Sahara : le Kenya « trahit » le Maroc

19 septembre 2022 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Kenya, la décision du nouveau président William Ruto relative à l’annulation de la reconnaissance par son pays de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » a été purement et simplement annulée.

Dans un tweet, le nouveau président kényan a déclaré que son pays annulait la reconnaissance de la RASD et prendrait des mesures pour réduire la présence de cette entité au Kenya. Une publication qu’il avait faite après avoir rencontré le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita. Quelques heures plus tard, il a supprimé le tweet, ce qui a créé une confusion générale.

À lire : Rupture avec le Polisario : le Kenya fait-il volte-face ?

Vendredi, le ministère kényan des Affaires étrangères a annulé la décision du président élu William Ruto. « La position du Kenya sur la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est pleinement alignée sur la décision de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) d’admettre la RASD en tant que membre le 22 août 1982, et sur la Charte de l’UA qui appelle à l’incontestable et droit inaliénable d’un peuple à l’autodétermination. En outre, le pays s’aligne sur les décisions des assemblées ultérieures des chefs d’État et de gouvernement de l’UA sur la RASD », a-t-il expliqué, soulignant que le Kenya ne mène pas de politique étrangère sur Twitter.

« Le Kenya a toujours et continuera de renforcer les relations (avec Polisario) pour un bénéfice mutuel », a ajouté la diplomatie kényane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenya - Sahara Marocain - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

« Pedro Sánchez plie devant le Maroc et cède le Sahara »

Le gouvernement espagnol a changé sa position sur le Sahara, son ancienne colonie, soutenant désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc. Une décision historique dans la...

« La décision espagnole est une reconnaissance de facto de la marocanité du Sahara »

La nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara continue de susciter des commentaires. Un média espagnol estime qu’elle est « une reconnaissance de facto de...

Le rapprochement Maroc-Kenya fait courir l’Algérie

L’annonce par le Kenya de l’ouverture d’une ambassade à Rabat suscite l’inquiétude du président algérien Abdelmadjid Tebboune qui a envoyé son ministre des Affaires étrangères...

Sahara marocain : le Maroc apprécie la nouvelle position de l’Espagne

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué vendredi, que le Maroc se réjouit de la nouvelle position...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.