La fausse main tendue d’un responsable algérien au Maroc

- 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Depuis la frontière entre le Maroc et l’Algérie, un responsable politique algérien a réitéré les accusations « d’actes hostiles incessants perpétrés » de Rabat contre Alger et appelé ses « frères marocains » à dire au gouvernement marocain de « craindre Dieu » et de « cesser ses menaces contre » son pays.

L’Algérie n’a jamais « exporté du terrorisme » vers le Maroc ou « abrité des terroristes qui ont causé des problèmes sécuritaires au Maroc », et n’a jamais « exporté de la drogue » vers ce pays voisin, a rappelé Abdelkader Bengrina, président du parti politique Mouvement El Bina dans un discours prononcé au bord de l’autoroute Est-Ouest qui traverse l’Algérie de la frontière tunisienne à la frontière marocaine, sous un énorme panneau indiquant, tout droit, Oujda et la frontière marocaine. Il soulignera que son pays n’a jamais eu des « visées expansionnistes sur les terres marocaines » et n’a jamais « évoqué l’histoire pour réclamer une partie du territoire marocain ».

À lire : L’Algérie maintient son boycott des ports marocains

« Nous n’avons jamais puisé au Maroc, de l’essence, du gasoil ou quoi que ce soit, nous n’avons jamais vidé les supérettes de nos frères marocains de leurs produits alimentaires, comme le sucre et l’huile, vous n’avez rencontré de la part de l’Algérie que du bien », a poursuivi le responsable politique, assurant que « nous sommes un État de paix, nous ne voulons de mal à personne, mais celui qui s’attaque à nous sera perdant ».

À lire :L’Algérie maintient son hostilité envers le Maroc

Évoquant la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, le chef du mouvement El Bina a indiqué que la main de l’Algérie « est tendue au peuple marocain, pas à l’élite sionisée qui a mis sa main dans celle des sionistes ». Il a ainsi rappelé les menaces à l’égard de l’Algérie proférées par Yaïr Lapid alors ministre israélien des Affaires étrangères à partir du territoire marocain pendant l’été 2021 ou encore les accords de défense conclus entre les deux pays. Le responsable a en outre dénoncé la récente décision de réaliser « un centre d’espionnage maroco-sioniste à Oujda, près des frontières algériennes, pour espionner l’Algérie et tout le continent africain ». Il a demandé au « peuple libre » du Maroc qui « aime l’Algérie », de dire à son gouvernement de « craindre Dieu » et de « cesser ses menaces contre l’Algérie ».

À lire :Scènes de liesse en Algérie après l’élimination du Maroc (vidéo)

Et de conclure : « L’Algérie n’a jamais menacé (le Maroc) non pas par peur mais par ce qu’elle considère que les Marocains sont nos frères. L’Algérie, quand elle pointe son arme, c’est vers l’ennemi et non vers les frères. »

  • L'Algérie pas près d'abandonner la question du Sahara

    L'Algérie, protectrice du Polisario, n'est pas en passe d'abandonner la question du Sahara occidental. Au contraire, elle y tient encore.

  • L'Algérie craint un rapprochement France - Maroc

    Les médias algériens ont durement critiqué le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, pour ses déclarations pro-Maroc.

  • L'Algérie impose le visa aux Marocains

    L'Algérie a décidé, avec effet immédiat, de rétablir l'obligation d'obtention d'un visa d'entrée sur le territoire pour les ressortissants marocains titulaires d'un passeport, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

  • L'Algérie tend-elle la main au Maroc ?

    Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, revient sur la rupture des relations diplomatiques entre son pays et le Maroc. La teneur de ses propos laisse présager une éventuelle réconciliation entre les deux pays voisins.

  • La fausse main tendue au Maroc d'un candidat à l'élection présidentielle algérienne

    L'islamiste Abdelaali Hassani Cherif, candidat à l'élection présidentielle du 7 septembre en Algérie, clame qu'il va normaliser les relations entre son pays et le Maroc s'il est élu. Des déclarations auxquelles personne ne croit.

  • Algérie : la diplomatie des engrais pour influencer le Kenya sur la question du Sahara

    L'Algérie multiplie les stratégies pour contrer le Maroc sur la question du Sahara. Le pays d'Abdelmadjid Tebboune a récemment fait don de 16 000 tonnes d'engrais au Kenya, une manière de faire pression sur ce pays afin qu'il n'annule pas sa reconnaissance de « la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ».

  • L'Algérie maintient son hostilité envers le Maroc

    L'Algérie a une fois de plus affiché sa détermination à défendre la cause sahraouie et à soutenir le Polisario qui revendique un référendum d'autodétermination intégrant l'option d'indépendance sous l'égide de l'ONU.

  • Un jeune entrepreneur franco-marocain déclare son amour pour l'Algérie

    Un jeune entrepreneur franco-marocain a fait une déclaration d'amour à l'Algérie et a par ailleurs appelé ses compatriotes marocains à visiter le pays.

  • La fausse main tendue d'Abdelmadjid Tebboune au Maroc

    Lors de sa dernière entrevue périodique avec la presse algérienne, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a évoqué la création du bloc maghrébin et la question du Sahara, tout en tendant la main au Maroc, pays voisin avec qui l'Algérie, protectrice du Polisario, a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques en août 2021.

  • Une influenceuse marocaine emprisonnée en Algérie

    Lors d'un voyage touristique en Algérie, une influenceuse marocaine a été arrêtée, auditionnée, placée en garde à vue puis emprisonnée. Les autorités algériennes lui reprochent des lives avec le blogueur et opposant algérien, Amir Dz, à qui la France a accordé l'asile politique.