
Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...
Depuis quelques mois, la Belgique demande aux autorités marocaines de rappeler trois agents secrets. La demande, formulée par le chef de la sécurité belge, Alain Winants, est restée pour l’instant lettre morte.
Les trois agents, envoyés en Belgique sous la couverture consulaire, se seraient, selon Winants, comportés de façon inacceptable dans l’affaire Belliraj en utilisant la torture.
"Tant que ces agents ne sont pas rappelés au Maroc, je refuserais tous contacts avec la DGED (Direction Générale des Etudes et de la Documentation)", ajoute M. Winants. Il en aurait déjà averti les ministres de la Justice et de l’Intérieur belges.
Abdelkader Belliraj a été arrêté en février dernier, avec 33 complices, au Maroc à la suite d’un coup de filet judiciaire contre le terrorisme. Il est accusé de participation à un réseau terroriste qui projetait des attentats au Maroc et en Belgique. Belliraj aurait également été un informateur de la Sûreté belge et aurait perpétré six meurtres en Belgique entre 1980 et 1990.
Ces articles devraient vous intéresser :