Belgique : la date officielle de l’Aïd al-Adha 2025 annoncée

29 mai 2025 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La date est désormais connue des musulmans de Belgique. La Fête du Sacrifice, ou Aïd al-Adha, se tiendra cette année le vendredi 6 juin. C’est le Conseil Musulman de Belgique (CMB) qui en a fait l’annonce officielle par le biais d’un communiqué, fixant ainsi l’une des dates les plus importantes du calendrier islamique.

Considérée comme la fête religieuse majeure de l’islam, l’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir) commémore, selon la tradition, la soumission et la dévotion du prophète Abraham. Cet événement coïncide chaque année avec la période du hajj, le grand pèlerinage annuel à La Mecque qui rassemble des millions de fidèles venus du monde entier. Comme le rappelle le CMB, cette fête est un symbole fort de « dévouement, la soumission à Dieu et la solidarité ». Elle est un moment privilégié pour la prière, le partage en famille, mais aussi pour le soutien envers les plus démunis.

A lire : Aïd al-adha en France : jusqu’à 6 mois de prison et 15 000 € d’amende

L’annonce émane du Conseil Musulman de Belgique, l’instance qui représente actuellement le culte musulman auprès des autorités belges. Mis en place en 2023 pour prendre la relève de l’Exécutif des musulmans (EMB), le CMB fonctionne pour l’instant sous un agrément temporaire. Cet agrément, d’une durée de deux ans, doit arriver à échéance à la fin du mois de juin, posant la question de la pérennisation de sa reconnaissance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Aïd al-adha : les hôteliers marocains déjà prêts

À l’approche de l’Aïd al-adha, les hôteliers de certaines régions du Maroc proposent des offres spéciales pour attirer la clientèle locale, sans toutefois inclure l’abattage...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Aïd al-adha en France : jusqu’à 6 mois de prison et 15 000 € d’amende

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais appellent au respect strict des règles pour l’abattage des moutons à l’occasion de l’Aïd al-adha, prévue début juin.

Maroc : les festivités de l’Aïd al-adha interdites ?

En application des directives du ministère de l’Intérieur, le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younès Tazi, a ordonné l’interdiction de toutes les manifestations...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

À Casablanca, les commerçants paient cher l’annulation de l’Aïd al-Adha

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha produit un impact négatif sur l’activité des commerçants, notamment ceux des fruits secs et des épices de Derb Omar à Casablanca.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...