Manœuvres militaires algériennes : réaction aux nouvelles zones industrielles marocaines ?

8 juin 2024 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Algérie a mené des manœuvres militaires avec des balles réelles dans la wilaya de Batna au nord-est du pays, cinq jours après l’annonce par le Maroc de la création de deux zones industrielles militaires.

Cet exercice tactique avec des balles réelles dénommé « El Azm 2024 », s’est déroulé au « Polygone de Tir et de Manœuvres d’Amdoukal, dans la cinquième région militaire », sous la supervision du chef d’état-major, Saïd Chengriha, a indiqué l’armée algérienne dans un communiqué, précisant que les unités de la première division blindée, ainsi que celles des forces aériennes et des unités de soutien technique ont pris une part active à ces manœuvres.

L’exercice s’est déroulé « dans des conditions proches de la réalité, en conformité avec les objectifs fixés qui consistent à affiner les compétences des commandants et des états-majors, à tester la disponibilité opérationnelle et la capacité à exécuter des actions de combat », détaille l’armée algérienne dans sa note.

À lire : Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Une « opération de parachutage en profondeur sur le territoire ennemi » a été également menée lors de ces manœuvres au cours desquelles l’armée algérienne a « clairement démontré la capacité des unités participantes dans le domaine de la planification, de la préparation et de la réussite des missions assignées », souligne-t-on.

Ces exercices militaires sont vus par certains observateurs comme une réaction de l’Algérie à l’adoption en début de semaine, lors d’un conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, de quatre décrets relatifs au domaine militaire, dont un portant création de deux zones industrielles militaires dédiées à la fabrication d’équipements de défense et de sécurité, ainsi qu’aux systèmes d’armes et de munitions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Exercices militaires

Aller plus loin

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi...

L’Algérie mène des exercices militaires à la frontière avec le Maroc

L’armée algérienne a effectué mardi des manœuvres militaires d’envergure aux frontières avec le Maroc, selon une source publique algérienne.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant...

Le Maroc suit de près les exercices militaires algéro-russes

Les manœuvres militaires algéro-russes « Bouclier du désert 2022 » en cours près de la frontière marocaine, ne rassurent pas les autorités du royaume et celles de l’OTAN qui les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.