Belgique : la date officielle de l’Aïd al-Adha 2025 annoncée

- 15h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La date est désormais connue des musulmans de Belgique. La Fête du Sacrifice, ou Aïd al-Adha, se tiendra cette année le vendredi 6 juin. C’est le Conseil Musulman de Belgique (CMB) qui en a fait l’annonce officielle par le biais d’un communiqué, fixant ainsi l’une des dates les plus importantes du calendrier islamique.

Considérée comme la fête religieuse majeure de l’islam, l’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir) commémore, selon la tradition, la soumission et la dévotion du prophète Abraham. Cet événement coïncide chaque année avec la période du hajj, le grand pèlerinage annuel à La Mecque qui rassemble des millions de fidèles venus du monde entier. Comme le rappelle le CMB, cette fête est un symbole fort de « dévouement, la soumission à Dieu et la solidarité ». Elle est un moment privilégié pour la prière, le partage en famille, mais aussi pour le soutien envers les plus démunis.

A lire : Aïd al-adha en France : jusqu’à 6 mois de prison et 15 000 € d’amende

L’annonce émane du Conseil Musulman de Belgique, l’instance qui représente actuellement le culte musulman auprès des autorités belges. Mis en place en 2023 pour prendre la relève de l’Exécutif des musulmans (EMB), le CMB fonctionne pour l’instant sous un agrément temporaire. Cet agrément, d’une durée de deux ans, doit arriver à échéance à la fin du mois de juin, posant la question de la pérennisation de sa reconnaissance.

  • Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

    L'Aïd Al Adha 2025 est l'une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

  • Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

    La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d'un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l'organe représentatif du culte islamique, jugeant la communauté musulmane encore trop fracturée pour finaliser le processus.

  • Les imams de Belgique mal payés ?

    Michaël Privot, islamologue, théoricien et promoteur d'un islam libéral, et par ailleurs ancien membre du conseil d'administration du Conseil musulman de Belgique (CMB) estime que le développement d'un islam de Belgique « devra aussi passer par une revalorisation du statut des ministres du Culte. »

  • Voici la date l'Aïd Al-Adha en France

    Les musulmans du monde se préparent à célébrer la fête la plus importante du calendrier musulman, l'Aïd al-Adha, également connue sous le nom de « fête du Sacrifice ». Quand aura-t-elle lieu en France et en Arabie saoudite ?

  • La Belgique a mal à son islam

    La ministre de la Justice, Annelies Verlinden (CD&V), n'a pas délivré d'acte de reconnaissance définitive au Conseil musulman de Belgique (CMB), estimant que cet organe n'est pas suffisamment représentatif de la communauté musulmane dans le pays.

  • Aïd al-Adha 2025 : deux moutons "sauvés" à Bruxelles par la police

    Deux moutons promis à l'abattage pour l'Aïd se sont invités dans un cortège de mariage à Molenbeek-Saint-Jean. Les autorités ont été alertées pour "sauver" les deux animaux.

  • Officiel : l'Aid al fitr en Belgique, dimanche 30 mars

    C'est officiel. La fête de l'aïd al-fitr sera célébrée ce dimanche 30 mars en Belgique, vient de confirmer l'Exécutif des musulmans de Belgique sur son compte Facebook.

  • Aïd al-Adha en France : une mosquée appelle au boycott

    Face à la cherté des moutons en France, des voix s'élèvent pour appeler les musulmans à s'abstenir d'acheter des ovins à l'occasion de l'Aïd al-adha, prévue le 6 juin. Une campagne de boycott qui est loin de faire l'unanimité.

  • Début de ramadan 2025 en Belgique : réunion importante aujourd'hui

    En vue de déterminer la date du début du ramadan en Belgique, le Conseil des Théologiens Musulmans de Belgique doit se réunir ce vendredi 28 février.

  • Mohamed Toujgani : pourquoi l'imam expulsé est revenu en Belgique ?

    Expulsé vers le Maroc il y a trois ans, l'imam Mohamed Toujgani est retourné ce lundi en Belgique.