Une commune française rend hommage à un soldat marocain mort en 1940 (photos)
Il a fallu six mois de recherches aux services de la mairie de Graçay (Centre-Val de Loire) pour que trois soldats inconnus retrouvent leur vraie identité. Il s’agit de deux soldats sénégalais et un soldat marocain.
Ces trois soldats sont morts en juin 1940, rapporte le site de Radio France Bleue qui indique que pendant 76 ans, leur histoire avait été oubliée. « Il a remarqué qu’il y avait des emplacements qui pouvaient correspondre à des tombes. Mais elles n’étaient pas matérialisées, pas une croix, pas un mot, rien ! Finalement, nous avons recoupé les archives départementales et celles du cimetière, et nous avons fini par retrouver la preuve de l’existence de ces tombes », explique le maire de Graçay, Jean-Pierre-Charles à Radio France.
Après une longue injustice, l’oubli a finalement été réparé et une cérémonie s’est déroulée dimanche en présence des consuls du Maroc et du Sénégal. En voici quelques photos publiées par Radio Bleue.


