Desertec lance un projet de centrale solaire au Maroc

- 16h51 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le géant allemand des énergies renouvelables Desertec, vient de confirmer le lancement de son premier projet pilote de centrales solaires en Afrique et au Moyen-Orient, au Maroc.

Cette centrale qui nécessitera un investissement d’environ 2,3 milliards d’euros, sera opérationnelle dès 2015 et produira environ 500 Mégawatts d’énergie solaire, destinée principalement à l’exportation vers l’Europe.

Le projet Desertec qui s’inscrit dans le cadre du plan solaire méditerranéen, pourrait générer à terme jusqu’à 1000 Mégawatts d’électricité solaire.

  • La Banque Mondiale finance la centrale solaire de Ouarzazate

    La Banque Mondiale (BM) a accordé plusieurs prêts pour un total 297 millions de dollars au projet de centrale solaire de Ouarzazate, Desertec, au sud du Maroc.

  • Energies renouvelables : Desertec au Maroc ?

    Le géant allemand des énergies renouvelables, Desertec, serait en train d'étudier la possibilité de créer un projet pilote de production d'électricité solaire pour l'Europe au Maroc.

  • Desertec : le Maroc, avenir des énergies renouvelables

    Desertec est un concept éco-énergétique allemand, qui prévoit la construction de centrales solaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, notamment au Maroc, afin d'approvisionner à terme aussi bien les pays producteurs que l'Europe en électricité.

  • La plus grande centrale solaire du monde sera marocaine

    Les travaux de construction de la première centrale du complexe solaire de la région de Ouarzazate ont commencé vendredi dernier. Cette centrale, baptisée "Noor", est la première étape d'un vaste projet qui ferait du Maroc le plus grand producteur d'énergie solaire dans le monde.

  • Energie Solaire : les Japonais arrivent

    Le Maroc et le Japon ont signé un accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, en vertu duquel le Japon participera au développement de la stratégie solaire du Royaume.

  • Un parc éolien de 2,5 milliards de dirhams à Taza

    La première centrale éolienne du "Programme éolien intégré marocain" de l'ONE, verra le jour à 12 km de la ville de Taza.

  • Lancement de la première centrale solaire à Aïn Béni Mathar

    Le Maroc a démarré l'exploitation de sa première centrale solaire à concentration, installée à Aïn Béni Mathar non loin des frontières avec l'Algérie.

  • Energies renouvelables : les Allemands s'intéressent au Maroc

    Des investisseurs allemands seront en prospection au Maroc du 29 novembre au 3 décembre prochain, à l'occasion d'un voyage d'affaire organisé par le ministère fédéral allemand de l'Économie et de la Technologie et la Chambre allemande du commerce au Maroc.

  • Le Solar Impulse bientôt au Maroc

    Le Maroc est la prochaine destination de l'avion solaire, Solar Impuls. L'appareil alimenté uniquement par énergie solaire même de nuit, s'y rendra à l'occasion du début des travaux de constructions de Desertec, nouvelle centrale thermo-solaire de Ouarzazate.

  • Un collectif marocain anti nucléaire s'inquiète

    La centrale nucléaire que le Maroc compte construire entre Safi et Essaouira soulève une forte polémique et suscite une grande inquiétude au sein de la société civile marocaine. "Maroc solaire, Maroc sans nucléaire", un groupe né sur Facebook il y a près d'un mois, sensibilise la population aux dangers du nucléaire.