L’OCDE s’intéresse aux mesures prises par le Maroc

- 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’expérience marocaine en matière de lutte contre le coronavirus fait l’objet de deux études menées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Une première étude compare l’ensemble des pays MENA, dont le royaume, et la seconde est entièrement consacrée aux mesures prises par le Maroc face au covid-19.

Ce sont de brèves études qui font le point des réponses apportées par chaque pays à cette crise sanitaire majeure. En ce qui concerne la première étude, elle évalue la vitesse de propagation du virus dans la région, les mesures de confinement prises et comment les systèmes de santé et les économies y font face. L’étude fait également une comparaison entre "toutes les mesures entreprises en la matière par l’Algérie, le Bahreïn, le Djibouti, l’Égypte, l’Iraq, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, Oman, l’Autorité palestinienne, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Syrie, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Yémen", rapporte Le Matin.

Pour ce qui est de la deuxième étude, elle est consacrée au Maroc et consiste à énumérer l’ensemble des mesures prises par le royaume en matière de lutte contre le covid-19. Elle table en majeure partie sur le nombre de lits mis à disposition des malades, les centres de dépistage et les hôpitaux militaires de campagne. Mieux, le document est revenu sur l’annonce de l’état d’urgence, sa prorogation jusqu’au 20 mai. L’obligation du port de masque médicaux et les sanctions qui accompagnent le non-respect de cette obligation n’ont pas échappé à l’étude. "Le prix des masques a été réglementé par décret et une première production locale, d’une capacité de 5 millions d’unités par jour, a été mise en place grâce au réajustement volontaire de plusieurs unités industrielles", peut-on lire dans le document.

L’OCDE s’est également intéressée à l’impact économique de la crise du covid-19, à commencer par la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Elle décrit également "les restrictions apportées aux transports publics et privés et aux déplacements entre les villes", le déploiement des forces de sécurité et de l’armée dans les rues. Le document relève des indicateurs économiques qui évoquent la crise du secteur du tourisme, le transport aérien et certains secteurs exportateurs (notamment le textile et l’automobile) "très tôt impactés par des chocs tant du côté de l’offre que de la demande", est-il signalé.

Le document n’a pas écarté les mesures prises sur le plan financier et fiscal, notamment l’idée de la création du Comité de veille économique (CVE) "pour discuter et prendre les mesures nécessaires en vue d’atténuer les impacts économiques et sociaux de la pandémie".

  • Maroc : reprise des activités économiques après l'Aid al fitr

    Le Comité de veille économique (CVE) a annoncé, lors de sa 8ᵉ réunion, la reprise de toutes les activités économiques après l'Aïd el-Fitr, sauf celles interdites. Pour le CVE, l'état d'urgence n'est pas synonyme de l'arrêt des activités économiques.

  • Une chercheuse italienne vante les mesures prises par le Maroc

    Chercheuse à l'Institut italien pour les études politiques internationales, Lorena Stella Martini loue les mesures proactives et "très strictes" prises par le Maroc dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus (covid-19).

  • Maroc : une feuille de route pour la fin de l'état d'urgence

    Une feuille de route pour la levée du confinement au Maroc est disponible. Elle est élaborée pour usage interne par la direction de l'Épidémiologie et de la lutte contre les maladies du ministère de la Santé. Le document évoque les mesures pour un déconfinement progressif.

  • Les mesures déployées par le Maroc contre le covid-19 ont permis d'éviter le pire

    Les mesures prises par le gouvernement marocain pour contrer le covid-19 ont permis d'éviter un record quotidien de 200 morts, selon le premier ministre, Saâdeddine El Othmani.

  • Maroc : une bonne nouvelle pour les entreprises

    Le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a appelé, mardi 19 mai, les entreprises à reprendre leurs activités après l'Aïd El Fitr. Il était face aux membres de la chambre des conseillers qui l'ont interrogé sur les mesures économiques et financières prévues par le gouvernement pour atténuer l'impact de la crise sanitaire du covid-19.

  • Le Maroc prépare le déconfinement, en voici le détail

    Le Maroc prépare le déconfinement. Les premiers scénarios disponibles, sont contenus dans un draft qui détaille les mesures à prendre pour réussir ce virage important dans la lutte contre le coronavirus.

  • Forbes encense le roi Mohammed VI

    Le dernier numéro de Forbes France a mis en avant les efforts consentis par le roi Mohammed VI pour faire face au covid-19. Le magazine évoque le plan de riposte et les différentes mesures prises par le ministère de l'Intérieur.

  • Coronavirus : bientôt le confinement au Maroc ?

    Le bilan officiel fait état de 38 cas de contamination par le coronavirus et de 2 décès. S'achemine-t-on vers l'entrée dans une période de confinement au Maroc ?

  • Fonds covid-19 : voici le point des recettes et dépenses

    32 milliards de dirhams ont été récoltés à la date du 24 avril par le Fonds covid-19, selon le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun.

  • L'état d'urgence n'est pas encore fini au Maroc

    Piqure de rappel de la part du ministère de l'Intérieur, qui vient d'avertir les Marocains que l'état d'urgence court encore jusqu'au 10 juin prochain et qu'aujourd'hui, il n'est aucunement question de déconfinement.