Le Sénégal et le Maroc peaufinent un accord sur l’électrification rurale

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une délégation sénégalaise a eu des entretiens mercredi à Casablanca avec les responsables de l’office marocain de l’électricité pour finaliser la négociation des contrats de concession de l’électrification rurale du Nord du Sénégal.

La visite de la délégation conduite par Modibo Diop, directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale, vise la finalisation de la négociation des contrats de concession de l’électrification rurale des départements dans la région de St-louis.

L’ONE a été déclaré adjudicataire à la suite d’un appel d’offres international où l’office était en concurrence avec un groupement conduit par Electricité de France.

En vertu de ce contrat, l’ONE assurera l’électrification, la distribution et la gestion pendant une durée de 25 ans, dans ces zones rurales (550 villages et 360 000 habitants).

L’ONE procédera à la constitution d’une société de droit sénégalais pour gérer cette concession, dont l’investissement global est de l’ordre de 160 millions de Dirhams. Le financement inclut plusieurs partenaires, dont le gouvernement du Sénégal, la Banque mondiale et la Banque Islamique du Développement.

  • L'ONE va gérer l'électrification sénégalaise

    L'Office national de l'électricité et l'agence sénégalaise d'électrification rurale ont signé, vendredi à Dakar, un contrat de concession de 25 ans dans la région de Saint-Louis-Dagana-Podor.

  • Le Maroc vise un taux d'électrification rural de 98% pour 2008

    Le taux d'électrification rurale au Maroc, qui était de 18% en 1995, devrait atteindre 98% en 2008, a annoncé le Directeur général de l'Office National de l'Electricité.

  • 410 millions de dirhams pour l'électrification rurale

    La dernière tranche du programme d'électrification rurale (PERG) au Maroc vient de bénéficier de 410 millions de dirhams de la Banque Islamique de Développement (BID), portant ainsi à 31 milliards de dirhams le total des engagements de la BID au Maroc.

  • La consommation d'électricité en hausse de 7% en 2007

    La consommation nationale brute de l'électricité a atteint, au cours de l'année 2007, un volume de 22.608 GWh, en hausse de 7,1 pc par rapport à l'année précédente.

  • Le fisc réclame 2,4 milliards de DH à l'ONE

    C'est finalement sur un montant record de 2,4 milliards de DH de redressement fiscal que se sont entendu le fisc et l'Office national de l'électricité.

  • Le FKDEA accorde au Maroc un prêt de 450 MDH pour réseau routier

    Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe a accordé au Maroc un prêt de 450 millions de dirhams pour financer la construction d'environ 500 km de routes, inscrites dans le cadre du 2ème programme national de routes rurales, qui porte sur la réalisation de 15.500 km à l'horizon 2012.

  • L'ONE va créer une antenne à Londres

    L'ONE va se doter d'une tête de pont à Londres. Comme pour le groupe d'Othman Benjelloun, Finance.com, la base de Londres servira de plateforme pour les interventions de l'ONE en Afrique subsaharienne.

  • Le Maroc et le Sénégal décident du retour immédiat de leurs ambassadeurs

    Le Sénégal et le Maroc ont, suite aux entretiens qui se sont déroulés entre leurs ministres des Affaires étrangères, décidé du retour immédiat de leurs ambassadeurs.

  • Prêt de 1,14 milliard de dirhams entre le Maroc et le Fades

    Le Maroc et le Fonds arabe pour le développement économique et social ont signé, jeudi à Rabat, des accords de prêt et de garantie d'une valeur de 1,14 milliard de dirhams destinés au financement de plusieurs projets dans les provinces du nord du Royaume.

  • Abdoulaye Wade en escale à Casablanca

    Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a fait, dimanche soir, une escale à Casablanca avant de reprendre son voyage à destination de l'Arabie Saoudite. Le président Sénégalais a été accueilli à l'aéroport international de Casablanca par plusieurs personnalités civiles marocaines ainsi que par Ibou Ndiaye, ambassadeur du Sénégal à Rabat.