Tanger veut mettre fin à l’anarchie avec une police administrative
La ville de Tanger a annoncé le déploiement prochain de la police administrative, une mesure visant à mettre un terme aux pratiques anarchiques et à lutter contre l’occupation...
La Wilaya de Casablanca-Settat mène actuellement une opération pour libérer les espaces publics et les habitats insalubres qui sont occupés de façon illégale. Des drones sont désormais mis à contribution.
La Wilaya de Casablanca-Settat fait de la lutte contre l’occupation illégale du domaine public et les habitats insalubres son cheval de bataille. Désormais, elle utilise des drones pour identifier les zones marquées par l’occupation illégale du domaine public, les souks non autorisés, les habitats insalubres, ainsi que les points de regroupement des charrettes à traction animale, ce qui lui permet d’avoir une base de données riche en images et en coordonnées précises, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Grâce à ces données, les autorités réussissent à cibler leurs interventions et à coordonner leurs opérations sur le terrain.
À lire :Tanger veut mettre fin à l’anarchie avec une police administrative
C’est ainsi qu’elles ont pu intervenir mi-novembre dans les quartiers de l’ancienne médina de Casablanca relevant de la préfecture de Sidi Belyout, où plusieurs marchés non-autorisés sont improvisés, avec des kiosques au milieu des ruelles. Les autorités ont également réussi à démanteler une grange dédiée à l’élevage des vaches et fermé plusieurs commerces non autorisés spécialisés dans la vente de fruits et légumes. Sans oublier la démolition d’un souk non-autorisé.
Aller plus loin
La ville de Tanger a annoncé le déploiement prochain de la police administrative, une mesure visant à mettre un terme aux pratiques anarchiques et à lutter contre l’occupation...
À Rabat, les autorités locales (re)partent en guerre contre les marchands ambulants qui ont repris possession des rues en cette période de l’Aïd al-Adha.
Deux villes marocaines se distinguent dans le classement des destinations privilégiées par les expatriés, selon une récente étude de Mercer.
Lancée il y a deux ans, la police administrative de Casablanca affiche un bilan en demi-teinte. Certains observateurs y voient deux années de stagnation voire, de recul alors...
Ces articles devraient vous intéresser :