
Aïd al-adha : les hôteliers marocains déjà prêts
À l’approche de l’Aïd al-adha, les hôteliers de certaines régions du Maroc proposent des offres spéciales pour attirer la clientèle locale, sans toutefois inclure l’abattage...
La date est désormais connue des musulmans de Belgique. La Fête du Sacrifice, ou Aïd al-Adha, se tiendra cette année le vendredi 6 juin. C’est le Conseil Musulman de Belgique (CMB) qui en a fait l’annonce officielle par le biais d’un communiqué, fixant ainsi l’une des dates les plus importantes du calendrier islamique.
Considérée comme la fête religieuse majeure de l’islam, l’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir) commémore, selon la tradition, la soumission et la dévotion du prophète Abraham. Cet événement coïncide chaque année avec la période du hajj, le grand pèlerinage annuel à La Mecque qui rassemble des millions de fidèles venus du monde entier. Comme le rappelle le CMB, cette fête est un symbole fort de « dévouement, la soumission à Dieu et la solidarité ». Elle est un moment privilégié pour la prière, le partage en famille, mais aussi pour le soutien envers les plus démunis.
A lire : Aïd al-adha en France : jusqu’à 6 mois de prison et 15 000 € d’amende
L’annonce émane du Conseil Musulman de Belgique, l’instance qui représente actuellement le culte musulman auprès des autorités belges. Mis en place en 2023 pour prendre la relève de l’Exécutif des musulmans (EMB), le CMB fonctionne pour l’instant sous un agrément temporaire. Cet agrément, d’une durée de deux ans, doit arriver à échéance à la fin du mois de juin, posant la question de la pérennisation de sa reconnaissance.
Aller plus loin
À l’approche de l’Aïd al-adha, les hôteliers de certaines régions du Maroc proposent des offres spéciales pour attirer la clientèle locale, sans toutefois inclure l’abattage...
L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?
Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais appellent au respect strict des règles pour l’abattage des moutons à l’occasion de l’Aïd al-adha, prévue début juin.
En application des directives du ministère de l’Intérieur, le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younès Tazi, a ordonné l’interdiction de toutes les manifestations...
Ces articles devraient vous intéresser :