Benny B : «  J’étais le premier millionnaire du rap français  »

12 août 2023 - 22h30 - Culture - Ecrit par : P. A

À l’occasion du cinquantenaire du hip-hop célébré le 11 août aux États-Unis, le rappeur Benny B, pionnier en Belgique de ce genre musical né en 1973 dans le Bronx de New York, analyse son évolution et ses influences sur la musique urbaine dans le monde.

« Je me souviendrai toujours de mes premières interviews où les journalistes pensaient que c’était un phénomène de mode et je leur répondais que c’était plutôt le début d’un nouveau style musical qui allait tout fracasser comme le rock à l’époque. Et mes prédictions étaient bonnes vu qu’on fête les 50 ans aujourd’hui (vendredi) aux USA », confie Benny B à La Libre. En Europe, le hip-hop fête ses 40 ans. De son vrai nom Abdel Hamid Gharbaoui, le rappeur d’origine marocaine estime que le hip-hop a été « pour toute une génération le déclic » qui a conduit au rap qui n’en est qu’un dérivé.

« La culture hip-hop rassemblait cinq disciplines à la base : le breakdance, le graffiti, le deejaying, le beatbox et le rap. Aujourd’hui, elles se sont séparées et isolées. Chacune fait ses battles de son côté. Il n’y a plus vraiment une notion de hip-hop de nos jours, plutôt de disciplines à part. La jeunesse d’aujourd’hui, ce sont plus des rappeurs que des enfants du hip-hop », nuance-t-il, affirmant être, dans l’histoire du hip-hop francophone, « le premier millionnaire du rap français ». « C’est un truc de dingue ! Comme j’étais le premier à passer sur les grandes ondes et à être commercialisé en France, j’étais forcément le premier à avoir touché des millions dans le milieu », assure Benny B.

À lire : «   Sincèrement   » du rappeur Hamza déjà disque d’or

Le rappeur belge n’est pas pour autant riche. « Je n’ai plus rien aujourd’hui ! (sourire) Je les ai bien dépensés. Aucun regret, je suis riche d’expérience, de maturité et de travail aujourd’hui. Je n’arrête pas de bosser comme un malade et rien ne me manque. Depuis 2018 avec les tournées Stars 80 et Born in 90’s et en solo maintenant, je tourne partout et tout le temps. Mes idoles du hip-hop des années 80 ont forgé le Benny B, le rappeur que je suis devenu. Mon rap est différent de celui qui est arrivé dans les années 90 », précise-t-il.

De dansant au départ, le hip-hop a connu plusieurs évolutions, note Benny B. « Moi, je viens du hip-hop dansant. À la base, c’était quoi ? Un DJ qui avait deux platines et pouvait jouer un sample d’une platine à l’autre. Et cette musique servait à faire danser les breakers. Ensuite, le rap plus engagé avec des groupes comme Public Enemy est arrivé. Aujourd’hui, on est dans un mélange entre rap engagé et des artistes comme Gims ou Soprano qui sont plus dans la pop et le rap dansant/chantant », a détaillé le rappeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - États-Unis - Rap

Aller plus loin

"Benny B" est de retour

Trente ans après la sortie de son premier album, le rappeur bruxellois Benny B sort un nouvel opus titré « Je suis un monstre ». Plus qu’une chanson, c’est un message qui...

Le nouvel album du rappeur marocain Demi Portion cartonne sur Apple Music

Sorti seulement vendredi dernier, l’album « Mots croisés » du rappeur marocain Demi Portion est déjà parmi les meilleures ventes rap d’Apple Music (Itunes). Un motif de...

«   Sincèrement   » du rappeur Hamza déjà disque d’or

Moins d’un mois après la sortie de l’album «   Sincèrement  » du rappeur belgo-marocain Hamza, il est déjà certifié disque d’or. C’est la meilleure performance de l’année pour...

Le rappeur marocain Morad fait entrer une expression dans le langage courant

Que signifie « MDLR », entendez littéralement «  Mec de la rue  »  ? Le rappeur espagnol d’origine marocaine Morad, qui en est le concepteur, explique ce qu’il faut comprendre...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

French Montana refuse 20 millions de dollars

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a signé un contrat avec Gamma, après avoir refusé une belle offre. Auparavant, il avait travaillé avec des majors – notamment Epic et Interscope aux États-Unis – et des indépendants comme Empire.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.