Hommage aux soldats marocains morts pour la France

9 mai 2022 - 10h40 - France - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Une cérémonie d’hommage aux soldats marocains morts pour la France durant la Seconde guerre mondiale a été rendue ce dimanche 8 mai.

Organisée en marge à la commémoration du 77ᵉ anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, celle-ci a eu lieu au cimetière de Kénitra et présidée par Hélène Le Gal, l’ambassadrice de France au Maroc.

A lire : France : des rues bientôt rebaptisées des noms de soldats marocains

Il s’agit d’une cérémonie « qui prend une résonance particulière aujourd’hui avec la guerre en Ukraine », a écrit la diplomate sur son compte Twitter.

Pour rappel, plus de 85 000 Marocains ont combattu aux côtés de la France. Plus précisément, ils se sont illustrés lors de la libération de la Corse en septembre-octobre 1943, aux combats du Garigliano en Italie, entre 1943 et 1944, ainsi qu’au débarquement en Provence, en août 1945, et la campagne de libération de la France.

Sujets associés : France - Guerre - Hommage

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

France : les soldats marocains de la Seconde guerre mondiale refont parler d’eux

En décembre dernier, le squelette d’un soldat mort durant la seconde guerre mondiale a été retrouvé à Oye-Plage, en France. Après enquête, il s’avère qu’il appartenait au premier...

France : une cérémonie en hommage aux soldats marocains de la Première guerre mondiale

La ville de Penchard, dans la communauté du pays de Meaux (Île de France), a rendu hommage samedi aux soldats marocains tombés lors de la Première bataille de la...

Hommage aux soldats marocains de la guerre de Corée

L’ambassade de la Corée du Sud à Rabat a rendu hommage aux soldats marocains qui ont participé à la guerre de Corée en 1950-53. Des restes de ces derniers ont été découverts au...

France : des rues bientôt rebaptisées des noms de soldats marocains

À l’heure où le débat sur la représentativité des Noirs dans la société française refait surface après la mort de George Floyd aux États-Unis, le 25 mai, groupe de parlementaires...

Nous vous recommandons

France

France : accusé de violences conjugales, il fuit au Maroc

Un habitant de Fortschwihr (France) recherché pour violence conjugale, a fui pour se réfugier au Maroc. Arrêté dès son retour trois semaines plus tard, il a été jugé vendredi en comparution immédiate.

Coopération policière : Ignorée par le Maroc, l’Espagne se tourne vers la France

Face au refus du Maroc de reprendre la coopération policière avec l’Espagne, les services secrets espagnols ont dû se tourner vers la France pour continuer à recevoir des informations sur le terrorisme au niveau de la frontière...

Le Maroc, pays très demandé par les Français pour les vacances d’été

Le Maroc est l’un pays les plus demandés par les touristes français durant les prochaines vacances d’été. C’est ce que révèle une étude réalisée par le moteur de recherche Qwant.

France : 19 kilos de cocaine dans la voiture d’un MRE

Un Marocain a écopé de cinq ans de prison ferme en France pour avoir dissimulé près de 20 cailloux de cocaïne dans son véhicule. La marchandise serait destinée au marché français.

L’essai du vaccin AstraZeneca sur les enfants suspendu

Suite aux potentiels effets secondaires (thrombose) que le vaccin AstraZeneca produirait chez certaines personnes adultes, l’Université d’Oxford a décidé de suspendre son essai sur les enfants.

Guerre

Engrais : le Brésil demande l’aide du Maroc

Afin de réduire sa dépendance aux importations suite au conflit Russo-Ukrainien, le Brésil a sollicité par le Maroc, pour assurer son approvisionnement en engrais.

De moins en moins de Marocains à rapatrier d’Ukraine

Les autorités marocaines ont décidé d’annuler le dernier vol de rapatriement des Marocains d’Ukraine. Le nombre de demandes devenant de plus en plus faible.

Le Maroc dispose d’un stock de blé suffisant malgré la guerre en Ukraine

Dans un contexte marqué par la hausse des prix des matières premières, le Maroc dispose d’un stock de blé suffisant, ceci, grâce aux dispositifs d’approvisionnement mis en place par le gouvernement.

Royal Air Maroc propose des vols à 750 DH pour les Marocains bloqués en Ukraine

Royal Air Maroc (RAM) a programmé des vols, mercredi 2 mars prochain, au départ de Bucarest (Roumanie), Budapest (Hongrie) et Varsovie (Pologne) vers Casablanca au tarif fixe de 750 dirhams TTC.

Hommage aux soldats marocains morts pour la France

Une cérémonie d’hommage aux soldats marocains morts pour la France durant la Seconde guerre mondiale a été rendue ce dimanche 8 mai.

Hommage

Mohammed VI rend hommage à Aicha Ech-Chenna, « pionnière de l’action associative »

Suite au décès dimanche dernier d’Aïcha Ech-Channa, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de la militante associative.

Mort de Youcef Boujamaoui : le RFC Liège va rendre hommage à son joueur

Youcef Boujamaoui, jeune joueur décédé dans un tragique accident de voiture au Maroc, aura droit à un hommage de son club formateur, le RFC Liège, lors de son premier match de championnat ce mercredi 24...

Latifa Ibn Ziaten tacle Éric Zemmour

À l’occasion de la commémoration du 10ᵉ anniversaire des attentats de Toulouse et de Montauban, Latifa Ibn Ziaten était l’invitée dimanche de la matinale Week-End RMC afin de parler du combat qu’elle mène depuis 2012 pour la mémoire de son...

Le Tchad honore 40 imams et prédicateurs formés au Maroc

La 5ᵉ promotion des imams tchadiens sortis de l’Institut Mohammed VI ont été honorés par le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques (CSAI) du Tchad. La cérémonie a eu lieu cette semaine à la grande mosquée de...

Bataille de Kapelle : les Pays-Bas saluent la mémoire des soldats marocains

Lors de la célébration de la commémoration de la bataille de Kapelle cette année, un hommage a été rendu aux soldats marocains morts durant les combats en 1940. Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, Abdelouahab Bellouki, a exprimé sa...