Drame de Saïdia : l’Algérie refuse toujours de remettre le corps d’une victime

27 septembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un mois après l’assassinat par les garde-côtes algériens de son fils, égaré sur un jet-ski dans l’espace maritime algérien près de la station de Saïdia, la famille d’Adbelali Mchiouer réclame la justice, la vérité et la restitution du corps.

Égaré sur un jet-ski au large de l’Algérie, le Marocain Abdelali Mchiouer, 40 ans, commerçant en France et père d’un enfant de 5 ans, a été tué par les garde-côtes algériens le 29 août. Son cousin, le Franco-marocain Bilal Kissi, 29 ans, a connu le même sort. Ils étaient en compagnie de Mohamed Kissi, 33 ans, frère de Bilal, qui a été sauvé par les garde-côtes marocains qui étaient à leurs recherches et de leur ami Smaïl Snabi, arrêté puis condamné à 18 mois de prison en Algérie. Si les obsèques de Bilal ont déjà eu lieu à Bni Drar, près d’Oujda, celles d’Abdelali restent incertaines. À ce jour, sa dépouille, conservée à la morgue de Tlemcen, en Algérie, n’a toujours pas été restituée à la famille en dépit des démarches entreprises par Hakim Chergui, l’avocat représentant les familles des deux victimes.

À lire : L’Algérie bloque-t-elle le corps de l’une des victimes de Saïdia ?

Par conséquent, les proches des deux victimes n’ont pas fait leur deuil parce qu’un « autre fils est de l’autre côté de la frontière et ils ne savent pas quand ils vont pouvoir l’enterrer », rapporte-t-il. À l’origine de ce retard dans la restitution du corps, la rupture par l’Algérie de façon unilatérale de ces relations avec le Maroc. « Il n’y a pas de contact entre le Maroc et l’Algérie, ce qui explique pourquoi l’Algérie tarde à réexpédier la dépouille d’Abdelali Mchiouer », justifie l’avocat. Il poursuit : « les tensions diplomatiques entre les deux pays n’ont pas permis d’accélérer les procédures administratives et judiciaires nécessaires. Le jeune homme assassiné ne devrait pas être une victime du différend diplomatique entre les deux pays ».

À lire :Drame de Saïdia : l’avocat des familles des victimes menacé

Hakim Chergui insiste par ailleurs sur le fait que la famille de Mchiouer ne recherche que la vérité et la justice, la version des faits, livrée par le ministère algérien de la Défense étant en contradiction avec celle de Mohamed Kissi, 33 ans, l’un des vacanciers qui a eu la vie sauve. Toutefois, « le corps doit d’abord être remis à la famille afin qu’il soit enterré dignement », ajoute-t-il. « Le comportement algérien est jusqu’à présent totalement incompréhensible pour la famille. Les garde-côtes ne peuvent pas tirer sur des jeunes hommes non armés perdus en la mer et en manque de carburant, aussi l’exigence fondamentale est de restituer le corps dans les plus brefs délais », dira pour sa part Mustapha Mchiouer, le père de la victime.

À lire :Marocains tués en Algérie : une plainte déposée en France

« La justice suivra son cours dans cette affaire, mais le corps doit être enterré dignement, et c’est ce que l’Algérie doit prendre en considération », ajoute-t-il. Hakim Chergui avait déposé en France une plainte pour « assassinat aggravé, tentative d’assassinat aggravé, détournement de navire et non-assistance à personne en danger ». Le parquet d’Oujda avait ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances « d’un incident violent en mer ». La France a, elle, ouvert une enquête pour homicide volontaire, qui « doit permettre notamment d’avoir un cadre juridique pour recueillir des éléments. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Droits et Justice - Homicide

Aller plus loin

Israa Snabi : un combat solitaire pour sauver son mari emprisonné en Algérie

La famille du Franco-marocain Ismail Snabi, l’un des rescapés du drame de Saïdia, arrêté, puis condamné en Algérie à un an et trois mois de prison pour entrée illégale sur le...

Assassinat de franco-marocains en Algérie : la version algérienne contredite

Le ministère algérien de la Défense nationale a fourni des explications pour le moins peu convaincantes sur l’assassinat par sa marine de deux des quatre vacanciers...

La ville de Carcassonne exhume le corps d’un Marocain

Après 25 ans, le corps d’un Marocain a été exhumé par la ville de Carcassonne à la surprise générale de sa famille qui affirme n’avoir pas été au préalable prévenue. En colère,...

Franco-marocains tués à Saïdia : l’Algérie condamne l’un des rescapés

La justice algérienne a condamné l’un des rescapés de la tragédie de Saïdia, blessé, arrêté puis détenu par l’Algérie. De quoi provoquer l’étonnement du Conseil national des...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».