Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

14 juillet 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Cette initiative avait pour but d’aider le Maroc à se libérer de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) depuis janvier 2023. Selon Baïtas, aucun droit des MRE, où qu’ils soient dans le monde, ne sera compromis par cette décision.

A lire : Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Les associations et activistes marocains à l’étranger avaient appelé à la suspension de cet accord, craignant qu’il n’affecte négativement les Marocains en Europe souhaitant prendre leur retraite au Maroc ou investir dans l’immobilier avec leurs économies. Tout en reconnaissant la nécessité de combattre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale, ils ont exprimé leur inquiétude que la mesure pénalise injustement ceux qui ont économisé pour acquérir une résidence de vacances ou de retraite au Maroc.

A lire : Le Maroc va échanger ses données fiscales avec l’OCDE dès 2022

Cet échange fiscal, selon ces associations, pourrait pousser les MRE à choisir entre vendre leurs possessions au Maroc ou vivre dans leur pays de résidence, une situation qu’ils jugent défavorable pour le pays et le citoyen. Pour aborder cette question, elles ont demandé des réunions avec tous les groupes parlementaires à la Chambre des représentants le 25 juillet et avec les membres de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, le 26 du même mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : OCDE - Blanchiment d’argent - Mustapha Baitas - MRE

Aller plus loin

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

MRE : les raisons du blocage des accords Maroc-OCDE

Des députés justifient le blocage par la Chambre des représentants des deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des MRE, qui devaient entraîner...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait...