Agressions filmées au Maroc : comment les réseaux raccourcissent le temps de réaction

14 avril 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le vol, les agressions contre des personnes et des biens publics à l’arme blanche et d’autres formes de criminalité sont devenus monnaie courante dans plusieurs villes marocaines. Grâce à la diffusion de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre ont réussi à arrêter des suspects très rapidement.

La recrudescence de ces comportements criminels dans les rues nécessite un renforcement des interventions sécuritaires afin de limiter la présence de personnes qui sèment le désordre dans les quartiers, a déclaré à Hespress un militant actif dans la ville de Casablanca. Selon lui, ce phénomène, désormais répandu et documenté par des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, nécessite l’intensification des patrouilles par les services chargés de faire appliquer la loi, notamment dans les quartiers concernés. Il est persuadé que le renforcement des caméras de surveillance relevant des services de sécurité dans les rues des différentes villes permettra de localiser rapidement les suspects.

À lire :Un Marocain renvoyé vers le Maroc après des faits de violences en France

« Ce que nous voyons en matière de violences, de “tcharmil”, de menaces, de tentatives d’agression et d’attaques contre les forces chargées de faire respecter la loi est regrettable et fend le cœur », a déploré pour sa part un expert en sécurité, dans une déclaration au même media. À l’origine de cette situation, une mauvaise compréhension des droits de l’homme reconnus internationalement, a-t-il estimé, affirmant que ceux qui en profitent le plus sont les auteurs de ces agressions, et non les autres parties. « Les conditions dans les établissements pénitentiaires au Maroc, dans lesquels les droits de l’homme sont respectés envers les détenus, poussent certains d’entre eux à recommencer à commettre de tels actes, au lieu d’être rééduqués et incités à s’intégrer positivement dans la société et à éviter le vol et les diverses formes de criminalité », a-t-il expliqué.

À lire : Maroc : des vols en plein jour pendant le Ramadan choquent

L’expert tient également pour responsable de cette situation l’acteur politique. Il a souligné qu’il contribue lui aussi à cette situation en favorisant l’adoption de peines alternatives au lieu d’un durcissement de l’application du droit pénal à l’encontre des personnes en infraction avec la loi. Selon lui, il s’avère nécessaire de mobiliser les acteurs dans les domaines de la culture, de l’éducation et des médias, afin de diffuser des programmes inculquant à la jeunesse les valeurs marocaines authentiques, loin de la culture importée qui encourage la violence et la dépendance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vol - Criminalité - Arrestation - Violences et agressions - Tcharmile

Aller plus loin

Un smartphone volé à Bruxelles localisé au Maroc

Un jeune bruxellois a réussi à localiser son smartphone qui lui a été volé dans un bar à Bruxelles dans une boutique au Maroc. Cependant, il lui est difficile voire impossible...

Un Marocain renvoyé vers le Maroc après des faits de violences en France

En Ariège, un Marocain, qui a déjà purgé différentes peines de prison pour des faits de violences, et un Albanais, condamné pour des faits de menaces de mort, de vol et...

De Madrid à Casablanca : elle traque son iPhone volé et le récupère au Maroc

Une Espagnole répondant au nom de Cristina Díaz s’est fait voler son téléphone portable le 15 décembre dernier, lors d’une soirée dans une boite de nuit à Madrid. Elle a pu...

Maroc : des vols en plein jour pendant le Ramadan choquent

Des vidéos montrant des scènes de vol en pleine journée dans les rues au Maroc en ce début du mois de Ramadan, ont suscité une vague d’indignations sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...