Kelaât Sraghna intéresse les Belges

- 14h13 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La semaine dernière, l’agenda du séjour au Maroc de Joëlle Milquet, vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, était particulièrement chargé. Après la 1re conférence ministérielle euro-méditerranéenne, la ministre s’est rendue à la province de Kelaât Sraghna, en compagnie de Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et Abdelali Doumou, président de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Objet de la visite : bénéficier des programmes de formation proposés par le ministère de l’Emploi marocain et constituer un espace de travail collectif et d’échanges renforcés entre les associations de la région et celles de Belgique. Notons que cette visite a été initiée par le conseil de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz qui a fait de la problématique de l’emploi une de ses préoccupations majeures.

Pour rappel, le conseil de la région a mis en place en 2004 le Fonds régional pour la promotion de l’emploi (FREPE) qui se fixe comme objectifs notamment la promotion d’activités génératrices de revenus, la promotion sociale, l’amélioration de l’accès des populations pauvres aux services de base, la mise en place d’un mécanisme de concertation et de coordination et le renforcement des capacités et des compétences des acteurs locaux de développement. Actuellement, 123 projets ont été approuvés dans les cinq provinces de la région dont 34 se concentrent dans la province de Kelaât Sraghna.

Le coût global de l’ensemble de ces projets s’élève à plus de 24 millions de DH. Le programme comporte des projets relatifs aux secteurs de l’élevage, de l’artisanat, de l’irrigation localisée, de la pêche artisanale, des unités de transformation et valorisation des produits, de la formation qualifiante, de la caisse villageoise et des services. 49% des projets accordent une place à l’élevage. Le fonds contribue financièrement à hauteur de 63% du coût des projets. C’était aussi l’occasion pour jeter un coup d’œil sur quelques projets pilotés par la région jouant un rôle fondamental en matière d’emploi et de lutte contre la pauvreté à l’instar de ce qui se fait dans la coopérative génératrice de revenus de Ouled Zerad.

Pour sa part, Jamal Rhmani a souligné l’importance de la visite pour renforcer la collaboration entre le Maroc et la Belgique. Les deux ministres d’Emploi se sont rencontrés tous les deux à l’OIT à Genève où ils ont établi l’état des lieux des coopérations. « On a décidé d’organiser une rencontre technique qui aura lieu dans la troisième semaine de décembre entre nos deux équipes. Ce qu’on veut renforcer ensemble, c’est toute la formation des inspecteurs du travail et des conciliateurs sociaux. Surtout qu’au Maroc, les inspecteurs du travail font aussi la conciliation sociale. De ce fait, on va travailler sur tout ce qui est sensibilisation à la conciliation sociale et en même temps à la formation pour les missions d’inspection du travail ». Ce qui est important pour les deux pays.

Coopération

La Belgique compte près de 1000 morts dans les accidents du travail chaque année. C’est dans ce cadre que le pays a mis en place une stratégie nationale pour le bien-être et la protection au travail. « On va vraiment échanger les bonnes pratiques et organiser une formation à ce niveau et savoir comment renforcer les contrôles internes et externes. Cela constitue une très grande préoccupation du ministre marocain », a affirmé la ministre, qui a annoncé la conclusion d’un accord de coopération pour le mois de janvier 2009. « A la suite de la demande du Maroc, on va travailler aussi sur l’égalité des chances, surtout que je suis très sensible à la problématiques des femmes », dira la vice-Premier ministre belge.

Et d’ajouter, « lorsque le ministre marocain viendra pour signer notre protocole d’accord à Bruxelles, on abordera la deuxième partie de la coopération d’égalité des chances entre les hommes et les femmes et voir comment on peut soutenir d’autres projets au Maroc », conclut-t-elle.

Source : L’Economiste - Hanane Hassi

  • La Belgique finance pour 5 millions d'euros de projets au Maroc

    Le Belgique vient d'accorder des dons pour un montant de 5 millions d'euros au Maroc. Ces dons seront utilisés pour deux projets de développement dans le nord.

  • Emploi : le Maroc et l'Espagne se mobilisent

    La coopération maroco-espagnole en matière d'emploi se renforce. Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi, et son homologue espagnol, Celestino Corbacho Chavez, ministre de l'Emploi et de l'Immigration, ont tenu une séance de travail, jeudi 12 février en Espagne. Elle a été consacrée à l'approfondissement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'emploi, de la formation professionnelle, de la protection sociale et des relations professionnelles.

  • Emploi : la stratégie de Rhmani pour 2009

    L'équipe de Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, aura du pain sur la planche durant l'année 2009. Plusieurs projets et chantiers seront lancés pour atteindre les objectifs dans les différents domaines relevant du secteur de l'emploi. De la formation à l'accompagnement des jeunes promoteurs en passant par le renforcement de la gouvernance des établissements sociaux sans oublier la préparation aux prochaines élections professionnelles.

  • Belgique : chômage record chez les immigrés

    Selon cette enquête de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le taux de chômage chez les immigrés en Belgique s'élève à 14,8% contre 5,9% pour les autochtones. Ce taux est même 4 fois plus élevé chez les immigrés hors Union européenne.

  • La Belgique a financé pour 7,46 millions d'euros de projets au Maroc en 2007

    La Belgique a financé, par la biais de l'Agence belge de coopération au développement (CTB), des projets de développement pour 7,46 millions d'euros au Maroc en 2007.

  • Entretien avec Fadila Laanan, Ministre de la culture de wallonie-bruxelles

    Dans le cadre de sa visite au Maroc, du 26 au 31 janvier, Fadila Laanan, ministre de la Culture et de l'Audiovisuel au sein du gouvernement de la Communauté française de Belgique, a effectué une série de contacts avec ses homologues et partenaires marocains, dont Touria Jabrane, Khalid Naciri et Ahmed Ghazali. Des entretiens qui porteront, sans aucun doute, leurs fruits, vu la volonté et l'ambition observées des deux côtés, aussi bien marocain que belge.

  • Belgique : 6,5 millions d'euros pour le Maroc

    Lors d'une rencontre entre le ministre de l'Economie Salaheddine Mezouar et son homologue belge, Didier Reynders, samedi dernier, la Belgique a promis une intervention de 6,5 millions d'euros pour un projet d'assainissement d'eau dans le sud du Maroc.

  • Belgique : 60 millions d'euros d'aides au développement au Maroc

    La Belgique a arrêté le budget de coopération au développement pour le Maroc à 60 millions d'euros pour la période 2010-2013. Ce budget était de 40 millions d'euros entre 2006 et 2009.

  • Marrakech s'allie à Florianópolis

    Après un long travail de réflexion et d'échanges, les villes de Marrakech et de Florianópolis, capitale de l'Etat de Santa Catarina au Brésil, ont décidé de poser les bases d'un partenariat actif, fondé sur des liens d'amitié et de solidarité mutuelle, par la signature d'un protocole d'accord de coopération, samedi dernier.

  • Safi s'allie au Nord-Pas-de-Calais

    Des représentants de Safi se sont rendus dans la région française Nord-Pas-de-Calais pour une mission économique et technique, la semaine dernière. « Une démarche initiée dans le cadre d'une convention de partenariat liant les deux régions », indique Mohammed Azouaou, directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et des services (CCIS) de Safi. Convention qui porte sur la dynamisation de plusieurs dossiers importants pour le développement de l'économie de Safi.