Covid-19 a freiné l’élan de ce couple de Saint-Laurent-du-Var. « Le traitement médical était très lourd. Il était très fatigué, affaibli, et ne pouvait pas toujours se déplacer. Puis avec les confinements successifs, on ne pouvait pas se rendre au consulat du Maroc, à Marseille », raconte à Nice-matin sa fiancée. Le couple n’a pas reçu le certificat de coutume que le Maroc devait lui envoyer et qui attestait que le futur mari, n’était pas déjà marié dans son pays d’origine jusqu’en août 2021, où Mustapha décède.

À lire : Un livre-témoignage sur le mariage mixte entre un Marocain et une Française

Après le décès de son fiancé, Henriette se bat pour épouser le père de ses deux enfants, afin d’obtenir « la reversion » de sa « retraite » et de respecter la volonté de Mustapha. Mais elle se heurte à d’énormes difficultés. Si en France, le mariage posthume est autorisé, ce n’est pas le cas au Maroc. La Laurentine de 57 ans envoie son dossier au ministère de la Justice, en novembre 2021. Ce dernier lui adresse une correspondance en juillet 2022, pour lui expliquer que la loi du pays de son défunt fiancé n’admet pas le mariage posthume. Elle a deux mois – jusqu’au 25 septembre –, pour engager un avocat et formuler un recours. « Je suis en train de constituer un dossier », livre-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - Décès - MRE

Aller plus loin

Maroc : elle se suicide après une promesse de mariage non tenue

Une femme enceinte de 23 ans s’est suicidée à Boujdour. À l’origine de ce suicide, une promesse de mariage non tenue.

Maroc : les ravages du mariage sur reconnaissance de dette

Une forme de mariage peu médiatisée est en train de prendre de l’ampleur dans certaines régions du Maroc, selon une émission diffusée sur la chaîne Al Aoula. Il s’agit du...

Mariage d’Abd El Fattah Grini et de Jamila El Badaouiila

Les chanteurs Abd El Fattah Grini et Jamila El Badaouiila se sont mariés à l’hôtel Palace Layali à Casablanca.

Un mariage imprégné des cultures marocaine et palestinienne à Dubaï

Moins de deux ans après leur rencontre sur Instagram, un Palestinien et une Marocaine, tous deux devenus des célébrités sur TikTok, se sont mariés à Dubaï, aux Émirats arabes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.