Un ancien ministre algérien accuse le Maroc de chantage

17 mars 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les avancées diplomatiques du Maroc sur la question du Sahara sont toujours vues d’un mauvais œil en Algérie. L’ancien ministre algérien, Abdelaziz Rahabi, par ailleurs ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, pointe le chantage de Rabat.

« En raison de la position de chantage des États-Unis à travers la reconnaissance d’Israël en échange de la reconnaissance du Maroc sur le Sahara occidental […] cela a donné au Maroc le sentiment que le chantage est possible avec tout le monde, c’est un gros problème », analyse Abdelaziz Rahabi, ancien ministre algérien. Il fait ainsi allusion aux événements qui ont précédé le changement de la position de l’Espagne sur la question du Sahara. En mai 2021, plus de 8000 candidats à l’émigration sont parvenus à entrer par la mer à Ceuta, provoquant une grave crise entre Madrid et Rabat.

À lire :Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

L’Espagne voyait dans cet afflux inédit de migrants un coup de semonce diplomatique du Maroc. Moins d’un mois après, l’Union européenne (UE) a dénoncé le chantage migratoire de Rabat. En mars 2022, Madrid change radicalement de position sur le Sahara occidental. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, avait reconnu le « plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental ». Il avait également reconnu la souveraineté du Maroc sur ce territoire, colonisé par l’Espagne jusqu’à 1975. Ce changement de position a suscité la colère des autorités algériennes qui ont décidé, au début du mois de juin 2022, de procéder à la suspension « immédiate » du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, conclu le 8 octobre 2002 avec Madrid.

À lire :Maroc-Algérie : Déconstruire la haine

Pour Abdelaziz Rahabi, cette nouvelle position de l’Espagne, qui reste « la puissance administrante du Sahara occidental » et qui continue de facto d’avoir « une responsabilité historique » dans l’occupation de ce territoire par le Maroc, signifie que le pays « a perdu sa force et son statut de puissance modératrice » et « a choisi le statut de n’importe quel autre pays européen ». Il ajoutera que cette position fait perdre « tout son poids » à Madrid « dans la recherche d’une solution acceptable pour toutes les parties au conflit ». « À ce jour, nous n’avons aucune explication. Le gouvernement algérien n’a pas reçu d’explication officielle sur la question, hormis ce qui a été publié dans la presse espagnole et la lettre adressée au roi du Maroc », a poursuivi l’ex-ambassadeur d’Algérie à Madrid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Madrid - Diplomatie - Rabat - Sahara Marocain - Chantage

Aller plus loin

Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

L’Algérie, protectrice du Polisario, cherche le soutien du Mozambique pour contrer le Maroc sur la question du Sahara à l’ONU. Ces deux pays siègent au Conseil de sécurité de...

L’Algérie voit rouge face au "trio" Maroc-Émirats-Israël

Aux yeux de l’Algérie, l’alliance maroco-émiratie-israélienne agit contre ses intérêts dans les pays africains situés dans la région du Sahel, dont le Mali et le Niger. C’est ce...

Maroc-Algérie : Déconstruire la haine

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie qui ne sont pas nouvelles ont atteint « un point de non-retour ». Le régime militaire algérien a réussi à répandre la haine contre Rabat...

L’Algérie menace à nouveau le Maroc

L’Algérie a condamné fermement le projet de confiscation des prémices de son ambassade au Maroc, menaçant qu’il « répondra à ces provocations par tous les moyens qu’elle jugera...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...