Ali Nadi, l’un des derniers goumiers marocains, est mort (vidéo)

21 décembre 2017 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ali Nadi n’est plus. L’un des derniers goumiers marocains est décédé dans son village dans le Haut-Atlas.

Dans un reportage qui lui est consacré, le site Brut rappelle le rôle joué par les goumiers marocains durant la Seconde guerre mondiale et le fait qu’ils aient été envoyés en première ligne.

« C’est nous qui avons libéré la France, déclarait ce soldat aux multiples décorations, dont la Légion d’honneur. C’est grâce à nous, les Marocains que le drapeau français a pu reprendre des couleurs. »

« Le Lion de l’Atlas », comme l’a surnommé le Général de Gaulle, a passé 13 années au sein de l’armée française et il a participé à plusieurs batailles : Provence lors du débarquement, Indochine ou encore la Corse, qui à ses yeux, fut la plus difficile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Ali Nadi

Aller plus loin

Paris rend hommage aux goumiers marocains

La France rendra hommage demain, 13 octobre 2015, aux goumiers marocains, ces soldats qui avaient pris les armes durant la seconde guerre mondiale pour libérer le pays.

Un monument en hommage aux goumiers marocains (vidéo)

Un monument en hommage aux goumiers, ces soldats marocains venus en nombre aider les alliés contre l’occupant nazi, a été inauguré mardi à Paris en présence d’officiels...

La France met à l’honneur le goumier marocain Hammou Moussik

Hammou Moussik, un goumier marocain âgé de 103 ans, et officier de la Légion d’honneur depuis 2013, sera «  célébré  » ce samedi, journée commémorative du 8 mai 1945, marquant...

France : une cérémonie en hommage aux soldats marocains de la Première guerre mondiale

La ville de Penchard, dans la communauté du pays de Meaux (Île de France), a rendu hommage samedi aux soldats marocains tombés lors de la Première bataille de la Marne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.