Maroc : la police va prendre en charge les femmes battues

28 septembre 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a créé des cellules de prise en charge des femmes et des filles victimes de violences, suivant les dispositions de la Loi 103-13 du 22 février 2018, relative à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ces nouvelles structures ont été présentées le jeudi 26 septembre 2019 à l’Institut royal de Police à Kénitra, lors d’une journée d’étude sur la prise en charge des femmes et des filles victimes de violences. Elle a été organisée à l’initiative de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), en partenariat avec l’ONU-femmes.

Ces structures visent à capitaliser sur l’expérience cumulée des cellules d’accueil des femmes victimes de violences, créées en 2007 au niveau des services de la Police judiciaire.

Désormais, elles doivent se conformer aux nouvelles dispositions prévues par la Loi 103-13. Celles-ci prennent en compte le soutien psychologique, le conseil, l’encadrement et le traitement des doléances et des plaintes, au lieu d’être uniquement des unités sécuritaires chargées de recevoir et de traiter ces plaintes.

Elles sont pilotées par une cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violences, qui vise à analyser les données recueillies, à formuler des recommandations, à encadrer, à orienter, à élaborer et à éditer des guides et des manuels, ainsi qu’à programmer des formations initiales, continues et spécifiques.

Cette cellule est également chargée de coordonner l’action de la DGSN au niveau interdépartemental avec les organismes étatiques et la société civile, de développer des partenariats avec les parties prenantes, de mutualiser les moyens et de coordonner les actions entreprises.

Grâce au soutien du Gouvernement canadien, plusieurs communications ont été présentées au cours de cette journée d’étude sur les nouvelles dispositions de la Loi 103-13, ainsi que sur la mise en place des cellules, relevant de la DGSN, de prise en charge des femmes et des filles victimes de violences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Violences et agressions - Violences conjugales

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.