Le Sénégal et le Maroc peaufinent un accord sur l’électrification rurale

27 décembre 2007 - 11h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Une délégation sénégalaise a eu des entretiens mercredi à Casablanca avec les responsables de l’office marocain de l’électricité pour finaliser la négociation des contrats de concession de l’électrification rurale du Nord du Sénégal.

La visite de la délégation conduite par Modibo Diop, directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale, vise la finalisation de la négociation des contrats de concession de l’électrification rurale des départements dans la région de St-louis.

L’ONE a été déclaré adjudicataire à la suite d’un appel d’offres international où l’office était en concurrence avec un groupement conduit par Electricité de France.

En vertu de ce contrat, l’ONE assurera l’électrification, la distribution et la gestion pendant une durée de 25 ans, dans ces zones rurales (550 villages et 360 000 habitants).

L’ONE procédera à la constitution d’une société de droit sénégalais pour gérer cette concession, dont l’investissement global est de l’ordre de 160 millions de Dirhams. Le financement inclut plusieurs partenaires, dont le gouvernement du Sénégal, la Banque mondiale et la Banque Islamique du Développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Energie - ONEP

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.