14 avril 2022 - 16h40 - Maroc - Par: S.A
“Tramdena”, phénomène du ramadan au Maroc prend de l’ampleur chaque année. Le psychologue Reda Mhasni en décrypte les causes.
Lors de son passage sur l’émission hebdomadaire « Simana Fsaa » de Radio 2M, Reda Mhasni a expliqué que « ce qu’on appelle “Tramdinh” ou “Tramdena” est une théorie créée par la société marocaine pour expliquer un groupe de comportements répréhensibles qu’une personne qui jeûne exécute pendant le mois de ramadan et que celui qui développe un tel comportement est appelé “Mremden”".
À lire : Un premier jour de ramadan meurtrier au Maroc
Selon lui, le changement d’heure et d’espace est à l’origine de ce phénomène. « Le mois de Ramadan est un changement d’heure et d’espace, en particulier avec le retour du Maroc environ une semaine avant ce mois sacré à l’heure GMT et le changement des horaires de travail au cours de ce mois », a-t-il encore expliqué. Autre facteur majeur : la modification des heures de sommeil, qui provoque un trouble du sommeil. Le spécialiste a mis l’accent sur la grande importance du sommeil dans les facultés mentales et cognitives, notamment celles liées à l’attention volontaire et à la mémoire. Selon ses explications, les troubles du sommeil entraînent des perturbations.
À lire : "Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc
Reda Mhasni ajoutera que la personne qui jeûne souffre pendant le mois de ramadan de problèmes liés à la nutrition, en plus de la souffrance d’une personne toxicomane ou fumeuse de troubles du comportement, bien que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère le thé et le café comme étant addictif aussi. « L’absence de ces substances dans l’organisme du jeûneur le pousse à entrer dans une crise hormonale, physiologique et comportementale », a-t-il affirmé.
À lire : Fès : une discussion banale aboutit à un meurtre
De plus, « l’hypoglycémie abaisse le seuil de tolérance de la personne qui jeûne dans les affaires et les comportements qui lui sont indifférents tout au long de l’année », a ajouté Reda Mhasni, nuançant toutefois que le jeûne pendant le ramadan est une expérience hormonale qui varie d’une personne à l’autre.
Le Raja de Casablanca sévèrement sanctionné par la CAF
La contribution des MRE à l’économie marocaine saluée
Colère contre Autoroutes du Maroc
Mercato : Romain Saiss convoité en Turquie
Maroc : deux policiers empêchent in extremis un suicide
Le tourisme marocain fait sa pub à Paris, Londres et New York
Omar Hilale réplique aux attaques de l’Algérie
Pourquoi le coût du pélerinage à la Mecque est aussi cher cette année ?
Marrakech : les touristes irrités par la hausse vertigineuse des prix
Un atelier international sur la lutte contre le blanchiment d’argent au Maroc
Maroc : bientôt la levée de la double exigence "test PCR" plus "pass vaccinal"
Décès de Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane : les condoléances de Mohammed VI