Plan solaire : 50 entreprises nippones au Maroc

19 septembre 2010 - 10h41 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les japonais emboitent le pas aux français en s’intéressant de près au plan solaire marocain. Quelques cinquante chefs d’entreprises nippones entament ce weekend une visite au Maroc pour découvrir l’une des cinq centrales solaires prévues à Ouarzazate et qui produiront à terme 500 MW.

Si le plan solaire marocain est de bonne presse au Japon, la ministre de l’Energie, Amina Benkhadra, qui avait participé au premier forum économique nippon-arabe, tenu à Tokyo en décembre dernier, n’y est pas étrangère.

La ministre a réussi à soutirer des promesses aux responsables japonais pour faire promouvoir le plan solaire marocain auprès des entreprises nippones évoluant dans le secteur des énergies, dont les leaders participeront aux ateliers maroco-japonais à Rabat les 20 et 21 septembre prochain.

Initiée par le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon et le NEDO (New Energy and Industrial Technologie Development) en collaboration avec l’Agence marocaine de l’énergie solaire, Masen, cette visite traduit l’intérêt accordé par le gouvernement japonais au plan solaire marocain.

Rappelons que le plan solaire marocain prévoit une capacité de production électrique de 2 Gigawatts entre 2015 et 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Ouarzazate - Energie - Environnement - Eolien

Ces articles devraient vous intéresser :

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...