La Banque Mondiale finance la centrale solaire de Ouarzazate

21 novembre 2011 - 09h52 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Banque Mondiale (BM) a accordé plusieurs prêts pour un total 297 millions de dollars au projet de centrale solaire de Ouarzazate, Desertec, au sud du Maroc.

Le projet qui fait partie du programme de développement des centrales solaires à concentration (CSP) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, sera financé à hauteur de 200 millions de dollars par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, branche du la Banque Mondiale, et à hauteur de 97 millions de dollars par le Fonds pour les technologies propres.

Robert B. Zoellick, président de la BM, a indiqué à ce propos la fierté de son groupe à participer au financement de la centrale solaire qui dénote de l’importance accordée par le Maroc à une croissance à faible intensité en carbone.

La centrale Desertec, qui devrait développer un potentiel technologique phare dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord et favoriser la création d’emplois, confortera les projets de l’Union Européenne visant le développement d’énergies à faible émission de carbone.

Le complexe solaire de Ouarzazate produira à terme 500 Mégawatts et sera l’une des plus grandes centrales solaires à concentration au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Banque mondiale - Prêt - Energie - Centrale thermo-solaire - Centrale Desertec - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...