Benny B : «  J’étais le premier millionnaire du rap français  »

12 août 2023 - 22h30 - Culture - Ecrit par : A.P

À l’occasion du cinquantenaire du hip-hop célébré le 11 août aux États-Unis, le rappeur Benny B, pionnier en Belgique de ce genre musical né en 1973 dans le Bronx de New York, analyse son évolution et ses influences sur la musique urbaine dans le monde.

« Je me souviendrai toujours de mes premières interviews où les journalistes pensaient que c’était un phénomène de mode et je leur répondais que c’était plutôt le début d’un nouveau style musical qui allait tout fracasser comme le rock à l’époque. Et mes prédictions étaient bonnes vu qu’on fête les 50 ans aujourd’hui (vendredi) aux USA », confie Benny B à La Libre. En Europe, le hip-hop fête ses 40 ans. De son vrai nom Abdel Hamid Gharbaoui, le rappeur d’origine marocaine estime que le hip-hop a été « pour toute une génération le déclic » qui a conduit au rap qui n’en est qu’un dérivé.

« La culture hip-hop rassemblait cinq disciplines à la base : le breakdance, le graffiti, le deejaying, le beatbox et le rap. Aujourd’hui, elles se sont séparées et isolées. Chacune fait ses battles de son côté. Il n’y a plus vraiment une notion de hip-hop de nos jours, plutôt de disciplines à part. La jeunesse d’aujourd’hui, ce sont plus des rappeurs que des enfants du hip-hop », nuance-t-il, affirmant être, dans l’histoire du hip-hop francophone, « le premier millionnaire du rap français ». « C’est un truc de dingue ! Comme j’étais le premier à passer sur les grandes ondes et à être commercialisé en France, j’étais forcément le premier à avoir touché des millions dans le milieu », assure Benny B.

À lire : «   Sincèrement   » du rappeur Hamza déjà disque d’or

Le rappeur belge n’est pas pour autant riche. « Je n’ai plus rien aujourd’hui ! (sourire) Je les ai bien dépensés. Aucun regret, je suis riche d’expérience, de maturité et de travail aujourd’hui. Je n’arrête pas de bosser comme un malade et rien ne me manque. Depuis 2018 avec les tournées Stars 80 et Born in 90’s et en solo maintenant, je tourne partout et tout le temps. Mes idoles du hip-hop des années 80 ont forgé le Benny B, le rappeur que je suis devenu. Mon rap est différent de celui qui est arrivé dans les années 90 », précise-t-il.

De dansant au départ, le hip-hop a connu plusieurs évolutions, note Benny B. « Moi, je viens du hip-hop dansant. À la base, c’était quoi ? Un DJ qui avait deux platines et pouvait jouer un sample d’une platine à l’autre. Et cette musique servait à faire danser les breakers. Ensuite, le rap plus engagé avec des groupes comme Public Enemy est arrivé. Aujourd’hui, on est dans un mélange entre rap engagé et des artistes comme Gims ou Soprano qui sont plus dans la pop et le rap dansant/chantant », a détaillé le rappeur.

Sujets associés : Musique - États-Unis - Rap

Aller plus loin

"Benny B" est de retour

Trente ans après la sortie de son premier album, le rappeur bruxellois Benny B sort un nouvel opus titré « Je suis un monstre ». Plus qu’une chanson, c’est un message qui...

Le nouvel album du rappeur marocain Demi Portion cartonne sur Apple Music

Sorti seulement vendredi dernier, l’album « Mots croisés » du rappeur marocain Demi Portion est déjà parmi les meilleures ventes rap d’Apple Music (Itunes). Un motif de...

«   Sincèrement   » du rappeur Hamza déjà disque d’or

Moins d’un mois après la sortie de l’album «   Sincèrement  » du rappeur belgo-marocain Hamza, il est déjà certifié disque d’or. C’est la meilleure performance de l’année pour...

Le rappeur marocain Morad fait entrer une expression dans le langage courant

Que signifie « MDLR », entendez littéralement «  Mec de la rue  »  ? Le rappeur espagnol d’origine marocaine Morad, qui en est le concepteur, explique ce qu’il faut comprendre...

Dossiers :

Musique

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Pokimane, la streameuse maroco-canadienne, débarque sur Spotify

La streameuse maroco-canadienne, Imane Anys alias Pokimane, qui a récemment décidé de quitter Twitch, est désormais sur Spotify.

Eurovision 2023 : la Canado-marocaine La Zarra dévoile la chanson « Evidemment » (vidéo)

Candidate au concours de l’Eurovision de la chanson 2023, la chanteuse québecoise d’origine marocaine, La Zarra, a dévoilé dimanche 19 février la chanson intitulée « Évidemment », avec laquelle elle défendra la France le 13 mai prochain.

L’Algérie et le Maroc se disputent la paternité du raï

La paternité du raï fait l’objet de dispute entre l’Algérie et le Maroc. Chaque pays se bat pour inscrire ce genre musical populaire au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.

Pour son dernier clip, Jul signe une collaboration avec le rappeur marocain Morad

Deux semaines après la sortie de son 26ᵉ album, le rappeur français Jul a dévoilé son nouveau clip pour le bonheur de ses fans à travers le monde. On y retrouve plusieurs icônes du rap européen, dont le rappeur maroco-espagnol, Morad.

États-Unis

Imaan Hammam en met plein la vue lors d’un gala américain

La top modèle maroco-égyptienne Imaan Hammam a fait une apparition remarquée sur le tapis rouge du gala annuel du Prince’s Trust qui s’est tenue jeudi 28 avril au Cipriani 25 Broadway, à New York, aux États-Unis.

Boeing : le nouveau patron de la chaîne d’approvisionnement est un Marocain

Le Marocain Ihssane Mounir, précédemment vice-président senior des ventes et du marketing, a été promu au poste de vice-président senior en charge de la chaîne d’approvisionnement de Boeing pour le monde entier.

Blinken projette une rencontre entre Israël et des pays arabes dont le Maroc

Le département d’État fait savoir que le secrétaire d’État, Antony Blinken, réunira, vendredi 17 septembre, virtuellement, ses homologues d’Israël et du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn pour le premier anniversaire des accords de...

Sahara : la réponse sèche d’Omar Hilale à l’Algérie

Le Maroc a réagi officiellement aux propos du nouveau ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, relatives au Sahara marocain, durant le débat général de la réunion ministérielle du Mouvement des Non-Alignés (MNA).

États-Unis : le Maroc classé pays à risque faible pour les voyageurs

Le Maroc est désormais classé par les États-Unis dans la catégorie 1 à risque faible pour les voyageurs. C’est ce qui ressort des dernières directives relatives au Covid-19 du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) datant du 4...

Rap

Carton plein pour le rappeur marocain Morad (vidéo)

Le jeune rappeur marocain Morad a conquis le cœur de la jeunesse argentine avec «  Music Sessions Vol 47  », cumulant plus de 6,3 millions de fois en 48 heures.

Morad sort un nouvel opus, « Pelele »

Morad, le rappeur espagnol d’origine marocaine, vient de sortir une nouvelle chanson qui cartonne. « Pelele », c’est le titre de ce bijou.

Diam’s met en location sa villa à Marrakech

Après avoir quitté la scène il y a plus de dix ans, Diam’s s’est lancée dans la décoration d’intérieur. L’ancienne rappeuse propose un nouveau projet à Marrakech.

En Colombie, le label "Coke Boys" pose problème à French Montana

En Colombie, l’avion privé du rappeur américain French Montana a été fouillé de fond en comble par la police alors que l’appareil s’apprêtait à s’envoler vers les États-Unis. Les autorités fédérales suspectaient que de la drogue se trouve à bord.

Viols, agressions... : grand « dérapage » à un concert de rap à Casablanca

Le concert des rappeurs Mobydick, Dollypran et El Grande Toto, le 30 septembre lors du festival L’boulevard à Casablanca, a viré au drame. Des scènes de violence ont été enregistrées sur les lieux et des femmes affirment avoir été violées. Les...