Le gasoil 50 ppm arrive dans les stations

- 20h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le 50 ppm arrive dans les stations- service. Le gasoil dernière génération commencera à être commercialisé par Afriquia à compter du 1er janvier sur tout son réseau. Le leader de la distribution assure qu’il sera vendu à un prix avoisinant celui du gasoil+. Le gasoil 50 ppm a la particularité d’être moins polluant et plus performant car il comporte donc une très faible teneur en soufre. Il en contient par ailleurs 200 fois moins que le gasoil + (10.000 ppm) et 7 fois moins que l’eurodiesel/gasoil 350 (350 ppm).

Comme l’explique Afriquia, son impact sur la préservation de l’environnement est important puisqu’il génère une émission plus réduite de gaz nocifs. En effet, le 50 ppm optimise la consommation de carburant grâce à une combustion plus complète et plus propre. Ce qui réduit les frais d’entretien des véhicules. De même, il prolonge la durée de vie du moteur et réduit les émissions globales de gaz carbonique et gaz à effet de serre. Il abaisse les émissions actuelles de particules des véhicules diesel équipés ou non de filtres à particules. Côté santé publique, ce nouveau gasoil contribuera à la réduction des maladies respiratoires essentiellement recensées dans les centres urbains à cause de la pollution atmosphérique des produits pétroliers. L’utilisation de ce produit contribuera à une amélioration significative de la qualité de l’air au niveau national.

Le produit est recommandé pour tous les véhicules diesel que ce soit les moteurs classiques ou de nouvelle génération (HDI, DCI, TDI...).

A rappeler qu’en août 2007, un arrêté du ministère de l’Energie a rendu obligatoire le respect des nouvelles caractéristiques des principaux produits pétroliers. Cet arrêté, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2009, impose au circuit de la distribution de commercialiser le gasoil 50 ppm et l’essence super sans plomb au lieu du 10.000 ppm, du gasoil 350 ppm et de l’essence super. Le 350 ppm sera supprimé donc à partir du 1er janvier 2009 tandis que le 10.000 ppm sera abandonné progressivement au fur et à mesure de la liquidation des stocks de sécurité auprès des distributeurs.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

  • Gasoil : le 50 PPM coûtera 8,50 DH à la pompe

    Selon les premières indiscrétions, le gasoil 50 PPM sera distribué à 8,50 DH/litre, prix public. Si l’arrivée de ce nouveau carburant est bien accueillie par les automobilistes disposant de motorisations dites de (…)

  • Gasoil : généralisation du 50 ppm

    Depuis le 1er avril, le gasoil normal 10.000 ppm vendu à 7,15 dirhams, a été définitivement retiré de la vente au Maroc. Il a été remplacé par le gasoil 50 ppm, commercialisé au même prix.

  • Baisse des prix des carburants au Maroc

    Les prix des carburants ont baissé de 9% à 26% depuis lundi au Maroc. « Sur la base de la nouvelle structure des prix convenue et de l'évolution des prix du pétrole sur le marché mondial et dans le but de soutenir le (…)

  • Carburant 50 ppm : Les stations-service pas toutes prêtes en janvier

    Premier bug dans la commercialisation du 50 ppm. A la veille du lancement du nouveau diesel, programmé pour début janvier, c’est le cafouillage dans les stations-service. Si certaines chaînes de distribution sont (…)

  • Carburant : arnaque à la pompe ?

    Du rififi autour du 50 ppm. Depuis le 1er janvier, date fixée par le gouvernement pour une baisse du prix du carburant, les automobilistes parlent de « tromperie sur marchandise ». La baisse tant attendue n’a (…)