Pétrole : Transatlantic Petroleum obtient le permis de Tselfat

5 juin 2006 - 08h39 - Economie - Ecrit par : L.A

La compagnie canadienne "TransAtlantic Petroleum" vient d’obtenir le permis de la zone dite Tselfat (2.000 km²), située dans le Nord .

Associée à l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), qui détiendra une participation de 25 %, la compagnie disposera avec ce bloc d’opportunités d’exploration de structures non encore testées, d’extension d’horizons productifs connus suite à des travaux dans le passé et de redéveloppement de gisements déjà découverts.

Le permis compte les gisements de Tselfat, Bou Draa et Haricha, découverts respectivement en 1918, en 1934 et au début des années cinquante. Ces champs avaient été producteurs entre les années 1920 et 1970 pour l’essentiel avec un débit limité jusque dans les années 1990. Bien que les estimations soient difficiles, il est probable que leur production cumulée ait totalisé quatre millions de barils de pétrole et 10 milliards de P.C. de gaz naturel.

TransAtlantic Petroleum réalisera, de plus, un relevé sismique 3-D qui couvrira Haricha et Bou Draa et devrait entamer sur cette base un puits d’exploration pour tester des formations du jurassique non encore explorées.

D’après la Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.