La France met à l’honneur le goumier marocain Hammou Moussik

8 mai 2021 - 13h00 - France - Ecrit par : J.D

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Hammou Moussik, un goumier marocain âgé de 103 ans, et officier de la Légion d’honneur depuis 2013, sera «  célébré  » ce samedi, journée commémorative du 8 mai 1945, marquant la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie lors de la deuxième guerre mondiale.

Au programme de cette journée anniversaire, la rue du parc du consulat général de France à Casablanca sera officiellement baptisée du nom de Hammou Moussik qui a combattu aux côtés des soldats français durant la deuxième guerre mondiale. On annonce la présence du centenaire marocain à cette cérémonie pendant laquelle la plaque portant le nom de cet officier de la Légion d’honneur sera dévoilée en présence de l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, du Consul général de France à Casablanca, Serge Mucetti, mais aussi de nombreuses personnalités marocaines et françaises. Entre, il sera diffusé en présence d’élèves le film Baroud : De l’Atlas à l’Alsace, 1943-1945, réalisé par la section audiovisuelle du lycée Lyautey.

Selon le Figaro, la cérémonie bien que simple, revêt une dimension historique, en ce sens qu’elle célèbre la fraternité d’armes franco-marocaine dans un pays dont le Roi Mohamed V, fut décoré par le général de Gaulle de la croix de la Libération. C’est également une occasion de « transmettre la flamme » à la génération future, souligne le journal notant qu’il s’agit par ailleurs de la réponse «  à l’appel lancé le 15 août 2019 par le Président Emmanuel Macron à l’occasion des commémorations des 75 ans du débarquement de Provence, aux maires de France pour qu’ils fassent vivre par le nom les rues et les places de France à la mémoire de ces valeureux hommes qui rendent fiers toute l’Afrique  ».

Né en 1918, l’étoilé de bronze s’est engagé en 1941. Du front tunisien (mai 1943) aux combats des Vosges en août 1944, en passant la libération de la Corse (septembre 1943) puis l’île d’Elbe en juin 1944, le goumier marocain a démontré sa détermination et sa témérité. Hammou Moussik finit la guerre contre le nazisme en Allemagne. C’est ensuite l’Indochine, à partir de juin 1950, et une citation à l’ordre de l’armée, le 29 janvier 1951. En 1952, il quitte l’armée et devient policier à Casablanca.

Le 18 novembre, le héros est cité à l’ordre du groupe par Pierre Boyer de Latour, car il « s’est particulièrement distingué au combat de Ramonchamp (Vosges), le 8 octobre 1944, contribuant par son action personnelle à la mise en fuite d’un détachement allemand et à la capture de sa mitrailleuse ».

Croix de guerre 1939-1945 (avec étoile de bronze) et croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs (TOE), avec palme, il est fait officier de la Légion d’honneur depuis 2013.

Sujets associés : France - Casablanca - Anniversaire - Hélène Le Gal

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Marocain Hammou Moussik, l’une des personnalités que la France veut honorer

Le Marocain Hammou Moussik figure sur la liste de personnalités issues de la diversité que le gouvernement français propose pour rebaptiser les rues.

Ali Nadi, l’un des derniers goumiers marocains, est mort (vidéo)

Ali Nadi n’est plus. L’un des derniers goumiers marocains est décédé dans son village dans le Haut-Atlas.

Retraite des « Chibanis » : une députée interpelle le gouvernement français

La députée Danièle Obono est préoccupée par le sort des chibanis et chibanias qui sont exclus de la jouissance du droit des personnes retraitées résidant à l’étranger à la prise...

N’oublions pas les goumiers marocains

Les goumiers marocains ont été très nombreux à tomber sous les balles des Allemands durant la Seconde guerre mondiale. C’est pour cette raison qu’une cérémonie de souvenir a...

Nous vous recommandons

France

Vers la réouverture de l’espace aérien marocain ?

Le Maroc s’active pour la réouverture de son espace aérien. Le royaume a suspendu jusque-là les liaisons aériennes avec 54 pays dont la France, l’Espagne, l’Algérie et la Tunisie afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants.

Déclarée morte, une Marocaine se bat pour prouver qu’elle est bien vivante

Keltoum Benkaddour, une Marocaine de 61 ans, domiciliée dans les Pyrénées-Orientales depuis trente-cinq ans, découvre qu’elle avait été déclarée morte depuis quatre ans et se bat pour prouver à l’administration qu’elle est bien vivante.

Près de 6 150 médecins marocains travaillent en France

Près de 6150 médecins interviennent dans les centres hospitaliers français alors que le Maroc souffre d’un manque criant de personnel de santé.

