"Benny B" est de retour

29 septembre 2020 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Trente ans après la sortie de son premier album, le rappeur bruxellois Benny B sort un nouvel opus titré « Je suis un monstre ». Plus qu’une chanson, c’est un message qui dénonce les violences conjugales et met chacun face à ses responsabilités.

Le rap est par excellence engagement, conscientisation et dénonciation. Benny B s’attaque dans son nouveau titre à un phénomène qui résiste à toutes sortes de sensibilisation : les violences conjugales. Il dit avoir eu envie de s’attaquer à ce sujet avec un point de vue autre que ce qui est raconté le plus souvent. «  Je souhaitais que le texte choque pour que les gens écoutent les paroles. J’ai donc décidé décrire le texte à la première personne, rapporte La Capitale

«  On connaît le profil de la victime, ce sont souvent des femmes, on sait qu’il y a des coups… Mais très peu connaissent le profil du monstre, de l’agresseur, cet homme qui abuse psychologiquement et physiquement des femmes  ». C’est donc pour tailler le portrait de l’agresseur que l’artiste s’est mis dans la peau du personnage avec ce titre qui interpelle. Il s’est laissé inspirer par la flambée des cas de violences conjugales durant le confinement. Il a indiqué que «  je suis un monstre  » a pour but de mettre chaque agresseur devant son portrait. Qu’il en ait honte et pense à changer de comportement.

Pour lui quelle que soit sa forme, la violence conjugale est à proscrire et à punir avec la rigueur de la loi. «  Mais aucune excuse ne justifie des coups, des blessures et un meurtre. Un monstre est un monstre  » déclare le rappeur. Benny B dit avoir mis toutes ses émotions dans ce texte pour le simple fait que les violences contre les femmes, les enfants et rares fois, les hommes le répugnent. Pour lui, c’est un mal à combattre pour renverser la tendance qui malheureusement s’est creusée avec la pandémie du coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Musique - Rap - Violences conjugales

Aller plus loin

Maroc : forte hausse des violences conjugales durant le confinement

Avec la hausse des violences faites aux femmes pendant le confinement au Maroc, une trentaine d’associations marocaines ont exhorté vendredi les autorités à apporter “une...

Confinement, un danger pour les femmes victimes de violences conjugales

La période de confinement à des fins préventives, observée un partout dans le monde, crée un double stress aux femmes victimes de violences conjugales. C’est pour cette raison...

Maroc : les violences conjugales ont augmenté durant le confinement

Le confinement a fait exploser le nombre de femmes victimes de violences. La Fédération des ligues des droits des femmes affirme avoir reçu 515 appels téléphoniques, de la part...

Benny B : «  J’étais le premier millionnaire du rap français  »

À l’occasion du cinquantenaire du hip-hop célébré le 11 août aux États-Unis, le rappeur Benny B, pionnier en Belgique de ce genre musical né en 1973 dans le Bronx de New York,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.