
Hommage aux soldats marocains de la guerre de Corée
L’ambassade de la Corée du Sud à Rabat a rendu hommage aux soldats marocains qui ont participé à la guerre de Corée en 1950-53. Des restes de ces derniers ont été découverts au...
Amsterdam rend hommage à Abdellah Zaki, artiste maroco-néerlandais décédé en 2017, en nommant une de ses ponts à son nom. Ce choix de la municipalité a été motivé par l’œuvre de Zaki, qui s’était concentré sur les paysages urbains et les fleurs d’Amsterdam. Cette reconnaissance symbolique vise également à souligner la contribution de l’artiste à l’histoire des migrations et à la promotion du dialogue interculturel.
Abdellah Zaki est arrivé de Casablanca à Swifterbant en 1961 et a commencé à peindre des œuvres d’art à Amsterdam. Sa fille Hajia Zaki a exprimé son désir de faire connaître les œuvres de son père et de les ancrer dans la société néerlandaise. À l’origine, elle avait envisagé de nommer une rue à son nom, mais un employé de la mairie d’Amsterdam a suggéré de nommer un pont en son honneur. Après une demande formelle, la ville a choisi la Jacob van Lennepstraat pour ce qui sera la deuxième passerelle de la ville à être nommée d’après un Néerlandais d’origine marocaine. Un autre pont s’appelle Mohamed Chacha, du nom d’un poète amazigh.
« Mon père adorait les ponts », raconte Hajia Zaki. Il a également peint de nombreux ponts et cette passerelle a une valeur symbolique particulière, car elle se trouve dans le quartier d’Amsterdam-Ouest, qui a une forte histoire migratoire. « Au-delà de sa valeur artistique et du pont qu’il établit avec son art, il établit désormais un pont entre deux pays et cultures », souligne-t-elle.
Le nom officiel de la passerelle n’a pas encore été révélé, mais la municipalité prévoit de le faire à la fin de l’été en présence de la maire de Casablanca. Abdellah Zaki travaillait dans une usine à Lelystad, mais son cœur était tourné vers l’art. Il peignait de mémoire ce qu’il avait vu. Son célèbre tableau de la Bloemenmarkt d’Amsterdam, peint en 1979, a été exposé pour la première fois en 2017, après sa mort, au musée d’Amsterdam. Hajia Zaki se souvient de la volonté de son père de voir ses œuvres exposées : « Lorsqu’il était en vie, je lui ai demandé si je pouvais exposer ses peintures. Il m’a répondu : « Van Gogh n’est devenu célèbre qu’après sa mort. Alors, fais ce que tu veux quand je ne serai plus là ».
Aller plus loin
L’ambassade de la Corée du Sud à Rabat a rendu hommage aux soldats marocains qui ont participé à la guerre de Corée en 1950-53. Des restes de ces derniers ont été découverts au...
Une cérémonie d’hommage aux soldats marocains morts pour la France durant la Seconde guerre mondiale a été rendue ce dimanche 8 mai.
La poste de Ceuta a édité hier, le 14 décembre, un timbre en mémoire des campagnes marocaines lors de la bataille d’Anoual qui s’est déroulée il y a 100 ans.
« Maalesh », c’est le titre de la nouvelle chanson de la chanteuse libanaise Myriam Fares en darija avec des sonorités amazighes.
Ces articles devraient vous intéresser :