France - immigrés : Salaire bas et chômage élevé

20 octobre 2010 - 21h45 - Ecrit par : L.A

Les immigrés et enfants d’immigrés installés en France gagneraient en moyenne 10% de moins que les Français, selon une étude réalisée conjointement par l’Insee et l’Ined.

L’étude, réalisée de septembre 2008 à février 2009 sur un échantillon de 21.000 personnes vise à apporter des précisions sur le parcours professionnel des immigrés de France.

Le taux de chômage chez les immigrés est de 10%, soit 0,3 point de plus que la moyenne nationale au deuxième trimestre 2010. Mais ce taux est bien plus important chez les enfants d’immigrés ! Ainsi, 17% des descendants d’immigrés marocains, tunisiens et algériens sont au chômage contre 21% pour les subsahariens, population la plus touchée par le chômage dans l’hexagone.

19% des enfants de Marocains estiment s’être vus injustement refuser un emploi. Chez les subsahariens et les Algériens ce nombre monte à 22 et 24%.

Tags : France - Emploi - Enquête - Immigration - Chômage

Nous vous recommandons

Royal air Maroc, meilleure compagnie aérienne en Afrique

Royal Air Maroc vient d’être élue meilleure compagnie aérienne en Afrique par le magazine Global Traveler. L’annonce a été faite mardi lors de la 18ᵉ édition du « GT Tested Reader Survey » du magazine qui s’est tenue à Los...

L’Algérie veut concurrencer le gazoduc Nigeria-Maroc

L’Algérie et le Nigeria ont échangé mardi au sujet de la construction d’un gazoduc reliant les deux pays via le Niger au continent européen. Une manière pour l’Algérie de concurrencer le gazoduc Maroc-Nigeria.

Maroc et Israël : Lapid et Bourita expriment leurs inquiétudes sur les relations avec l’Algérie

Le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid et son homologue marocain ont exprimé leurs « inquiétudes au sujet du rôle joué par l’Algérie dans la région, son rapprochement avec l’Iran et la campagne qu’elle a menée contre l’admission d’Israël en tant que...

Mostafa Terrab honoré par l’université de Montréal

Le patron de l’OCP, Mostafa Terrab, a été honoré par l’Université de Montréal qui lui a décerné, jeudi dernier, le titre de Docteur « Honoris Causa », pour son parcours.

Pays-Bas : KLM ouvre une enquête après des propos racistes contre les Marocains

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a ordonné l’ouverture d’une enquête après que des Marocains se trouvant à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM) à destination du royaume ont été la cible de propos...

France : des aides de l’Etat blanchies au Maroc

Deux individus et une entreprise ont été condamnés lundi à Marseille à des peines allant jusqu’à cinq ans de prison ferme et à verser des amendes pour avoir indûment perçu des aides de l’État pendant la crise sanitaire. Cet argent a été, entre autres, blanchi au...

Badr Hari contre Alistair Overeem en octobre (vidéo)

Le champion marocain de kickboxing, Badr Hari, fera face à Alistair Overeem en octobre prochain dans le cadre du Glory Collision 4. C’est la 3ᵉ fois que les deux champions se rencontrent.

À l’aéroport de Toulouse, les voyageurs arrivant du Maroc sont contrôlés

À l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les douanes contrôlent les voyageurs arrivant du Maroc et d’autres pays. Les mesures sanitaires ont été également renforcées pour les départs en vacances à l’étranger.

Brigitte Bardot repart en croisade contre l’Aïd El Kébir

À l’approche de l’Aïd al-Adha, l’ancienne actrice française Brigitte Bardot, engagée pour le bien être animal depuis des décennies, a exprimé sa colère face au silence du gouvernement sur le traitement des bêtes dans les abattoirs, le sacrifice rituel de l’Aïd,...

Tanger Med : arrestation d’un MRE d’Italie avec plus de 106 000 euros

Un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été arrêté samedi, par les éléments de la douane opérant au port Tanger Med. Il avait en sa possession plus de 106 000 euros non déclarés auprès des services compétents.