
Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.
Le Maroc est la prochaine destination de l’avion solaire, Solar Impuls. L’appareil alimenté uniquement par énergie solaire même de nuit, s’y rendra à l’occasion du début des travaux de constructions de Desertec, nouvelle centrale thermo-solaire de Ouarzazate.
Ce voyage, prévu en mai ou juin avec une escale à Madrid, sera le plus long vol jamais effectué par le Solar Impulse, commandé par Bertrand Piccard et André Borschberg. Le Maroc a été choisi pour son ambitieux programme de construction de centrales solaires, cinq à l’horizon 2020.
Le projet Desertec sera l’une des plus grandes centrales solaires à concentration au monde et produira à terme 500 Mégawatts. Elle coûtera 2,3 milliards d’euros.
Le plan solaire marocain qui bénéficiera essentiellement au marché local, ambitionne la production de 2000 Mégawatts pour un investissement de 9 milliards d’euros, à l’horizon 2020.
Ces articles devraient vous intéresser :