Maroc : Deux mois de prison pour 88 points de suture, le verdict qui interroge

28 mai 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Mechra Bel Ksiri, la justice a condamné à deux mois de prison un homme ayant violemment attaqué Khadija au visage. La victime, en larmes, dénonce une décision incompréhensible, alors que les internautes crient à l’injustice.

Colère au Maroc après un verdict rendu lundi par le tribunal de première instance de Mechra Bel Ksiri. Celui-ci a condamné l’agresseur de Khadija, une femme victime d’une attaque au visage ayant nécessité 88 points de suture, à deux mois de prison ferme seulement et une amende de 300 dirhams. Un verdict jugé plus que clément au regard de la gravité des faits.

À lire :Maroc : un homme accusé d’avoir harcelé des femmes attaqué à l’arme blanche

Cette femme divorcée résidant à Dar El Koudari, dans la région de Sidi Kacem, avait été violemment agressée au visage par un jeune issu d’une famille aisée sous l’emprise de l’alcool. Celui-ci lui a fait des avances, mais il s’est heurté au refus de Khadija. L’homme aurait brisé une bouteille d’alcool et l’aurait plantée dans le visage de la jeune femme. Celle-ci s’en sort avec 88 points de suture. Le médecin lui a délivré un certificat d’incapacité médicale de 35 jours.

À lire :Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les éléments de la gendarmerie royale ont rapidement arrêté l’agresseur qui a répondu de ses actes devant la justice marocaine. Seulement, le verdict rendu dans cette affaire choque. Khadija est apparue dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. « Qu’est-ce que c’est, les gars ? Il m’a défiguré et vous ne lui avez donné que deux mois ? », hurlait-elle, en larmes.

À lire :Agressions filmées au Maroc : comment les réseaux raccourcissent le temps de réaction

Cette condamnation a mis la toile en ébullition. De nombreux internautes qualifient cette peine de « clémente » et d’« injuste ». Ils réclament l’application de l’article 507 du Code pénal, qui prévoit, selon eux, des sanctions plus appropriées pour de telles agressions violentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions - Droits et Justice - Femme marocaine - Sidi Kacem

Aller plus loin

Agressions filmées au Maroc : comment les réseaux raccourcissent le temps de réaction

Le vol, les agressions contre des personnes et des biens publics à l’arme blanche et d’autres formes de criminalité sont devenus monnaie courante dans plusieurs villes...

Mort d’une tiktokeuse : le verdict d’un ex-député suscite des critiques au Maroc

L’ancien député, ex-président de la commune urbaine de Béni Mellal, et par ailleurs, leader du parti du Mouvement Populaire impliqué dans le décès d’une tiktokeuse dans sa villa...

Verdict dans l’affaire Yanis : « une justice raciste », selon ses parents

La réaction des parents de Yanis, l’enfant de 8 ans meurt percuté en février par une voiture sur un passage piéton du lac de Villeneuve-de-la-Raho, ne sait fait attendre après...

Maroc : Elle refuse ses avances, il l’agresse : la justice réagit enfin

La cour d’appel de Kénitra a alourdi la condamnation de l’homme qui a violemment attaqué Khadija au visage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...