Maroc : Rabat impose la fermeture des hammams

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De plus en plus de villes marocaines décident de la fermeture des hammams pour tenter de lutter contre la rareté de l’eau. La dernière en date est la capitale marocaine : Rabat.

La ville de Rabat vient d’imposer des restrictions sur l’usage de l’eau potable. La préfecture de Rabat-Salé-Kénitra a annoncé l’interdiction de l’utilisation de l’eau potable pour certaines activités, notamment :

• Le nettoyage des rues, places, voies et autres lieux publics ;
• L’arrosage des espaces verts, des jardins et des terrains de sport ;
• Le lavage des véhicules, machines et équipements.

Pour ces activités, l’eau potable sera remplacée par des eaux traitées ou des alternatives non conventionnelles provenant du réseau public.

A lire : Maroc : les hammams menacés de fermeture définitive

La décision impose également des restrictions sur les bains publics de la ville, limitant leur fonctionnement à quatre jours par semaine et interdisant l’ouverture les lundis, mardis et mercredis. Les piscines ne pourront être remplies qu’une fois par an et doivent être équipées de systèmes de recyclage et de filtration d’eau sous peine de sanctions.

La distribution d’eau sera également réduite pour permettre l’application d’autres mesures restrictives selon les besoins. Il est désormais interdit de planter des plantes et herbes gourmandes en eau pour couvrir le sol, avec des conséquences pour ceux qui ne respectent pas cette règle, incluant des avertissements, la fermeture temporaire ou même l’annulation des licences administratives. Ces décisions s’accompagnent d’un renforcement des contrôles pour garantir leur respect.

  • Alerte sur l'impact de la fermeture des hammams et lavages auto

    Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l'Intérieur, afin de rationaliser la consommation d'eau pourrait engendrer un problème majeur. C'est du moins ce que redoute un expert en environnement.

  • Casablanca : fermeture des hammams et lavages auto

    La ville Casablanca est face à un gros dilemme : comment économiser l'eau dans les hammams publics face à une sécheresse sans précédent pour la deuxième année d'affilée, tout en préservant les revenus des professionnels du secteur.

  • Rabat-Salé-Kénitra : des mesures drastiques face à la pénurie d'eau

    Des mesures drastiques ont été prises pour pallier la pénurie d'eau et limiter son gaspillage dans la région Rabat-Salé-Kénitra.

  • Maroc : une nouvelle ville interdit la culture de pastèque

    Pour faire face à la pénurie d'eau, le gouverneur d'El Jadida a décidé entre autres d'interdire la culture des pastèques , des melons ainsi que des carottes.

  • Les Marrakchis privés de Tanjia

    La mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par la province de Marrakech-Safi, afin de rationaliser la consommation d'eau, produit un impact négatif sur l'activité des restaurateurs, notamment ceux qui préparent la « Tanjia », une spécialité culinaire typique de la ville ocre.

  • Maroc : les hammams menacés de fermeture définitive

    Les gérants qui ne respecteront pas l'arrêté préfectoral portant restriction des jours d'ouverture des hammams de toutes sortes, traditionnels et modernes, ainsi que des stations de lavage de voitures, camions et divers véhicules et engins présents dans la région de Marrakech-Safi se verront contraints de fermer définitivement leurs commerces.

  • Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

    Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l'eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d'accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d'eau à utiliser par client.

  • Casablanca : les propriétaires de hammams défient la loi

    Plusieurs propriétaires de hammams traditionnels dans certains quartiers de Casablanca ont décidé de ne pas respecter la mesure de fermeture de ces établissements trois jours par semaine, prise par les autorités locales afin de rationaliser la consommation d'eau.

  • Casablanca : mauvaise nouvelle pour les amateurs de hammams

    La persistance de la crise de l'eau à Casablanca a amené les autorités de la ville à prendre à nouveau des mesures restrictives contre les hammams et les stations de lavage de voitures.

  • Maroc : mauvaise surprise pour ceux qui aiment les hammams

    Nabila Rmili, la maire de Casablanca, va-t-elle finalement mettre ses menaces à exécution, en fermant les hammams pour consommation excessive d'eau ?