« Le ministère des Affaires étrangères du Pérou réaffirme la volonté souveraine du gouvernement péruvien de renouveler ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD) », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Le gouvernement péruvien « réitère le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui » conformément à la résolution 1514 de l’Assemblée générale des Nations Unies, précise la note.
À lire : La question du Sahara fait vaciller le gouvernement péruvien
Le 18 août dernier, le Pérou suspendait ses relations avec la RASD, après un accord avec le Maroc pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays en matière « économique, commerciale, éducative, énergétique, agricole et d’engrais ». La décision de rupture avait été prise par l’ancien ministre péruvien des Affaires étrangères, Miguel Rodríguez Mackay, qui a démissionné la semaine dernière en raison des divergences avec son président sur cette question du Sahara.
À lire : Sahara : le Pérou reprend ses relations diplomatiques avec la "RASD"
Le président Castillo avait rétabli en septembre 2021 les relations du Pérou avec la RASD, suspendues depuis 1996 par le président d’alors, Alberto Fujimori (1990-2000), sous la pression du Maroc. Le Pérou avait établi ses relations avec la RASD le 16 août 1984, sous Fernando Belaúnde (1980-1985).