Maroc : les bouchons qui ternissent le séjour des MRE

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

D’importants bouchons rendent la circulation difficile sur les axes routiers reliant les villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, ainsi que les rues principales à l’intérieur de leurs centres urbains, en cette période estivale marquée par l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des touristes. Une peine supplémentaire pour ceux-ci qui souffrent déjà de la cherté des prix de l’hébergement, des restaurants, des cafés et du transport.

Il n’est plus aisé de circuler dans les villes de Tétouan, M’diq et Martil depuis le début du mois d’août. À titre d’exemple, la route périphérique de Tétouan se transforme en un « blocage » récurrent qui arrête presque totalement la circulation, rapporte le site Al3omk. Des embouteillages monstres rendent la circulation difficile sur la route nationale n° 16, en particulier entre Tétouan et Al Hoceïma, ainsi que la route reliant Tétouan à M’diq ou Martil. Marocains, Marocains résidant à l’étranger (MRE) et touristes sont pris au piège des embouteillages sur plusieurs kilomètres et doivent passer des heures, notamment au niveau de la province de Tétouan, entre les communes d’Amsa et Azla, et entre M’diq et Tétouan via la commune d’Al Mallalienne et l’entrée de Cabo Negro.

À lire : Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Même constat au niveau de la route entre Tétouan et Tanger, en particulier près de la commune d’Ain Lahcen, ainsi que la route entre Targha et Kaa Asras, en plus des entrées de Jebha dans la province de Chefchaouen. La route côtière entre Oued Laou et Tétouan est l’un des axes les plus touchés. Là-bas, l’embouteillage s’étend parfois de la plage d’Amsa jusqu’au centre de Tétouan, sur une distance pouvant dépasser 15 kilomètres, avec des files de voitures avançant très lentement et des dépassements dangereux par la droite qui menacent la sécurité des conducteurs. L’intensité de ces embouteillages augmente entre 17 heures et minuit, surtout durant le week-end. La plupart de ces embouteillages se produisent aux points de contrôle de la Gendarmerie royale.

  • Les vacances d'été dans le nord du Maroc virent au cauchemar routier

    Les départs en vacances se sont transformés en véritable calvaire avec des embouteillages interminables sur plusieurs axes routiers reliant les villes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, ainsi qu'à l'intérieur des zones urbaines, causés par l'afflux massif de visiteurs marocains et des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Une autoroute Tanger-Tétouan ?

    Le député Moncef El-Toubappelle à la construction d'une autoroute entre Tanger et Tétouan, en prévision de la Coupe du monde 2030. Cette connexion entre les deux villes du Nord contribuerait à réduire le chômage dans la région.

  • Agadir : les vacances gâchées par les embouteillages

    Alors qu'elle se prépare à accueillir des compétitions continentales et mondiales de football comme la coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030, Agadir est confrontée à un problème majeur : embouteillages monstres chaque été. En cause, le retard pris dans la réalisation d'un tronçon vital.

  • Tétouan-Chefchaouen : la route maudite, dix ans de retard

    Les travaux de doublement de la route nationale reliant Tétouan à Chefchaouen affichent un taux d'avancement de 82 %, près de 10 ans après leur lancement. Un grand retard qui perturbe le quotidien des usagers.

  • Les routes du nord du Maroc vont être transformées

    Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a va allouer un milliard de dirhams pour la construction et l'entretien des routes non classées dans la région sur la période 2024-2027.

  • Les aéroports de Tétouan et d'Al Hoceima se refont une beauté

    L'Office national des aéroports (ONDA) a lancé deux nouveaux grands marchés pour la mise à niveau des aéroports de Tétouan et d'Al Hoceima, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère baisse de 0,1 % en juillet 2025 par rapport au mois précédent, selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP). Une bonne nouvelle pour les ménages marocains.

  • Le boycott de Carrefour au Maroc se termine en arrestations

    Trois étudiants ont été arrêtés après avoir appelé au boycott d'un magasin Carrefour à Tétouan. Le bureau local de l'Association marocaine des droits de l'homme exige leur libération immédiate.

  • Le Nord du Maroc se vide peu à peu de ses vacanciers

    La fin de la saison estivale se fait sentir dans le nord du Maroc. Alors que l'été touche à sa fin et que la rentrée scolaire approche à grands pas, les visiteurs et les touristes quittent en masse des villes comme Tétouan et ses environs.

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.