Maroc : Deux mois de prison pour 88 points de suture, le verdict qui interroge

28 mai 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Mechra Bel Ksiri, la justice a condamné à deux mois de prison un homme ayant violemment attaqué Khadija au visage. La victime, en larmes, dénonce une décision incompréhensible, alors que les internautes crient à l’injustice.

Colère au Maroc après un verdict rendu lundi par le tribunal de première instance de Mechra Bel Ksiri. Celui-ci a condamné l’agresseur de Khadija, une femme victime d’une attaque au visage ayant nécessité 88 points de suture, à deux mois de prison ferme seulement et une amende de 300 dirhams. Un verdict jugé plus que clément au regard de la gravité des faits.

À lire :Maroc : un homme accusé d’avoir harcelé des femmes attaqué à l’arme blanche

Cette femme divorcée résidant à Dar El Koudari, dans la région de Sidi Kacem, avait été violemment agressée au visage par un jeune issu d’une famille aisée sous l’emprise de l’alcool. Celui-ci lui a fait des avances, mais il s’est heurté au refus de Khadija. L’homme aurait brisé une bouteille d’alcool et l’aurait plantée dans le visage de la jeune femme. Celle-ci s’en sort avec 88 points de suture. Le médecin lui a délivré un certificat d’incapacité médicale de 35 jours.

À lire :Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les éléments de la gendarmerie royale ont rapidement arrêté l’agresseur qui a répondu de ses actes devant la justice marocaine. Seulement, le verdict rendu dans cette affaire choque. Khadija est apparue dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. « Qu’est-ce que c’est, les gars ? Il m’a défiguré et vous ne lui avez donné que deux mois ? », hurlait-elle, en larmes.

À lire :Agressions filmées au Maroc : comment les réseaux raccourcissent le temps de réaction

Cette condamnation a mis la toile en ébullition. De nombreux internautes qualifient cette peine de « clémente » et d’« injuste ». Ils réclament l’application de l’article 507 du Code pénal, qui prévoit, selon eux, des sanctions plus appropriées pour de telles agressions violentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions - Droits et Justice - Femme marocaine - Sidi Kacem

Aller plus loin

Agressions filmées au Maroc : comment les réseaux raccourcissent le temps de réaction

Le vol, les agressions contre des personnes et des biens publics à l’arme blanche et d’autres formes de criminalité sont devenus monnaie courante dans plusieurs villes...

Verdict dans l’affaire Yanis : « une justice raciste », selon ses parents

La réaction des parents de Yanis, l’enfant de 8 ans meurt percuté en février par une voiture sur un passage piéton du lac de Villeneuve-de-la-Raho, ne sait fait attendre après...

Maroc : Elle refuse ses avances, il l’agresse : la justice réagit enfin

La cour d’appel de Kénitra a alourdi la condamnation de l’homme qui a violemment attaqué Khadija au visage.

Mort d’une tiktokeuse : le verdict d’un ex-député suscite des critiques au Maroc

L’ancien député, ex-président de la commune urbaine de Béni Mellal, et par ailleurs, leader du parti du Mouvement Populaire impliqué dans le décès d’une tiktokeuse dans sa villa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.