Paris rend hommage aux goumiers marocains

12 octobre 2015 - 10h24 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France rendra hommage demain, 13 octobre 2015, aux goumiers marocains, ces soldats qui avaient pris les armes durant la seconde guerre mondiale pour libérer le pays.

Une stèle sera ainsi inaugurée en mémoire des goumiers marocains sur la Place Denys-Cochin, dans le 7è arrondissement de Paris. Ce monument commémore également le « Compagnon de la libération » Mohammed V, qui avait fait un appel en 1939 « à soutenir la France sans restriction lorsqu’elle entra en guerre ».

En plus de la présence du secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire, Jean-Marc Todeschini et de la maire de Paris Anne Hidalgo, L’ambassadeur du Maroc à Paris Chakib Benmoussa prendra également part à cet hommage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Chakib Benmoussa - Défense - Armement - Mohammed V

Aller plus loin

Ali Nadi, l’un des derniers goumiers marocains, est mort (vidéo)

Ali Nadi n’est plus. L’un des derniers goumiers marocains est décédé dans son village dans le Haut-Atlas.

Une commune française rend hommage à un soldat marocain mort en 1940 (photos)

Il a fallu six mois de recherches aux services de la mairie de Graçay (Centre-Val de Loire) pour que trois soldats inconnus retrouvent leur vraie identité. Il s’agit de deux...

Un monument en hommage aux goumiers marocains (vidéo)

Un monument en hommage aux goumiers, ces soldats marocains venus en nombre aider les alliés contre l’occupant nazi, a été inauguré mardi à Paris en présence d’officiels...

« La vie devant nous », l’histoire poignante de 80 000 mineurs marocains en France

Présenté au Fipadoc 2022, « La vie devant nous » raconte la vie jusque-là méconnue de plusieurs milliers de Marocains ayant travaillé dans les mines en France. 80 000 mineurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

La Ferrari du roi Mohammed V vendue, mais à combien ?

La Ferrari GT 250 du roi Mohammed V a été vendue aux enchères le week-end dernier, lors du Monterey Car Week 2023 qui s’est tenue sur la côte ouest de la Californie. À combien a été cédée cette voiture emblématique ?

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.