Medi 1 Radio sanctionnée

20 octobre 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après Luxe Radio et 2M, Medi 1 Radio est au banc des accusés à la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) pour avoir « enfreint les dispositions légales et réglementaires en vigueur, notamment, celles relatives au parrainage et à la publicité clandestine ». Ainsi en a décidé le Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA) de la HACA.

Suite aux journaux diffusés le 8 août et le 9 septembre sur les ondes de la Radio, le CSCA a pris la décision de donner un avertissement à Medi 1 Radio, pour ces faits qui lui sont reprochés.

Cette décision est motivée par le constat dans ces journaux d’informations de « manquements aux dispositions légales et réglementaires applicables à la communication audiovisuelle et relatives à la publicité clandestine ».

Bien avant cette décision, des demandes d’explications ont été envoyées au média en cause, qui a apporté des éléments de réponse.

Prenant donc acte de la réponse de la radio à cette demande d’explications, le CSCA a considéré qu’au cours de ces journaux d’information, deux marques commerciales ont été nommément citées et présentées « avec complaisance, de manière répétée et hors écrans publicitaires ».

Mieux, il rappelle que la présentation à caractère promotionnel des services de ces deux marques pouvait induire les auditeurs en erreur sur la nature du contenu en raison de la confusion entre information et publicité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Médias - Medi 1 Radio - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Sanction

Aller plus loin

La SNRT avale Medi1radio

Le Conseil de la Concurrence a été informé d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

La SNRT avale Medi1radio

Le Conseil de la Concurrence a été informé d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) de 86,3 % des actions et des droits de vote de Radio Méditerranée...

Radio Mars encore sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a adressé un avertissement à la société « Radio 20 », propriétaire de « Radio Mars », pour « non-respect des dispositions juridiques et organisationnelles relatives à la déontologie des...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.