Belgique : chômage record chez les immigrés

- 14h08 - Belgique - Ecrit par : L.A

Selon cette enquête de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le taux de chômage chez les immigrés en Belgique s’élève à 14,8% contre 5,9% pour les autochtones. Ce taux est même 4 fois plus élevé chez les immigrés hors Union européenne.

Alors que seul un tiers des femmes immigrées de pays hors UE travaillent, ces écarts sont le plus élevé chez les personnes originaires du Maroc et de Turquie. Chez les Marocains, qui représentent quelques 12% des immigrés en Belgique, le taux d’emploi se fixe à 34,4% contre 49,2% en Europe.

"C’est une question à laquelle il faut répondre, car le flux des migrations ne va pas se tarir. Et c’est une chance. S’il devait s’arrêter, la main-d’œuvre déclinera lourdement dans tous les pays occidentaux d’ici 2020.", a déclaré un porte parole de l’OCDE.

Suite à ces chiffres, la ministre belge de l’emploi, Joëlle Milquet, envisage d’introduire des tests de discrimination positive et de lancer une enquête sur la tolérance face aux minorités.

  • France : deux fois plus de chômeurs chez les immigrés

    En 2007, 2,4 millions d'immigrés résidant en France métropolitaine se déclaraient en emploi ou au chômage, soit 8,6 % de la population active. Le taux d'emploi des femmes immigrées âgées de 15 à 64 ans est passé de 35 % en 1990 à 47 % en 2007.

  • France - immigrés : Salaire bas et chômage élevé

    Les immigrés et enfants d'immigrés installés en France gagneraient en moyenne 10% de moins que les Français, selon une étude réalisée conjointement par l'Insee et l'Ined.

  • Belgique : 7753 Marocains naturalisés en 2006

    Selon les dernières statistiques d'Eurostat (Office statistique des communautés européennes), 31.860 personnes ont été naturalisées en Belgique en 2006 pour un total de 735.000 dans toute l'Union européenne.

  • OCDE : "Malgré la crise, les pays doivent continuer à intégrer les immigrés"

    Le télescopage entre la crise économique et les courants migratoires inquiète les trente pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Jean-Pierre Garson, chef de la division des migrations internationales de l'institution, s'est vu confier la rédaction d'un rapport sur le sujet, prévu pour le mois de juin.

  • Belgique : plus de divorces chez les Marocains

    Selon une étude menée en Flandre (Belgique), 1/5 des hommes marocains ont divorcé après 10 ans de mariage contre 17% pour les femmes marocaines.

  • Kelaât Sraghna intéresse les Belges

    La semaine dernière, l'agenda du séjour au Maroc de Joëlle Milquet, vice-Premier ministre et ministre de l'Emploi, était particulièrement chargé. Après la 1re conférence ministérielle euro-méditerranéenne, la ministre s'est rendue à la province de Kelaât Sraghna, en compagnie de Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, et Abdelali Doumou, président de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz.

  • Espagne : l'eldorado brisé, les immigrés premières victimes du chômage

    Attirés en masse par le "miracle économique" espagnol des 15 dernières années, les immigrés sont les premières victimes d'un chômage désormais galopant, le plus élevé de l'Union européenne.

  • Espagne : les Marocains premiers touchés par la crise économique

    Les immigrés marocains sont la communauté la plus touchée par le chômage en Espagne. C'est ce que vient de révéler le ministre du travail et de l'immigration, Celestino Corbacho.

  • La Belgique demande le rappel 'd'agents secrets' marocains

    Depuis quelques mois, la Belgique demande aux autorités marocaines de rappeler trois agents secrets. La demande, formulée par le chef de la sécurité belge, Alain Winants, est restée pour l'instant lettre morte.

  • Belgique : 6,5 millions d'euros pour le Maroc

    Lors d'une rencontre entre le ministre de l'Economie Salaheddine Mezouar et son homologue belge, Didier Reynders, samedi dernier, la Belgique a promis une intervention de 6,5 millions d'euros pour un projet d'assainissement d'eau dans le sud du Maroc.