France : une jeune musulmane violentée par sa famille à cause de ses relations avec un chrétien

À Besançon, une adolescente de 17 ans a subi la colère de sa famille qui l’a tondue, frappée et humiliée parce qu’elle entretient une relation amoureuse avec un jeune chrétien de 20 ans.

PSG : Achraf Hakimi maintient le suspens

Constamment annoncé proche du PSG après un transfert concrétisé, Achraf Hakimi n’a toujours par été officialisé. Le joueur maintient le suspens, à l’image du tweet mystérieux publié ce lundi.

Casablanca

Des nouvelles toilettes publiques à Casablanca

La ville de Casablanca a doté trois arrondissements de plusieurs toilettes publiques neuves, suite à une forte demande de la population et des touristes.

Affaire Hassan Tazi : des écoutes téléphoniques décidées par la justice

De nouvelles révélations ont été faites sur l’affaire du célèbre chirurgien esthétique Dr. Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré à la prison d’Oukacha (Casablanca) pour notamment traite d’êtres humains et abus de faiblesse.

Air France inaugure son vol direct entre Paris Orly et Casablanca

La compagnie aérienne Air France a procédé, dimanche, à l’inauguration du nouveau vol Paris-Orly-Casablanca, après huit ans d’absence.

Casablanca : trois individus arrêtés pour vol avec effraction

Trois individus dont un multirécidiviste, âgés entre 29 et 40 ans, ont été interpellés par les éléments de la police judiciaire de Casablanca. Ils auraient des liens avec un réseau criminel actif dans le vol avec violence et sous la menace d’armes...

Leur appel a été entendu, dépistage général des magistrats au tribunal de Casablanca

Il sera procédé au tribunal de première instance de Casablanca, un test de dépistage de tous les magistrats et fonctionnaires, la semaine prochaine.

Anniversaire

La princesse Theodora de Grèce a célébré son anniversaire au Maroc

La princesse Theodora de Grèce a célébré son 39ᵉ anniversaire au Maroc, en compagnie de son fiancé, de son frère Phlippos et de son épouse.

Maroc : elle offre une fille à son frère pour son anniversaire

Une hôtesse de l’air vient d’être placée en détention provisoire à la prison d’El Arjat à Salé. Elle est poursuivie pour avoir livré une mineure, en guise de cadeau d’anniversaire, à son frère qui en a abusé, après l’avoir droguée et violée.

La France met à l’honneur le goumier marocain Hammou Moussik

Hammou Moussik, un goumier marocain âgé de 103 ans, et officier de la Légion d’honneur depuis 2013, sera «  célébré  » ce samedi, journée commémorative du 8 mai 1945, marquant la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie lors de la deuxième guerre...

Le Maroc aide l’Espagne à arrêter deux terroristes

Une cellule terroriste a été démantelée, ce vendredi par la police nationale espagnole, en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST) marocaine et d’Europol.

Mohammed VI répond aux « attaques méthodiques » contre le Maroc

Le Roi Mohammed VI a réagi, vendredi aux dernières attaques visant le Maroc « de la part de certains pays et d’organisations notoirement hostiles », qu’il n’a pas cités.

Hélène Le Gal

Les investisseurs français cherchent des opportunités à Marrakech

Les autorités locales de la région Marrakech-Safi et une délégation française ont exploré, au cours d’une rencontre, les différents secteurs d’activités susceptibles d’intéresser des investisseurs français. La séance de travail a été présidée par le...

La France met à l’honneur le goumier marocain Hammou Moussik

Hammou Moussik, un goumier marocain âgé de 103 ans, et officier de la Légion d’honneur depuis 2013, sera «  célébré  » ce samedi, journée commémorative du 8 mai 1945, marquant la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie lors de la deuxième guerre...

La France et le Maroc décidés à renforcer leur coopération

La France, par le biais de son ambassadrice Hélène Le Gal à Rabat, a salué les efforts du royaume pour sa gestion de la crise sanitaire due au Covid-19 et affirmé par la même occasion, sa détermination à œuvrer pour le renforcement des relations...

Visite au Maroc de Catherine Colona, ministre française des Affaires étrangères

En prélude à la prochaine visite Emmanuel Macron au Maroc, Catherine Colona, ministre des Affaires Étrangères est attendue à Rabat pour préparer cette visite officielle du président français.

Christophe Lecourtier est le nouvel ambassadeur de France au Maroc

Deux mois après le départ d’Hélène Le Gal, le nouvel ambassadeur de la France a été nommé. Il s’agit de Christophe Lecourtier qui prendra ses fonctions après l’approbation de Rabat.