Mort d’une tiktokeuse : le verdict d’un ex-député suscite des critiques au Maroc

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’ancien député, ex-président de la commune urbaine de Béni Mellal, et par ailleurs, leader du parti du Mouvement Populaire impliqué dans le décès d’une tiktokeuse dans sa villa bénéficie de la peine moins sévère.

Mercredi, la cour d’appel de Béni Mellal a infligé un an de prison ferme à l’ancien parlementaire impliqué dans la mort d’une tiktokeuse lors d’une soirée dans sa villa au grand étonnement de certains observateurs qui jugent cette peine clémente en raison de la gravité des accusations. Abdelaziz Chraibi « ne purgera que huit mois et pourrait bénéficier d’une libération anticipée dans un délai de deux semaines, ayant été acquitté de certaines charges et bénéficiant de circonstances atténuantes », fait savoir Assabah. Chose étrange : les jugements concernant les coaccusés ne sont pas disponibles sur le portail électronique des tribunaux, alors que les informations relatives aux verdicts prononcés dans d’autres affaires sont accessibles.

À lire : Maroc : une soirée chez un ancien député tourne au cauchemar

Cette affaire remonte à juillet 2024. Béni Mellal avait été secouée par le décès d’une jeune femme de 20 ans dont le corps a été découvert dans la villa d’Abdelaziz Chraibi. La mère de la défunte avait reçu un appel téléphonique de deux jeunes femmes lui annonçant que sa fille s’était évanouie dans la demeure de l’ex-parlementaire et lui avaient indiqué l’adresse de la villa. Sur les lieux, « j’ai trouvé ma fille inerte, au sol, entourée des deux filles et de l’ancien député, qui ne lui a pas apporté assistance en appelant les urgences », racontait la mère de la défunte, meurtrie par la disparition tragique de sa fille.

À lire : Marrakech : Meurtre dans une villa, plusieurs condamnations

L’ancien parlementaire et les autres suspects étaient poursuivis pour « traite d’êtres humains aggravée par l’exploitation sexuelle ayant entraîné la mort, attentat à la pudeur avec violence, possession de substances illicites et non-assistance à personne en danger ». Après douze audiences, la cour d’appel de Béni Mellal a rendu son verdict le 5 mars.

  • Maroc : une soirée chez un ancien député tourne au cauchemar

    Un ancien député, ex-président de la commune urbaine de Béni Mellal, et par ailleurs, leader du parti du Mouvement Populaire (MP, opposition) et deux jeunes femmes sont placés en détention dans le cadre d'une affaire de décès d'une jeune fille dans la villa de l'ex-élu.

  • Une tiktokeuse marocaine sous le feu des critiques après une vidéo

    Une tiktokeuse marocaine a essuyé de vives critiques après avoir prononcé la phrase « Lève-toi mon amour pour faire le sohour » dans une courte vidéo dans laquelle on la voit jouer du tambour pour annoncer le dernier repas avant le début du jeûne du Ramadan.

  • Détournement de fonds publics au Maroc : un ex-parlementaire et un Américain arrêtés

    Un ancien parlementaire du Parti du Mouvement Populaire (MP) et ancien président de la commune de Béni Mellal, un Américain d'origine marocaine, un fonctionnaire public, et un ingénieur sont poursuivis en état d'arrestation, tandis que douze autres individus sont poursuivis en liberté pour des chefs d'accusation liés au détournement de fonds publics.

  • « Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

    Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c'est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l'hospitalité marocaine.

  • Maroc : un baron de la drogue et 37 gendarmes devant la justice

    37 gendarmes marocains sont jugés pour leur implication dans un réseau de trafic de drogue à Béni Mellal. Le baron de la drogue, lui, est déjà derrière les barreaux.

  • Maroc : un haut responsable condamné

    Poursuivi pour détournement de fonds publics, le député du parti de l'Istiqlal et ancien président du conseil communal de Sidi Kacem, Mohamed El Hafid, a été condamné lundi à deux ans de prison dont un ferme, ainsi qu'au paiement d'une amende de 10 000 dirhams et des dommages-intérêts de deux millions de dirhams à la commune.

  • Maroc : de hauts responsables devant la justice

    Accusées de dilapidation de deniers publics, mauvaise gestion, corruption et abus de pouvoir, dix-sept personnes, dont des élus de Beni Mellal, seront déférés ce mardi devant le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Casablanca, chargée des crimes financiers.

  • Casablanca : verdict imminent pour le fiancé de l'avocate française

    Le fiancé de l'avocate française, qui a accusé trois fils d'hommes d'affaires de l'avoir violée à Casablanca, et qui se trouve actuellement en prison, connaît la date du verdict de son procès.

  • Maroc : 3 ans de prison ferme pour un YouTubeur

    La cour d'appel de Casablanca a confirmé la peine de prison infligée à Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya » par le tribunal de première instance d'Aïn Sebaâ.

  • Trafiquant vs gendarmes à Beni Mellal : incohérences et accusations

    Lors d'une première audience à la Cour d'appel de Casablanca mardi, les avocats de plusieurs gendarmes accusés de corruption a relevé les contre-vérités du trafiquant de drogues Mohamed S., qui affirme leur avoir versé des pots-de-vin pour faciliter ses activités illicites.