Pétrole : Transatlantic Petroleum obtient le permis de Tselfat

- 08h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

La compagnie canadienne "TransAtlantic Petroleum" vient d’obtenir le permis de la zone dite Tselfat (2.000 km²), située dans le Nord .

Associée à l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), qui détiendra une participation de 25 %, la compagnie disposera avec ce bloc d’opportunités d’exploration de structures non encore testées, d’extension d’horizons productifs connus suite à des travaux dans le passé et de redéveloppement de gisements déjà découverts.

Le permis compte les gisements de Tselfat, Bou Draa et Haricha, découverts respectivement en 1918, en 1934 et au début des années cinquante. Ces champs avaient été producteurs entre les années 1920 et 1970 pour l’essentiel avec un débit limité jusque dans les années 1990. Bien que les estimations soient difficiles, il est probable que leur production cumulée ait totalisé quatre millions de barils de pétrole et 10 milliards de P.C. de gaz naturel.

TransAtlantic Petroleum réalisera, de plus, un relevé sismique 3-D qui couvrira Haricha et Bou Draa et devrait entamer sur cette base un puits d’exploration pour tester des formations du jurassique non encore explorées.

D’après la Map

  • Tselfat : TransAtlantic abandonne la prospection pétrolière

    La compagnie canadienne TransAtlantic Petroleum, détentrice d'un permis d'exploitation du champ pétrolifère de Tselfat, vient de conclure un accord de partenariat avec Sphere Petroleum, société de prospection établie au Qatar.

  • Maroc : trois accords pétroliers avec des sociétés internationales

    Trois accords pétroliers et un contrat de reconnaissance ont été signés, jeudi à Marrakech, entre le Maroc et trois sociétés d'hydrocarbures chypriote, canadienne et malaisienne.

  • Maroc : 3,42 Mdh en six ans pour trouver du pétrole

    Le Maroc a alloué au cours des six dernières années 3,42 milliards de dirhams à l'exploration pétrolière. Seul pays du Maghreb à n'avoir jusque là pas trouvé un goutte d'or noir, le Maroc importe la quasi totalité de ses besoins en pétrole pour une facture de plus de 1,5 milliard de dollars par an.

  • Transfert des MRE : 13,7 milliards de DH de janvier à avril

    Les transferts de fonds vers le Maroc par les Marocains Résidents à l'Etranger (MRE) ont atteint 13,707 milliards DHs au terme des quatre premiers mois (janvier/avril) de 2006, soit 13,8% de plus que pour la même période de 2005.

  • Ryanair nourrit de fortes ambitions pour le Maroc

    La compagnie irlandaise à bas tarifs veut exploiter 70 vols hebdomadaires d'ici 5 ans vers le Maroc. Il y a quelques jours, Ryanair avait annoncé l'ouverture de lignes vers Fès et Marrakech au départ de Marseille, coïncidant avec l'installation de sa première base française sur l'aéroport phocéen à partir de novembre.

  • Maroc/Pétrole : 2 permis de recherche accordés à la Grande Bretagne

    Le Maroc a accordé vendredi deux permis de prospection pétrolière dans la région d'Agadir à la compagnie britannique GB Petroleum.

  • Nouvelle stratégie de SAP sur le Maroc

    Le premier fournisseur mondial de solutions de gestion d'entreprise affûte ses armes. Pour faire le point sur sa nouvelle organisation, un point-presse a été donné mercredi 21 juin à Casablanca par Pascal Rialland, DG de SAP France & Afrique du Nord.

  • Journée du Maroc à Lille

    L'Amicale des travailleurs et commerçants marocains de Lille (Nord de la France) a organisé récemment la 20ème édition de la journée du Royaume sous le signe des traditions.

  • 50 milliards de DH pour le tourisme

    Adil Douiri, ministre du Tourisme parie sur des recettes touristiques en 2006 qui situeraient entre 45 et 50 milliards DH contre 40,7 milliards DH en 2005. Le Maroc devrait avoir accueilli 6,5 millions de touristes à la fin 2006 contre 5,8 millions en 2005.

  • Hu Jintao au Maroc

    Le président chinois, Hu Jintao, a entamé lundi au Maroc une tournée africaine qui le conduira aussi au Nigeria et au Kenya, signe de l'importance que revêt pour Pékin ce continent riche en sources d'énergie et en minerais dont l'économie chinoise, en plein boom, est friande.