Voici la date l’Aïd Al-Adha en France

- 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Les musulmans du monde se préparent à célébrer la fête la plus importante du calendrier musulman, l’Aïd al-Adha, également connue sous le nom de « fête du Sacrifice ». Quand aura-t-elle lieu en France et en Arabie saoudite ?

L’Aïd Al-Adha est célébrée le 10ᵉ jour de Dhu al-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Elle se tient généralement en pleine période du hajj, le grand pèlerinage à La Mecque, précisément au lendemain du rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat. Et, les musulmans du monde entier fêtent pendant trois jours l’Aïd el-Kébir. Différente de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan, l’Aïd al-Adha commémore l’acte de soumission du prophète Abraham envers Dieu, à travers le sacrifice rituel d’un mouton. L’événement est fêté par les musulmans sous la forme d’un sacrifice animal.

À lire :À l’approche de l’Aïd al-adha, les prix de l’agneau s’envolent en France

Les autorités saoudiennes devraient préciser les dates le 27 mai, au 29ᵉ jour du mois de Dhul-Qida. Le Dhul-Hijjah pourrait démarrer le 28 ou le 29 mai. Par conséquent, la date de l’Aïd Al-Adha pourrait être fixée pour le vendredi 6 ou le samedi 7 juin 2025. Si l’Arabie saoudite annonce le début de Dhul-Hijjah le 28 mai, l’Aïd al-Adha devrait avoir lieu dimanche 6 juin dans la plupart des pays musulmans. Toutefois, il faudra attendre les conclusions des observations oculaires du nouveau croissant lunaire. Pour les partisans des calculs en avance comme la Turquie, l’Aïd al-Adha 1446/2025 sera célébrée le 6 juin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) penche sur la même date.

À lire :Aïd al-Adha : la Catalogne célèbre malgré l’appel à l’abstention de Mohammed VI

« En nous fondant sur les données astronomiques les plus précises concernant le mois de Dhul-Hijjah, il ressort (que) la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, mardi 27 mai 2025 à 3h03 GMT (5h03, heure de Paris). Les conditions nécessaires à l’observation du croissant lunaire du mois de Dhul-Hijjah dans le monde seront réunies, inchaAllah, le même jour à partir de 13h48 GMT (15h48 heure de Paris) », signifie le CTMF à Saphirnews. Par conséquent, le premier jour du mois de Dhul-Hijjah 1446H correspondra, inchaAllah, au mercredi 28 mai 2025. De ce fait, la célébration de l’Aïd al-Adha 1446H aura lieu, inchaAllah, le vendredi 6 juin 2025. »

La Grande Mosquée de Paris attendra, pour sa part, le communiqué de l’Arabie saoudite avant d’annoncer une date pour la fête fin mai.

  • Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

    L'Aïd Al Adha 2025 est l'une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

  • Aïd 2025 en France : appel au boycott ?

    Dans le département du Gard, au sud de la France, une affiche publique, non signée, invite les musulmans de la région à « boycotter le sacrifice le jour de l'Aïd el-Kebir prévu en principe le 6 juin 2025 ». Un appel anonyme qui a créé une confusion au sein de la communauté musulmane de la région.

  • Aïd al-Adha en France : une mosquée appelle au boycott

    Face à la cherté des moutons en France, des voix s'élèvent pour appeler les musulmans à s'abstenir d'acheter des ovins à l'occasion de l'Aïd al-adha, prévue le 6 juin. Une campagne de boycott qui est loin de faire l'unanimité.

  • Aïd al-adha en France : jusqu'à 6 mois de prison et 15 000 € d'amende

    Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais appellent au respect strict des règles pour l'abattage des moutons à l'occasion de l'Aïd al-adha, prévue début juin.

  • Belgique : la date officielle de l'Aïd al-Adha 2025 annoncée

    La date est désormais connue des musulmans de Belgique. La Fête du Sacrifice, ou Aïd al-Adha, se tiendra cette année le vendredi 6 juin. C'est le Conseil Musulman de Belgique (CMB) qui en a fait l'annonce officielle par le biais d'un communiqué, fixant ainsi l'une des dates les plus importantes du calendrier islamique.

  • Voici la date de l'Aïd Al-Adha 2023 en France

    L'Aïd Al-Adha ou fête du sacrifice est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. À quelle date sera-t-elle célébrée cette année 1444/2023 en France et dans le monde ?

  • Voici la date de l'aïd al fitr 2025 en France

    Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l'Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

  • Voici la date de l'Aïd Al-Adha en France, selon le CTMF

    Se basant sur « les données scientifiques les plus précises », le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l'Aïd al-Adha 1444/2023.

  • « Les musulmans de France sont en danger »

    Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris sort « Défaire les ombres : Islam, République et l'exigence de vérité ». Un « plaidoyer pour vivre pleinement la religion musulmane tout en s'inscrivant sans équivoque au sein du projet républicain français ».

  • Voici la date de l'Aïd el-Fitr en France, selon le CFCM

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé ce mardi la date de l'Aïd el-Fitr. Quand aura lieu cette célébration ?