Maroc : une radio sanctionnée

- 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Lors de sa réunion plénière du 28 juillet 2020, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé de suspendre pour une semaine, la diffusion de l’émission “أش واقع” sur Radio MFM. 

La décision, qui fait suite à une auto-saisine de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, a été prise après que le CSCA a relevé dans l’émission diffusée le 16 juin 2020, un manquement à la réglementation en vigueur relative à la responsabilité éditoriale et à la maîtrise d’antenne.

Les propos tenus par l’invité de l’émission qui faisait un commentaire sur l’actualité internationale, ont été suivis et analysés par le Conseil Supérieur. Après avoir interpellé la Radio et pris acte de sa réponse à la demande d’explication, le CSCA a conclu que les propos incriminés étaient "de nature à inciter à la violence et à la haine". Pour le Conseil supérieur qui justifie sa décision, l’invité de l’émission, présenté à l’antenne comme "analyste politique et économique de Radio MFM", a également manqué à "l’obligation de sérieux et de rigueur dans la prise de parole", contenue dans le Cahier des charges de la radio.

Par ailleurs, le Conseil Supérieur a condamné le manque de rigueur de l’animateur de l’émission qui n’a pas su "maîtriser l’antenne" et n’a pas non plus "apporté des éléments de mise au point permettant à l’auditeur de reconnaitre les propos constituant un manquement à l’obligation d’équilibre d’information", ainsi que le recommande la loi n°77-03 relative à la communication audiovisuelle.

  • Luxe Radio sanctionnée

    Depuis le lundi 8 novembre, l'émission « Les Matins Luxe » diffusée sur Luxe Radio sera suspendue pour 3 semaines, suite à une décision du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA).

  • Luxe radio sanctionnée

    Luxe radio a reçu un avertissement du Conseil supérieur de la Communication pour publicité clandestine. Cette sanction fait suite à une auto-saisine de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), par rapport aux éditions de l'émission "Les matins Luxe", diffusées du 1er au 5 juillet 2019.

  • Momo de Hit Radio à nouveau dans le viseur de la HACA

    La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a donné un avertissement à Hit Radio pour des propos tenus dans l'émission « Momo Ramadan Show » qu'elle juge « infériorisante, discriminatoire et péjorative de la femme ».

  • Medi 1 Radio sanctionnée

    Après Luxe Radio et 2M, Medi 1 Radio est au banc des accusés à la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) pour avoir « enfreint les dispositions légales et réglementaires en vigueur, notamment, celles relatives au parrainage et à la publicité clandestine ». Ainsi en a décidé le Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA) de la HACA.

  • Momo de Hit radio disculpé par la HACA

    La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a décidé de ne pas infliger de sanctions à l'encontre de l'émission "Urgences sanitaires", animée par Momo sur la chaîne Hit radio, pour des raisons de liberté d'expression.

  • Au Maroc, une émission télévisée suspendue pour un appel à « tabasser sa femme »

    L'émission "Kotbi night" diffusée sur Chada TV a été suspendue et, ce, pour trois semaines, à cause des propos sexistes et misogynes du chanteur Adil Miloudi. Ainsi en a décidé le Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA), instance délibérante de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA).

  • Voici la décision de la HACA sur les séries offensant les avocats

    Il y a quelques jours, le club des magistrats a saisi la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) pour se plaindre de certaines séries diffusées durant le Ramadan et qui sont très critiques envers certaines pratiques de la profession. À l'issue de sa réunion tenue le 27 avril dernier, le Conseil Supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA) a réaffirmé l'importance de « préserver la liberté de création », surtout lorsqu'il s'agit de fiction comme la série « Ness Ness » diffusée sur la chaine Al Aoula et qui a suscité la colère des avocats.

  • Maroc : un animateur de radio sanctionné après des propos choquants

    Le Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA) a décidé de suspendre la diffusion de deux émissions de Radio Mars, pendant une période de 15 jours. Les émissions, "Les Savants de Mars" et "Les affaires sportives vues par les MRE", manquent de respect à la dignité humaine et portent atteinte à l'image et à la dignité de la femme, selon le communiqué du Conseil.

  • Najwa El Haïté cambriolée en direct (vidéo)

    Alors qu'elle participait à une émission en direct sur Sud Radio, la franco-marocaine Najwa El Haïté a été victime d'un cambriolage.

  • Radio Mars encore sanctionnée

    La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a adressé un avertissement à la société « Radio 20 », propriétaire de « Radio Mars », pour « non-respect des dispositions juridiques et organisationnelles relatives à la déontologie des programmes, à la préservation de la dignité humaine, à la protection du jeune public et au devoir de contrôle de la diffusion ».