Hommage aux soldats marocains morts pour la France

- 10h40 - France - Ecrit par : A.T

Une cérémonie d’hommage aux soldats marocains morts pour la France durant la Seconde guerre mondiale a été rendue ce dimanche 8 mai.

Organisée en marge à la commémoration du 77ᵉ anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, celle-ci a eu lieu au cimetière de Kénitra et présidée par Hélène Le Gal, l’ambassadrice de France au Maroc.

A lire : France : des rues bientôt rebaptisées des noms de soldats marocains

Il s’agit d’une cérémonie « qui prend une résonance particulière aujourd’hui avec la guerre en Ukraine », a écrit la diplomate sur son compte Twitter.

Pour rappel, plus de 85 000 Marocains ont combattu aux côtés de la France. Plus précisément, ils se sont illustrés lors de la libération de la Corse en septembre-octobre 1943, aux combats du Garigliano en Italie, entre 1943 et 1944, ainsi qu’au débarquement en Provence, en août 1945, et la campagne de libération de la France.

  • La France met à l'honneur le goumier marocain Hammou Moussik

    Hammou Moussik, un goumier marocain âgé de 103 ans, et officier de la Légion d'honneur depuis 2013, sera « célébré » ce samedi, journée commémorative du 8 mai 1945, marquant la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie lors de la deuxième guerre mondiale.

  • La Corée rend hommage aux anciens soldats marocains

    « Maroc-Corée, Frères de Sang », c'est le nom de cet ouvrage bilingue (français/anglais), édité conjointement par l'ambassade de la République de Corée à Rabat et la Fondation Diplomatique qui raconte l'histoire des soldats marocains qui ont combattu aux côtés de la Corée lors de la guerre de Corée.

  • Emmanuel Macron rend hommage aux soldats africains

    A la commémoration des 75 ans du débarquement en Provence, le Président Emmanuel Macron a rendu hommage aux 450.000 soldats africains qui ont combattu aux côtés de la France et des États-Unis pour mettre un terme à la seconde guerre mondiale.

  • Hommage aux soldats musulmans morts pour la France

    Les soldats musulmans morts pour la France sont célébrés, le 25 juin de chaque année, à l'ossuaire de Douamont. En 2019, ils ont été honorés pour leur bravoure, grâce à l'Aumônerie musulmane aux Armées et à la Fondation de l'Islam de France.

  • Le Maroc, 1ᵉʳ pays investisseur africain en France

    Le Maroc a été classé 1ᵉʳ investisseur africain en France avec le plus grand nombre d'emplois créés en 2021, soit 259 emplois générés par 15 projets. Le Royaume est également le 17ᵉ investisseur international en France.

  • France : consulats mobiles en faveur des ressortissants marocains

    Afin de rapprocher les services consulaires de la communauté marocaine résidant en France, et faciliter le retour des MRE au Maroc pendant les vacances d'été, des consulats mobiles ont été organisés dans plusieurs villes telles que Brive la Gaillarde et Clermont-Ferrand.

  • La France refuse le visa à des médecins marocains

    Des médecins marocains se sont vus refuser un visa d'entrée en France, alors qu'ils devaient participer à une activité scientifique tenue du 7 au 9 mai à Paris.

  • Grosse frayeur sur un vol Maroc-France

    Les passagers d'un vol reliant le Maroc à la France dimanche 15 mai 2022 ont vécu des moments de grosse frayeur. Amandine Petit, Miss France 2022 qui se trouvait, elle aussi, à bord de l'avion, raconte ce qui s'est passé.

  • Cholet : des étudiants venus d'Ukraine espèrent des lendemains meilleurs

    Le conflit en Ukraine a changé la vie de bon nombre de personnes, dont des étudiants qui espéraient terminer leurs études mais qui aujourd'hui ont trouvé refuge loin de chez eux. C'est le cas de ces jeunes actifs, dont des Marocains, hébergés au centre temporaire sur le site de l'Afpa à Cholet (Maine-et-Loire).

  • Présidentielle 2022 : le conseil des mosquées du Rhône appelle les musulmans à voter

    Les musulmans de France sont invités à se rendre massivement aux urnes les 10 et 24 avril pour choisir le prochain président de la république afin de « faire obstacle à ceux qui veulent bouter hors de France les musulmans ». Cet appel à la mobilisation générale a été lancé par le Conseil des mosquées du Rhône.