Une cérémonie de recueillement a été organisée jeudi au cimetière militaire français de Kapelle, dans la région de Zélande (sud-ouest des Pays-Bas) où repose des centaines de soldats, dont de nombreux marocains, décédés lors de combats contre les troupes nazies.
« C’est avec un grand enthousiasme et une profonde fierté que nous venons, tous, chaque année à Kapelle, pour rendre un hommage solennel, hautement mérité, à la mémoire des combattants marocains qui ont contribué à la libération des Pays-Bas du joug nazi », a déclaré Abdelouahab Bellouki, ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, selon qui « en irriguant de leur sang le sol de ce pays, ils ont accepté la mort pour donner la vie aux autres ».
Invitant « le peuple néerlandais ami au respect permanent de ce devoir de mémoire », l’ambassadeur a rappelé que les soldats marocains « ont quitté leur lointain pays pour venir aider le peuple néerlandais à retrouver sa liberté et sa dignité ».
85.000 combattants Marocains ont, rappelle la Map, contribué à la victoire des Alliés sur le nazisme et le fascisme, à l’appel du roi Mohammed V.