Le gasoil 50 ppm arrive dans les stations

26 décembre 2008 - 20h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le 50 ppm arrive dans les stations- service. Le gasoil dernière génération commencera à être commercialisé par Afriquia à compter du 1er janvier sur tout son réseau. Le leader de la distribution assure qu’il sera vendu à un prix avoisinant celui du gasoil+. Le gasoil 50 ppm a la particularité d’être moins polluant et plus performant car il comporte donc une très faible teneur en soufre. Il en contient par ailleurs 200 fois moins que le gasoil + (10.000 ppm) et 7 fois moins que l’eurodiesel/gasoil 350 (350 ppm).

Comme l’explique Afriquia, son impact sur la préservation de l’environnement est important puisqu’il génère une émission plus réduite de gaz nocifs. En effet, le 50 ppm optimise la consommation de carburant grâce à une combustion plus complète et plus propre. Ce qui réduit les frais d’entretien des véhicules. De même, il prolonge la durée de vie du moteur et réduit les émissions globales de gaz carbonique et gaz à effet de serre. Il abaisse les émissions actuelles de particules des véhicules diesel équipés ou non de filtres à particules. Côté santé publique, ce nouveau gasoil contribuera à la réduction des maladies respiratoires essentiellement recensées dans les centres urbains à cause de la pollution atmosphérique des produits pétroliers. L’utilisation de ce produit contribuera à une amélioration significative de la qualité de l’air au niveau national.

Le produit est recommandé pour tous les véhicules diesel que ce soit les moteurs classiques ou de nouvelle génération (HDI, DCI, TDI...).

A rappeler qu’en août 2007, un arrêté du ministère de l’Energie a rendu obligatoire le respect des nouvelles caractéristiques des principaux produits pétroliers. Cet arrêté, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2009, impose au circuit de la distribution de commercialiser le gasoil 50 ppm et l’essence super sans plomb au lieu du 10.000 ppm, du gasoil 350 ppm et de l’essence super. Le 350 ppm sera supprimé donc à partir du 1er janvier 2009 tandis que le 10.000 ppm sera abandonné progressivement au fur et à mesure de la liquidation des stocks de sécurité auprès des distributeurs.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement - Routier - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.