Violences sexuelles : le silence coupable de la femme marocaine

27 juillet 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Avec l’explosion des agressions et des viols dans la société marocaine, il devient plus que judicieux de se poser des questions sur l’origine de ces fléaux à la mode, et sur les principaux motifs derrière ces actes criminels. Plusieurs spécialistes se sont, en effet, penchés sur l’analyse et sur le décryptage de ce phénomène sociétal qui touche, en particulier, la femme marocaine.

Selon un médecin psychologue, spécialisé dans la sociologie marocaine, la responsabilité en incombe à la femme, en grande partie. La femme marocaine a, depuis la nuit des temps, été victime de violences, tout en gardant un silence, étonnamment complice.

La société marocaine ne dénonce jamais ni n’incrimine certaines formes de violence verbale. La critique dévalorisante et dégradante a toujours été acceptée par la femme marocaine et est partie intégrante de la relation conjugale.

Selon le spécialiste, le silence de la femme est une forme d’acquiescement, une façon de reconnaître le droit de l’homme sur elle. Des réponses, du genre "Mon mari m’en a empêché" ou "Mon mari refuse", sont devenues courantes, dans le langage de la femme marocaine.

Sur le plan religieux, le médecin désapprouve le fait que la femme soit considérée comme un être dépourvu de sens moral et spirituel. Pour lui, il s’agit d’une atteinte à l’intégrité de la femme, ce que celle-ci accepte, de manière spontanée.

Au sein du noyau familial, la femme a toujours été considérée comme inférieure à l’homme, reflétant l’image d’un objet sexuel mis à sa disposition. Elle subit, par conséquent, l’autorité de ses parents ou de ses frères, surtout dans les cas de mariages forcés.

D’autre part, le harcèlement, dont elle est souvent victime, dans la rue, la prive de son droit à la liberté, en lui imposant un style d’habit ou un mode de comportement, définis, au préalable, par l’homme au sein de la société.

Le psychologue s’interroge également sur les raisons derrière le mutisme de la femme face aux injustices conjugales. Elle accepte, de plein gré, d’endosser toutes les corvées domestiques, d’être un objet sexuel pour son homme, d’être l’objet de critiques dévalorisantes, de ne pas bénéficier du partage de la fortune familiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

L’inquiétant point de vue des jeunes marocains sur la violence faite aux femmes

La majorité des jeunes marocains estiment que la violence faite aux femmes est "normale". C’est que révèle une étude commanditée par Oxfam Maroc.

Suisse : un Marocain condamné à 8 ans de prison pour avoir défiguré sa femme

Après avoir déposé un recours au Tribunal fédéral, le Ministère public et la défense ont obtenu une réduction de peine à 8 ans et demi, pour le Marocain condamné, auparavant, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...