Rabat envahie par les marchands ambulants

21 juin 2024 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Rabat, les autorités locales (re)partent en guerre contre les marchands ambulants qui ont repris possession des rues en cette période de l’Aïd al-Adha.

Croisade contre les marchands ambulants à Rabat. Les autorités locales ont réactivé les patrouilles dans différents quartiers de la capitale où les marchands ambulants ont repris possession des rues, rapporte Al Akhbar. Elles ont relevé des infractions liées à l’occupation illégale de l’espace public, notamment par les cafés et restaurateurs. Cette opération fait suite aux correspondances adressées par les habitants de ces quartiers aux services compétents, pour les appeler à intervenir. À Youssoufia, les plaintes des riverains se résument à la prolifération des souks anarchiques dans cette zone résidentielle, particulièrement en cette période d’Aid Al-Adha. Ils déplorent les nuisances produites par les marchands ambulants, lesquels détériorent leurs conditions de vie.

À lire :La ville de Rabat envahie par les marchands ambulants

Face à cette situation, les acteurs de la société civile proposent plusieurs options, notamment la réservation d’espaces vides près des zones où les vendeurs ambulants sont les plus présents, afin de leur permettre de s’y installer tout en restant proches de leurs clients. Selon les explications d’une source au sein de la Coalition des associations de la société civile à Rabat, la capitale dispose de plusieurs marchés de proximité dont l’aménagement a nécessité de lourds investissements. Sauf que, les marchands ambulants préfèrent occuper illégalement l’espace public, en raison de la rareté des clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Aïd al-Adha 2024 - Environnement - Nature

Aller plus loin

La ville de Rabat envahie par les marchands ambulants

À Rabat, les marchands ambulants envahissent et inondent le quartier de Takaddoum (Le Développement) de différents produits au point d’occuper le domaine public au grand...

Casablanca fait la chasse aux marchands ambulants

À l’heure où la wilaya Casablanca-Settat, mène une campagne de libération du domaine public, les marchands ambulants sont en quête d’alternatives pouvant leur garantir des...

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Casablanca surveille ses espaces publics avec des drones

La Wilaya de Casablanca-Settat mène actuellement une opération pour libérer les espaces publics et les habitats insalubres qui sont occupés de façon illégale. Des drones sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.