Mort d’une tiktokeuse : le verdict d’un ex-député suscite des critiques au Maroc

7 mars 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’ancien député, ex-président de la commune urbaine de Béni Mellal, et par ailleurs, leader du parti du Mouvement Populaire impliqué dans le décès d’une tiktokeuse dans sa villa bénéficie de la peine moins sévère.

Mercredi, la cour d’appel de Béni Mellal a infligé un an de prison ferme à l’ancien parlementaire impliqué dans la mort d’une tiktokeuse lors d’une soirée dans sa villa au grand étonnement de certains observateurs qui jugent cette peine clémente en raison de la gravité des accusations. Abdelaziz Chraibi « ne purgera que huit mois et pourrait bénéficier d’une libération anticipée dans un délai de deux semaines, ayant été acquitté de certaines charges et bénéficiant de circonstances atténuantes », fait savoir Assabah. Chose étrange : les jugements concernant les coaccusés ne sont pas disponibles sur le portail électronique des tribunaux, alors que les informations relatives aux verdicts prononcés dans d’autres affaires sont accessibles.

À lire : Maroc : une soirée chez un ancien député tourne au cauchemar

Cette affaire remonte à juillet 2024. Béni Mellal avait été secouée par le décès d’une jeune femme de 20 ans dont le corps a été découvert dans la villa d’Abdelaziz Chraibi. La mère de la défunte avait reçu un appel téléphonique de deux jeunes femmes lui annonçant que sa fille s’était évanouie dans la demeure de l’ex-parlementaire et lui avaient indiqué l’adresse de la villa. Sur les lieux, « j’ai trouvé ma fille inerte, au sol, entourée des deux filles et de l’ancien député, qui ne lui a pas apporté assistance en appelant les urgences », racontait la mère de la défunte, meurtrie par la disparition tragique de sa fille.

À lire : Marrakech : Meurtre dans une villa, plusieurs condamnations

L’ancien parlementaire et les autres suspects étaient poursuivis pour « traite d’êtres humains aggravée par l’exploitation sexuelle ayant entraîné la mort, attentat à la pudeur avec violence, possession de substances illicites et non-assistance à personne en danger ». Après douze audiences, la cour d’appel de Béni Mellal a rendu son verdict le 5 mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Mouvement Populaire - Prison - Décès - TikTok

Aller plus loin

Marrakech : Meurtre dans une villa, plusieurs condamnations

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné vendredi à sept mois et dix mois de prison ferme un Koweitien et une Marocaine, reconnus coupables du meurtre d’une...

Un député marocain condamné pour débauche

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Rabat a condamné le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires et deux jeunes...

Maroc : Deux mois de prison pour 88 points de suture, le verdict qui interroge

À Mechra Bel Ksiri, la justice a condamné à deux mois de prison un homme ayant violemment attaqué Khadija au visage. La victime, en larmes, dénonce une décision...

Maroc : un député devant la justice pour détournement de fonds

La Cour d’appel de Rabat a entendu mercredi en qualité de témoin, trois plaignants dans l’affaire de dilapidation de deniers publics dans laquelle sont impliqués Mohamed Simou,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.