Aïd al-adha en France : jusqu’à 6 mois de prison et 15 000 € d’amende

- 21h00 - France - Ecrit par : P. A

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais appellent au respect strict des règles pour l’abattage des moutons à l’occasion de l’Aïd al-adha, prévue début juin.

À l’approche de l’Aïd al-Adha, les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais rappellent les règles à suivre pour l’abattage des moutons et le transport d’animaux vivants. Ainsi, il est formellement interdit de procéder à des abattages d’ovins en dehors des abattoirs agréés. Ceci, en vue de garantir la protection animale, la salubrité de la viande, la sécurité sanitaire et le respect de l’environnement. Tout contrevenant à cette règle s’expose à une peine pouvant aller jusqu’à 6 mois de prison et 15 000 euros d’amende.

À lire : Voici la date l’Aïd Al-Adha en France

Cette année, aucun abattoir temporaire ne sera installé dans les deux départements, indiquent les préfectures, soulignant que seuls les abattoirs agréés à Douai et Bailleul en l’occurrence, sont autorisés à pratiquer l’abattage rituel. Dans le cadre de l’Aïd al-adha 2025, les musulmans de France sont donc invités à se tourner vers les abattoirs agréés, les boucheries halal ou les supermarchés pour leurs divers besoins en viande ou en carcasse, ou vers un éleveur habilité pour assurera le transport d’animaux vivants vers un site autorisé.

Des opérations de contrôle ciblées seront menées par les services compétents dans les deux départements jusqu’au 11 juin inclus, afin de s’assurer du respect des règles en matière de transport des animaux, d’identification des ovins, d’abattage et de conformité des viandes proposées à la vente. Les animaux transportés ou abattus illégalement pourront être saisis et transférés vers un lieu de dépôt.

À lire : À l’approche de l’Aïd al-adha, les prix de l’agneau s’envolent en France

En raison des risques liés à la fièvre aphteuse, une maladie animale très contagieuse détectée en Allemagne et en Hongrie depuis le début de l’année, les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais rappellent que l’importation de moutons ou de viande en provenance de pays à risque comme le Maroc, l’Algérie ou la Roumanie, est strictement interdite.

  • Aïd al-Adha en France : une mosquée appelle au boycott

    Face à la cherté des moutons en France, des voix s'élèvent pour appeler les musulmans à s'abstenir d'acheter des ovins à l'occasion de l'Aïd al-adha, prévue le 6 juin. Une campagne de boycott qui est loin de faire l'unanimité.

  • Aïd 2025 en France : appel au boycott ?

    Dans le département du Gard, au sud de la France, une affiche publique, non signée, invite les musulmans de la région à « boycotter le sacrifice le jour de l'Aïd el-Kebir prévu en principe le 6 juin 2025 ». Un appel anonyme qui a créé une confusion au sein de la communauté musulmane de la région.

  • Voici la date de l'Aid al adha en France

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d'annoncer la date de l'Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

  • Casablanca : les abattoirs saturés avant l'Aïd al-Adha

    Des abattoirs industriels de Casablanca et d'autres grandes villes sont débordés depuis quelques jours. Des milliers de moutons y sont acheminés pour être abattus avant le jour de l'Aïd Al-Adha afin de contourner l'appel royal à s'abstenir d'accomplir le rite du sacrifice cette année.

  • Aïd al-Adha 2025 : deux moutons "sauvés" à Bruxelles par la police

    Deux moutons promis à l'abattage pour l'Aïd se sont invités dans un cortège de mariage à Molenbeek-Saint-Jean. Les autorités ont été alertées pour "sauver" les deux animaux.

  • Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

    Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l'introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d'autres termes, leur vente pour l'Aïd al-Adha

  • Aïd Al Adha en France : fortes amendes en cas de non respect des règles

    En France, l'abattage des moutons pour la célébration de l'Aïd Al Adha, prévue ce samedi, doit respecter la règlementation en vigueur. Une circulaire de la direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations en rappelle les règles et les obligations.

  • Voici la date l'Aïd Al-Adha en France

    Les musulmans du monde se préparent à célébrer la fête la plus importante du calendrier musulman, l'Aïd al-Adha, également connue sous le nom de « fête du Sacrifice ». Quand aura-t-elle lieu en France et en Arabie saoudite ?

  • À l'approche de l'Aïd al-adha, les prix de l'agneau s'envolent en France

    À quelques semaines de la célébration de l'Aid al-adha en France, le prix de l'agneau connaît une légère augmentation.

  • Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

    L'Aïd Al Adha 2025 est l'une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?