Le Solar Impulse bientôt au Maroc

- 20h27 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc est la prochaine destination de l’avion solaire, Solar Impuls. L’appareil alimenté uniquement par énergie solaire même de nuit, s’y rendra à l’occasion du début des travaux de constructions de Desertec, nouvelle centrale thermo-solaire de Ouarzazate.

Ce voyage, prévu en mai ou juin avec une escale à Madrid, sera le plus long vol jamais effectué par le Solar Impulse, commandé par Bertrand Piccard et André Borschberg. Le Maroc a été choisi pour son ambitieux programme de construction de centrales solaires, cinq à l’horizon 2020.

Le projet Desertec sera l’une des plus grandes centrales solaires à concentration au monde et produira à terme 500 Mégawatts. Elle coûtera 2,3 milliards d’euros.

Le plan solaire marocain qui bénéficiera essentiellement au marché local, ambitionne la production de 2000 Mégawatts pour un investissement de 9 milliards d’euros, à l’horizon 2020.

  • Le Solar Impulse au Maroc

    Le Solar Impulse, avion solaire Suisse commandé par Bertrand Piccard et André Borschberg, est arrivé dans la soirée du mardi 5 juin 2012 à l'aéroport de Rabat-Salé. Il s'agissait du premier vol intercontinental de l'appareil alimenté exclusivement par énergie solaire.

  • Energies renouvelables : nouveau prêt de 100 millions d'euros

    L'Agence française de développement (AFD) vient d'approuver un financement de 100,3 millions d'euros destiné à la mise en œuvre du plan solaire marocain.

  • La mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne achevée

    La construction de la Grande mosquée de Saint-Etienne est achevée. L'édifice qui sera inauguré le 19 juin prochain a nécessité une enveloppe de huit millions d'euros, dont cinq millions ont été offerts par le Roi Mohammed VI.

  • Un avion provenant du Maroc percute des oiseaux en plein vol

    Un appareil de la compagnie irlandaise Ryanair en provenance du Maroc , a été gardé au sol à Beauvais en France dimanche, après avoir percuté des oiseaux en plein vol.

  • Atterrissage d'urgence d'un vol Ryanair à Marrakech

    Un Boeing 737-800 de la compagnie Low-Cost Ryanair a atterri d'urgence à l'aéroport Marrakech-Menara, suite à une panne mécanique survenue en plein vol.

  • Le projet TGV crée la polémique

    Le projet de Ligne à Grande Vitesse au Maroc ne semble pas convaincre. Le "TGV marocain", construit par le français Alstom, coûtera la plus de 25 milliards de dirhams, l'équivalent de 25.000 écoles dans le monde rurale, 16.000 bibliothèques, 25 centres universitaires hospitaliers ou encore 6000 hectares de zones industrielles. Le collectif "Stop TGV" appelle à l'arrêt du chantier. Un reportage AFP.

  • Noor-1, la première centrale thermo-solaire du Maroc, opérationnelle en 2015

    Avec plus de 600 millions d'euros d'investissements et 3 ans de travaux, la première centrale thermo-solaire du Maroc, Noor-1, devrait être opérationnelle l'année prochaine.

  • La plus grande centrale solaire du monde sera marocaine

    Les travaux de construction de la première centrale du complexe solaire de la région de Ouarzazate ont commencé vendredi dernier. Cette centrale, baptisée "Noor", est la première étape d'un vaste projet qui ferait du Maroc le plus grand producteur d'énergie solaire dans le monde.

  • Theolia et l'ONE développent un parc éolien au Maroc

    Theolia, géant français spécialiste de l'énergie éolienne, a signé un protocole d'accord avec l'Office National de l'Electricité (ONE) le 31 mai dernier à Oujda, pour développer un parc de 300 Mégawatts à Tétouan au nord du Maroc.

  • Les marins de Comanav-Comarit regagnent le Maroc

    Un avion a été affrété vendredi par les autorités marocaines, afin de rapatrier 149 des 191 marins bloqués depuis le 5 janvier au port français de Sète à bord des ferries de Comanav-Comarit.