Maroc : la chasse aux vendeurs ambulants

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La commune de Berrechid ne veut plus des vendeurs ambulants qui utilisent des charrettes mobiles pour proposer des légumes, des fruits, de l’eau et du café et a pris une décision dans ce sens la semaine dernière. Les professionnels réclament une alternative.

« Tous les professionnels espèrent la fin de la situation actuelle, mais avec la mise à disposition d’une alternative pour la catégorie des vendeurs ambulants, notamment à travers des marchés modèles », a déclaré un commerçant en légumes et fruits au marché de gros de Casablanca. Selon lui, cette activité fait vivre de nombreuses familles. Des commerçants ont recours à cette forme de vente pour de multiples raisons, axées principalement sur « le coût élevé de la location des locaux commerciaux dans les villes marocaines », a-t-il expliqué, rappelant que les campagnes accélérées de libération du domaine public ont contribué à l’augmentation des prix des locaux dans plusieurs villes marocaines.

À lire :Vendeurs ambulants : la colère monte à Casablanca

Selon ce dernier, le plus grand perdant de la décision de la commune de Berrechid est l’agriculteur, après les vendeurs ambulants, car « les achats auprès de lui sont clairement entravés ». Le secrétaire général de l’Organisation Démocratique du Transport et de la Logistique Multimodale, abonde dans le même sens que lui. Il a appelé à la mise à disposition d’une alternative pour les vendeurs ambulants qui dépendent des charrettes mobiles. Selon lui, la mise à disposition de cette alternative relève principalement de la responsabilité du gouvernement, et non des collectivités territoriales.

À lire :Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

« La question est nationale, liée au secteur informel au Maroc, qui nécessite une approche dépassant la logique de l’interdiction », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « De manière générale, il est de la responsabilité du gouvernement de présenter un projet de loi spécifique à cette situation vécue par la commune de Berrechid ».