Recherche

Accords pétroliers entre le Maroc et des sociétés du Canada et du Qatar

© Copyright : DR

5 novembre 2007 - 16h02 - Economie

Un accord pétrolier portant sur la zone d’intérêt, dite "Guercif", a été signé, récemment à Rabat, entre le Maroc, deux sociétés canadiennes, Transatlantic Maroc Ltd et Stratic Exploration Morocco Limited, et la société Qatari Sphere Petroleum QSC.

L’accord porte sur deux permis onshore, dits "Guercif Ouest et Guercif Est", d’une superficie totale de 3.893,4 Km². D’une durée de validité initiale de trois ans, l’accord prévoit la réalisation d’un programme de travaux de géophysique comprenant, entre autre, une campagne d’acquisition de lignes sismiques 2D.

Cet accord fait suite aux résultats des travaux menés en juin 2005 dans le cadre de l’autorisation de reconnaissance "Guercif Beni Znassen". Le domaine minier compte 23 accords pétroliers et 7 contrats de reconnaissance avec 26 sociétés couvrant une superficie totale de 247.737,46 km², répartie en 4 concessions d’exploitation, 89 permis de
recherches et 7 autorisations de reconnaissance.

D’autres accords pétroliers et contrats de reconnaissance sont en cours de négociation sur diverses zones onshore et offshore dont un est en cours de finalisation.

Mots clés: Canada , Convention , Energie , Qatar

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact