Violences sexuelles : le silence coupable de la femme marocaine

27 juillet 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Avec l’explosion des agressions et des viols dans la société marocaine, il devient plus que judicieux de se poser des questions sur l’origine de ces fléaux à la mode, et sur les principaux motifs derrière ces actes criminels. Plusieurs spécialistes se sont, en effet, penchés sur l’analyse et sur le décryptage de ce phénomène sociétal qui touche, en particulier, la femme marocaine.

Selon un médecin psychologue, spécialisé dans la sociologie marocaine, la responsabilité en incombe à la femme, en grande partie. La femme marocaine a, depuis la nuit des temps, été victime de violences, tout en gardant un silence, étonnamment complice.

La société marocaine ne dénonce jamais ni n’incrimine certaines formes de violence verbale. La critique dévalorisante et dégradante a toujours été acceptée par la femme marocaine et est partie intégrante de la relation conjugale.

Selon le spécialiste, le silence de la femme est une forme d’acquiescement, une façon de reconnaître le droit de l’homme sur elle. Des réponses, du genre "Mon mari m’en a empêché" ou "Mon mari refuse", sont devenues courantes, dans le langage de la femme marocaine.

Sur le plan religieux, le médecin désapprouve le fait que la femme soit considérée comme un être dépourvu de sens moral et spirituel. Pour lui, il s’agit d’une atteinte à l’intégrité de la femme, ce que celle-ci accepte, de manière spontanée.

Au sein du noyau familial, la femme a toujours été considérée comme inférieure à l’homme, reflétant l’image d’un objet sexuel mis à sa disposition. Elle subit, par conséquent, l’autorité de ses parents ou de ses frères, surtout dans les cas de mariages forcés.

D’autre part, le harcèlement, dont elle est souvent victime, dans la rue, la prive de son droit à la liberté, en lui imposant un style d’habit ou un mode de comportement, définis, au préalable, par l’homme au sein de la société.

Le psychologue s’interroge également sur les raisons derrière le mutisme de la femme face aux injustices conjugales. Elle accepte, de plein gré, d’endosser toutes les corvées domestiques, d’être un objet sexuel pour son homme, d’être l’objet de critiques dévalorisantes, de ne pas bénéficier du partage de la fortune familiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Suisse : un Marocain condamné à 8 ans de prison pour avoir défiguré sa femme

Après avoir déposé un recours au Tribunal fédéral, le Ministère public et la défense ont obtenu une réduction de peine à 8 ans et demi, pour le Marocain condamné, auparavant, à...

L’inquiétant point de vue des jeunes marocains sur la violence faite aux femmes

La majorité des jeunes marocains estiment que la violence faite aux femmes est "normale". C’est que révèle une étude commanditée par Oxfam Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...