Agressions filmées au Maroc : comment les réseaux raccourcissent le temps de réaction

14 avril 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le vol, les agressions contre des personnes et des biens publics à l’arme blanche et d’autres formes de criminalité sont devenus monnaie courante dans plusieurs villes marocaines. Grâce à la diffusion de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre ont réussi à arrêter des suspects très rapidement.

La recrudescence de ces comportements criminels dans les rues nécessite un renforcement des interventions sécuritaires afin de limiter la présence de personnes qui sèment le désordre dans les quartiers, a déclaré à Hespress un militant actif dans la ville de Casablanca. Selon lui, ce phénomène, désormais répandu et documenté par des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, nécessite l’intensification des patrouilles par les services chargés de faire appliquer la loi, notamment dans les quartiers concernés. Il est persuadé que le renforcement des caméras de surveillance relevant des services de sécurité dans les rues des différentes villes permettra de localiser rapidement les suspects.

À lire :Un Marocain renvoyé vers le Maroc après des faits de violences en France

« Ce que nous voyons en matière de violences, de “tcharmil”, de menaces, de tentatives d’agression et d’attaques contre les forces chargées de faire respecter la loi est regrettable et fend le cœur », a déploré pour sa part un expert en sécurité, dans une déclaration au même media. À l’origine de cette situation, une mauvaise compréhension des droits de l’homme reconnus internationalement, a-t-il estimé, affirmant que ceux qui en profitent le plus sont les auteurs de ces agressions, et non les autres parties. « Les conditions dans les établissements pénitentiaires au Maroc, dans lesquels les droits de l’homme sont respectés envers les détenus, poussent certains d’entre eux à recommencer à commettre de tels actes, au lieu d’être rééduqués et incités à s’intégrer positivement dans la société et à éviter le vol et les diverses formes de criminalité », a-t-il expliqué.

À lire : Maroc : des vols en plein jour pendant le Ramadan choquent

L’expert tient également pour responsable de cette situation l’acteur politique. Il a souligné qu’il contribue lui aussi à cette situation en favorisant l’adoption de peines alternatives au lieu d’un durcissement de l’application du droit pénal à l’encontre des personnes en infraction avec la loi. Selon lui, il s’avère nécessaire de mobiliser les acteurs dans les domaines de la culture, de l’éducation et des médias, afin de diffuser des programmes inculquant à la jeunesse les valeurs marocaines authentiques, loin de la culture importée qui encourage la violence et la dépendance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vol - Criminalité - Arrestation - Violences et agressions - Tcharmile

Aller plus loin

Maroc : des vols en plein jour pendant le Ramadan choquent

Des vidéos montrant des scènes de vol en pleine journée dans les rues au Maroc en ce début du mois de Ramadan, ont suscité une vague d’indignations sur les réseaux sociaux.

Un smartphone volé à Bruxelles localisé au Maroc

Un jeune bruxellois a réussi à localiser son smartphone qui lui a été volé dans un bar à Bruxelles dans une boutique au Maroc. Cependant, il lui est difficile voire impossible...

De Madrid à Casablanca : elle traque son iPhone volé et le récupère au Maroc

Une Espagnole répondant au nom de Cristina Díaz s’est fait voler son téléphone portable le 15 décembre dernier, lors d’une soirée dans une boite de nuit à Madrid. Elle a pu...

Un Marocain renvoyé vers le Maroc après des faits de violences en France

En Ariège, un Marocain, qui a déjà purgé différentes peines de prison pour des faits de violences, et un Albanais, condamné pour des faits de menaces de mort, de vol et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.